C’est une des plages vierges les plus grandes de Minorque. Attention à ne pas confondre avec la plage Arenal de son Saura, situé au nord de l’île, dans le quartier de Son Parc. L’eau y est limpide. La présence de posidonie ne doit pas vous rebuter. En fait, cette plante aquatique présente dans les Baléares (en corse aussi d’ailleurs) contribue à la protection de l’écosystème marin de la Méditerranée et de Minorque en particulier.
Une magnifique plage donc, quasi déserte en juin et septembre qui mesure plus de 500 mètres de long, pour une largeur d’environ 20 mètres. Son Saura, dispose d’un service de surveillance avec secouriste. Et même de toilettes tout au bout de la plage.
Pour ceux qui veulent pique-niquer, le mieux est de s’installer à votre gauche en arrivant a la plage. Vous trouverez une zone ombragée faites de petits pins. Attention de respecter l’environnement en laissant propre après votre passage, car vous êtes sur une zone protégée appartenant au chemin de grande randonnée, le GR223 dénommée Cami de Cavalls.
Si vous n’êtes pas convaincu par cette plage, vous pouvez accéder à une autre depuis celle-ci. En effet, la minuscule plage d’Es Talaier( 50 mètres de long pour 80 de large) est à seulement 10 petites minutes de marche. Le chemin n’est pas difficile d’accès. De plus, la aussi il y a une zone ombragée pour les amateurs de pique-nique.
Son Saura, c’est ou ?
Au sud-est de Minorque, entre les célèbres plages de Turqueta y Macarella. En voiture, compter environ 30 minutes depuis Ciutadella. Environ 1 heure depuis Mahon. Quand vous êtes à Ciutadella, près de Lithica, vous devez suivre le cami de Sant Joan et suivre les panneaux indiquant Son Saura durant environ 10 kilomètres. Soyez vigilants car le chemin est le même qui mène à Cala Turqueta. Cette plage est idéale pour le snorkeling et observer les poissons. Pensez à amener masque et tubas.
Le parking est gratuit, à 10 minutes à pied de la plage. Toutefois, en juillet/août, l’accès à celui-ci peut s’avérer compliqué à cause de l’afflux massif de touristes. Ainsi, le parking est souvent complet. Avant de prendre la petite route de Sant Joan de Misa, regardez attentivement les panneaux informatifs lumineux. S’il y est écrit “Lleno”, c’est que le parking est plein.
Pour pouvoir vous garer sans problème durant cette période, je vous conseille plutôt d’aller à Son Saura en fin d’après-midi ou même un peu plus tard pour admirer le coucher de soleil.
Son Saura en Bus :
Ligne 66 depuis Ciutadella. À partir du 2 mai jusqu’au 15 octobre 2023. Astuce : Profitez de l’arrêt Son Catlar pour visiter le village préhistorique (1 000 – 700 – J.-C.) . (Entrée gratuite). Pas de Bus depuis Mahon.
En résumé :
Son saura est une plage sauvage de toute beauté. C’est aussi un endroit privilégié pour le snorkeling. Attention toutefois à la surpopulation au plus fort de la saison estivale. Enfin, une autre option s’offre à vous, celle de réaliser une excursion d’une journée en bateau.
Tout d’abord, il navigue dans une très bonne ambiance le long du littoral sud Minorque. Ensuite, Il fait deux longues haltes baignades sur les plages de Son Saura et Cala Turqueta. Enfin, à l’heure du déjeuner, vous aurez le plaisir de manger une paella à bord, un verre de sangria à la main. Pour plus d’informations : Barco Fiesta. Tout un slogan de la journée et de l’ambiance à bord !
Astuce : Son Saura est une plage vierge. Ça signifie, qu’il n’y a pas un seul commerce ou restaurant à 15 kilomètres à la ronde.
Ma solution, est simple, frenchie de surcroît (ce sont deux quadras toulousains qui gèrent). Commandez sur piqniq.es (service de plats à emporter local) et passez chercher votre commande à Ciutadella (on peut se garer facilement). Ensuite à vous le plaisir de manger (bien) les pieds dans l’eau !
Lire aussi : piq-niq, la solution frenchie pour manger dans les criques vierges de Minorque
Son Saura : dans les alentours
La crique est un peu excentrée. Toutefois, quelques options sont possibles pour aménager une journée autour de Son Saura. Par exemple :
- Son Catlar, le site préhistorique
- Lithica, une impressionnante carrière
- Cala Morell, une autre crique dans un style totalement différent
- Ciutadella, sûrement la plus belle ville de Minorque
Lire aussi: