Le théâtre Principal de Mahon est l’une des grandes fiertés des minorquins (et encore plus des Mahonnais). Mais savez-vous pourquoi ? C’est tout simplement le premier opéra construit en Espagne ! Oui, le tout premier ! En 1829 pour être précis. Il fut construit et financé par l’italien Giovanni Palagi qui vivait à Mahon depuis quelques années.
👉 Visiter Mahon, la capitale de Minorque
👉 Le port de Mahon, un incontournable de votre séjour
Le théâtre principal de Mahon: son histoire
Commençons par une anecdote : l’opéra fut construit sur une des tours de murailles de la ville. Son intérieur est magnifique : il s’agit ni plus ni moins qu’un théâtre italien classique en forme de fer-à-cheval, un facteur déterminant pour obtenir une acoustique exceptionnelle. L’amour du théâtre et de la musique dans la société minorquine est très ancien. Il y a 200 ans, la ville comptait déjà plusieurs théâtres (mais pas d’opéra). C’est pourquoi celui-ci se dénomme théâtre principal.
Ce lieu est chargé d’histoire. Par exemple, la reine Isabel II assista à une représentation lors de sa venue en 1860, le théâtre fut aussi bombardé par la guerre civile espagnol etc. Bref les anecdotes de manque pas !
Sa capacité à l’origine était de 1000 places. De nos jours, elle n’est plus que de 837 dont quasiment 200 avec une visibilité réduite.
Ce magnifique théâtre appartient désormais à la mairie. Afin de le rendre moderne tout en lui redonnant toute sa splendeur, une grande rénovation fut entreprise entre 1996 à 2001, obligeant la fermeture du lieu durant plus de 5 années.
De nos jours, le théâtre Principal de Mao fait partie du patrimoine culturel et historique de Minorque. Ainsi, il est classé comme Bic (bien d’intérêt culturel) et possède la Médaille d’or du mérite des beaux-arts du ministère de la Culture espagnol. Il est aussi reconnu internationalement, faisant partie de la Route européenne des théâtres historiques au même titre que d’autres lieux célèbres comme le grand théâtre de Bordeaux, le théâtre des célestins à Lyon, le palais Garnier.
Horaires de visite
C’est un de ses points faibles : Le timing pour visiter l’opéra est réduit. En 2024, il était seulement visitable en été, le mercredi entre 11 et 13 h. Un peu juste, non ? Dommage. La meilleure option de le découvrir est d’une logique implacable : assister à un de ses spectacles !
L’opéra de Mahon, plus vivant que jamais
L’essence même du théâtre principal de Mahon est l’opéra. Cette tradition demeure toujours. C’est pourquoi chaque année, fin mai – début juin un opéra historique s’y déroule à guichet fermé alors qu’il y a deux représentations ! De mon côté, j’ai eu la chance l’année dernière d’assister à la Bohème de Puccini. Bon à savoir : le programme 2025 est déjà connu avec Aïda de Verdi le 30 mai et le 1er juin. Enfin, sachez que les places sont en vente environ deux mois à l’avance (je vous avertirai via ma newsletter.).
La passion pour l’opéra est telle que l’œuvre sera retransmise sur un écran géant dans le centre-ville et en streaming dans les maisons de retraite et clubs de troisième âge !
Théâtre principal de Mao (Mahon): Agenda
Outre l’opéra, la programmation du théâtre est éclectique allant de la musique pop, jazz, gospel, piano, musique classique, danse, festival de théâtre pour enfants, magiciens, humoristes etc.. Ainsi, de grands artistes espagnols et internationaux viennent faire des concerts comme Marlango, Jorge Drexler, Yann Tiersen, Marco Mesquida etc..
👉L’agenda actualisé est disponible sur la page internet du théâtre principal de Mao.