Agenda sportif 2020 à Minorque

Minorque c’est criques, soleil en plein cœur de la Méditerranée. D’autres ajouterons la beauté des paysages rural ou encore la pomada et le fromage de Mahon. J’aimerais faire la lumière sur un point : Minorque est aussi une île sportive. En effet de nombreux sportifs minorquins brillent sur la scène nationale et internationale comme:

  • Sergio Llull (Mahon) joueur de basket, pilier de l’équipe d’Espagne et du real Madrid. Sélectionnée pour jouer en NBA, il ne veut pas y aller. Il est aussi doublé médaillé olympique et tout récent champion du monde (Septembre 2019).
  • Gemma Triay (Alaior), joueuse professionnelle de padel, numéro 1 mondiale en 2017, actuellement 10ème (Octobre 2019).
  • Albert Torres (Ciutadella), cycliste sur piste. 1 participation aux jeux olympiques à Londres en 2012 et Médailles d’argent au championnat de monde 2018 (catégorie madison)
  • Sergio Enrich (Ciutadella) Footballeur professionnel et capitaine de l’équipe basque de Eibar en la liga, la première division espagnole.

Minorque c’est aussi un territoire déclaré réserve de la biosphère depuis 1993, plus de 300 jours de soleil, 220 kilomètre de littoral et le célèbre cami de cavalls, le GR historique, long de 185 kms. Vous l’aurez compris, le terrain de jeu et les conditions sont géniales pour la pratique de nombreux sports Outdoor. C’est pourquoi, tout au long de l’année, Minorque propose de nombreux événements sportifs de caractère international. Que vous soyez sportifs aguerris ou simple spectateurs, voici le calendrier:

Février

Trail dels fars: une course de trail, difficile mais spectaculaire. Environ 44 kms. Le départ à 8 h 00 du matin depuis le phare de Cavalleria est magique ( j’ai participé aux éditions 2018 et 2019). Ensuite direction le nord avec des paysages sublimes tels Cala Pilar, Pregonda et Punta Nati pour arriver à Ciutadella. Attention 970 mètres de dénivelé positif. Le 2 février 2020.

Mars

Cami de cavalls Epic 360. Le cami de cavalls en trois étapes en équipe de deux(catégorie féminine, masculine ou mixte) à compléter en courant ou en VTT (157 kms ou 103 kms à pied, 197 km en VTT). Une expérience unique à vivre les 13, 14 y 15 mars 2020.

Avril

Le 18 avril 2020. Un très beau semi marathon qui part depuis Es Mercadal vous emmène dans le minorque rural avant d’arriver sur la baie de Fornells. Je vous le confirme ( j’ai participé à l’édition 2019), c’est une très belle course.

Mai

Le trail cami de Cavalls, un événement majeur à Minorque

La Otso cami de cavalls ou Cdc est l’épreuve de trail reine des baleares. Chaque année , les organisateurs affichent le panneau complet rapidement. 1800 participants repartis sur 6 courses : le tour complet de l’ile (185 kms), Le nord(100kms), Le sud(85 kms) le marathon (45kms) et la 58kms et 27kms. Des courses passionnantes à travers le littoral minorquin. Anecdote: le vainqueurs des dernieres editions est francais ( Beziers) : Antoine Guillon. Cette année les courses se derouleront le 22,23 et 24 mai

Juin, Juillet et Août

Il fait chaud à Menorca. Adieu donc les longues distances et place à la liga d’estiu. Des courses petits formats de (3 à 5 kms). C’est un championnat de course à pied estival avec une course 2 ou 3 jours avant la fête de chaque village. Des courses sympas, très rapide dans une ambiance chaleureuse dans les ruelles des différents villages minorquins. Dates à confirmer.

Septembre

Date à définir. Le triathlon de Fornells est un classique en Espagne. Un événement solide, puisqu’il en 2020, nous aurons droit à la VI édition de la Artiem Half menorca. Au menu la half triathlon avec 1,9 kms de natation, 90 de vélos et 21 kms à pied. Pour les débutants, une version plus courte avec la short 1 kms, 34 kms et 8 kms.

5 ou 10 millas (8 ou 16 kms) de La Mola. Une course en miles pour rappeler le passé britannique de l’île. Départ depuis la Forteresse de la Mola pour rejoindre Cala Longa, passer par la base navale (seule jour de l’année ou elle est ouverte pour les athlètes) et franchir la ligne d’arrivée au port de Mahon. Une très belle course (mais difficile car 2 côtes assez raides) avec un panorama unique sur le port de Mahon. 

Les nageurs ont eux aussi leur rendez-vous avec la Swim in Menorca Macarella-Son Xoriguer. 10 kms à la nage pour l’épreuve la plus populaire. Une occasion unique de passer devant les criques de Cala Turqueta, Es Talaier, Son Saura et Son Xoriguer. Attention, seulement 130 inscriptions sont disponibles. Fin septembre, date à confirmer.

Octobre

Le semi-marathon de Ciutadella. 21 kms avec notamment un très beau passage par le centre historique et la placa d’Es Born. Fin Octobre ou début novembre.

Estrella Damm Menorca Open Padel. Un vrai événement international avec un tournoi WPT ( l’équivalent de l’ATP mais en padel). Mahon est la capitale mondiale du padel durant une semaine!

October trail Première édition le 19 octobre 2020. Le cami de cavalls (littoral Sud) en deux courses: 30 kms de Son Bou à Cala Bosch ou 17,5 kms en partant depuis Cala Galdana. À l’arrivée, l’organisateur, l’hôtel Lago Resort promet une méga fête avec concerts,Oktoberfest ( fête de la bière) et animations pour récompenser les coureurs après l’effort.

Volta a menorca en VTT.  Course en VTT en trois étapes avec plus de 500 inscrits. Date à Confirmer pour 2020.

Vuelta ciclotourista Menorca pour ceux qui préfèrent la route La aussi, plus de 500 cyclistes pour 3 étapes de pur bonheur sur les routes minorquines. Chaque années des cyclistes de grand renom participent:  Oscar Freire et on parle déjà d’Alberto Contador pour 2020.

Autres événements ou équipes sportives à suivre

Tournoi de Golf à Son Parc (Près de Fornells). Différents tournois ont lieu durant l’année.

Volley ball. L’équipe féminine de Ciutadella ( son vrai nom est Club Voleibol Ciutadella)  est en première division espagnole. De septembre à Mai.

Hestia Menorca, (basket masculin professionnel) qui rêve de retrouver les sommets. Jusqu’en 2012 l’équipe évoluait en première division espagnole. Elle joue pour l’instant ( le terrain est basé à Mahon) en 3ème division dans une chaude ambiance avec environ 2.500 spectateurs par match à domicile. C’est un record espagnol à ce niveau. Un weekend sur deux de septembre à Mai.

Vous connaissez d’autre événements sportifs à Minorque? N’hésitez pas à me les communiquer! Si non, entraînement au menu et à vous de jouer!

Défiler vers le haut