Le blog Minorquevacances.fr est née lors de la deuxième année de mon activité de guide touristique pour les tours opérateurs Thomas Cook et Look Voyage en 2016.
En effet, lors de chaque excursion, j’avais toujours 2 ou 3 clients qui venaient me voir en me disant : je vais louer une voiture 1 ou 2 jours, tu pourrais me montrer sur la carte les endroits incontournables et insolites ? et des plans restaurants ? Je le faisais avec plaisir. Un jour, je me suis dit : pourquoi ne pas écrire un blog pour conseiller, guider les touristes français, de plus en plus nombreux ? Pour autant, je ne me suis pas lancé comme blogueur du jour au lendemain :
- J’avais déjà un blog, dédié au tourisme et à la gastronomie depuis 2015. Ce blog était toujours actif, même si je n’ai rien publié depuis 2018. Il s’appelle mygourmetrip.fr
- ma femme est informaticienne, un atout décisif (et gratuit) !
Comme je vous l’ai dit quelques lignes plus haut, le projet a commencé très lentement :
- 1er article le 7 janvier 2017
- 2e article 31 janvier ….2018
- 10e article le 18 mars 2018 (grosse accélération !)
Je publie régulièrement durant l’année 2018 et j’arrive au résultat suivant :
- 16.000 pages vues par 6800 personnes en 2018 ( contre ….255 pages vues en 2017).
2019, le virage
Je suis actif cette année avec la publication de 70 articles ! Le 25 septembre 2019, Thomas Cook, mon principal employeur, se déclare en banqueroute mondiale ! Look voyage quant à lui vient d’être absorbé par le voyagiste Tui. En résumé, je viens de perdre 90% de mon activité de guide touristique.
Après réflexion, je décide de me lancer à fond dans minorquevacances.fr avec une idée : devenir guide touristique privée et les clients me contacteront en direct via le blog ! Les statistiques de 2019 n’ont plus aucun rapport avec celles de 2018 :
340.000 pages vues pour 104.000 lecteurs
2020 …..Covid
Je publie régulièrement et mon référencement sur Google s’améliore, c’est-à-dire que beaucoup d’articles que j’écris sont visibles sur la première page de Google.En vérité, les statistiques baissent légèrement sur 90% des pages, mais le blog est dopé par plusieurs articles sur le Covid, tous placés en première position sur Google.
409.000 pages vues (dont 86.000 en relation avec le Covid à Minorque) pour 140.000 lecteurs
2021, décollage
Le tourisme redémarre, même si la saison commence légalement fin juin. Coté blog, le référencement se consolide et les résultats sont fantastiques:
1.100.000 pages vues pour 304.000 lecteurs
2022, la confirmation
Je décide de créer un spin of de minorquevacances : reservadedeas. Ce blog regroupe les articles restaurants, sorties et shopping de Minorque. Avec une idée en tête, faire de reservadeideas un blog multilingue (projet en cours). En comptabilisant, les deux sites, les statistiques se maintiennent au même niveau (en fait en hausse, car les articles du Covid disparaissent).
2023, la conquête du Graal !
Avec une amélioration de la qualité des articles, la mise à jour de certains (c’est un gros chantier pour 2023), Google me récompense et met un de mes articles en 1ʳᵉ position sur le mot clé le plus important ! En effet, si vous tapez Minorque sur Google.fr, un de mes articles est tout en haut de la page de recherche (de temps en temps, il est aussi en 2e ou 3e place). Cela donne évidemment un coup de boost statistique au blog.
Au 5 juin 2023 : plus 32% de pages vues sur la période 1er janvier/ 4 juin 2023.
Par ailleurs, je concrétise un projet qui j’avais depuis longtemps : Une newsletter hebdomadaire avec les infos de minorque en quasi direct. L’idée des news par YouTube et podcast est mis de côté, car trop complexe, trop de temps à consacrer.
Le blog qui compte 340 articles (certains sont écrits en deux heures, d’autres en quatre jours, car nécessitant un gros travail de collectes d’informations), est devenu au fil des années une référence pour les touristes qui prépare leur séjour sur notre ile paradisiaque, en plein cœur de la Méditerranée.
À ce jour, depuis le début du blog, c’est 3.500.000 de pages vues pour 1.122.000 lecteurs. 86% de ceux-ci proviennent directement de Google, c’est-à-dire via une recherche.
Minorquevacances.fr et les réseaux sociaux.
Je suis bien sûr présent, en animant le groupe Facebook Minorque Ile du Calme. Nous sommes désormais plus de 8.000 ! Tout le monde peut publier, mais je joue le rôle de modérateur : pas de spam, publications sur les locations de voiture, maisons, entreprises qui essayent de refiler leur excursion en bateau, boutique etc.
Coté Instagram, c’est plus de 3.900 abonnés avec une participation plutôt irrégulière, mais je me soigne !
Les messages, demandes d’informations
Chaque jour, je reçois entre 5 et 10 messages par jour via email et réseaux sociaux. Je réponds quand je peux aux questions qui ont un sens. Par contre, je me refuse de donner suite aux questions “Google”, celles dont la réponse peut se trouver en cinq secondes sur le moteur de recherche.
Enfin je suis dans l’impossibilité matérielle de répondre aux personnes qui veulent me téléphoner. Au rythme de 15 minutes par appel, j’y passerais des heures toutes les semaines !
Le futur :
- Création de vidéos et infographies pour accompagner chaque article
- Écriture de nouveaux articles
Toutefois, la tache s’annonce ardue, car j’ai de plus en plus d’excursions privées et de groupes de randonneurs (ou je marche entre 5 et 6 jours à la suite) et donc moins de temps disponible.
Une version premium ?
C’est à l’étude depuis longtemps, mais je n’ai pas encore trouvé la formule qui me plait, même si son contour se dessine petit à petit. En effet, la newsletter hebdomadaire gratuite se mettra en pause fin octobre, jusqu’au mois d’avril. La formule premium (et donc payante) pourrait être la suivante :
- newsletter des infos de Minorque
- chaque semaine, un article reportage sur l’histoire, la culture de minorque, une interview etc…
Ce projet est encore embryonnaire, je vous tiendrais au courant dès que j’aurais pris une décision.
Voilà, vous en savez plus sur le passé, présent et futur de minorquevacanes.fr !