Bienvenue à Minorque! Je m'appelle Cédric, je suis bordelais et guide touristique à Minorque ou je réside depuis 2008. Dans mon blog Minorque vacances, je vous fait découvrir les sites touristiques incontournables de Minorque, mais surtout, je donne mes conseils pour visiter le Minorque authentique, celui des locaux.
Minorque Vacances
Infos, agenda et bons plans

Son Saura, une autre magnifique plage de Menorca

C’est une des plages vierges les plus grandes de Minorque. Attention, à ne pas confondre avec la plage Arenal de son Saura, situé au nord de l’île, dans le quartier de Son Parc. L’eau y est limpide. La présence de posidonie ne doit pas vous rebuter. En fait, cette plante aquatique présente dans l’archipel des Baléares contribue à la protection de l’écosystème marin de la Méditerranée et de Minorque en particulier.

👉 Le guide complet des plus belles plages de Menorca

👉 Cala Turqueta, top 3 des criques de Minorque

Les points essentiels de l’article

  • Ne pas confondre Son Saura ( la plage de l’article) et Arenal de Son Saura, une plage au nord de l’ile dans le quartier Son Parc.
  • Accès en voiture compliqué en juillet-août sauf si vous êtes malin (voir plus bas).
  • Bus 66 depuis Ciutadella
  • Plage vierge surveillé
  • Pas de bars ou restaurants
  • Idéal pour le snorkeling, n’oubliez pas les masques et tubas

Son saura, c’une magnifique plage donc, quasi déserte en mai et octobre qui mesure plus de 500 mètres de long, pour une largeur d’environ 20 mètres. Elle dispose d’un service de surveillance avec secouriste. Et même de toilettes tout au bout de la plage. Pour ceux qui veulent pique-niquer, le mieux est de s’installer à votre gauche en arrivant à la plage.

Vous trouverez une zone ombragée faites de petits pins. Attention de respecter l’environnement en laissant propre après votre passage, car vous êtes sur une zone protégée appartenant au chemin de grande randonnée, le GR223 dénommée Cami de Cavalls.

Si vous n’êtes pas convaincu par cette plage, vous pouvez accéder à une autre depuis celle-ci. En effet, la minuscule plage d’Es Talaier( 50 mètres de long pour 80 de large) est à seulement 15 petites minutes de marche. Le chemin n’est pas difficile d’accès. De plus, la aussi il y a une zone ombragée pour les amateurs de pique-nique.

👉 Tout savoir sur Es Talaier, la minuscule crique.

Comment se rendre à Son Saura ?

Son Saura Minorque

La crique se situe au sud-Ouest de Minorque, entre les célèbres plages de Turqueta y Macarella. En voiture, compter environ 30 minutes depuis Ciutadella et environ 1 heure depuis Mahon. Quand vous êtes à Ciutadella, près de Lithica, vous devez suivre le cami de Sant Joan et ensuite suivre les panneaux indiquant Son Saura durant environ 10 kilomètres. Soyez vigilants car le chemin est le même qui mène à Cala Turqueta ( il y a une bifurcation, c’est très bien signalisée). Cette plage est idéale pour le snorkeling Pensez à amener masque et tubas.

Le parking est gratuit, à 10 minutes à pied de la plage. Toutefois, en juillet/août, l’accès à celui-ci peut s’avérer compliqué à cause de l’afflux massif de touristes. Ainsi, le parking est souvent complet. Avant de prendre la petite route de Sant Joan de Misa, regardez attentivement les panneaux informatifs lumineux. S’il y est écrit « Full/Lleno/Ple », c’est que le parking est plein. Vous ne pourrez pas y accéder, des agents municipaux vous interdiront l’accès. Ne perdez pas votre temps ( environ 25 minutes aller-retour), activez un plan B.

Panneaux Son Saura

Pour pouvoir vous garer sans problème durant cette période, je vous conseille plutôt d’aller à Son Saura en fin d’après-midi ou même un peu plus tard pour admirer le coucher de soleil.

🚨Sur le cami de Cavalls vous ne verrez pas de panneaux indiquant Son Saura. Ne paniquez pas, vous êtes au bon endroit ! Son Saura est en fait est en fait composé de deux plages : Banyuls, la première depuis le parking et Bellavista, juste après la cabane des secouristes.

Son Saura en Bus :

Une solution possible: la Ligne 66 depuis Ciutadella, en service de début mai jusqu’à mi-octobre. J’ai une astuce : Profitez de l’arrêt Son Catlar pour visiter le village préhistorique (1 000 – 700 – J.-C.). (Entrée gratuite). Voici les horaires en haute saison

horaires de bus son saura en été

Pour consulter tous les horaires:

👉ligne de bus Ciutadella – Son Saura

Son Saura par le cami de Cavalls

C’est l’étape 13 du Gr en partant depuis Cala Turqueta. Comptez environ 5 kilomètres ( 1 heure de marche). Attention le chemin n’est pas ombragée, soyez vigilant en été. Si, vous aimez la randonnée, vous pouvez partir depuis Cala Galdana en passant par les merveilleuses de Macarella et Turqueta. Un super programme de 18 kilomètres. ( 9 aller, 9 retour).

En résumé :

Son saura est une plage sauvage de toute beauté, facile d’accès ( si vous pouvez vous garer !) et idéale en famille.C’est aussi un endroit privilégié pour le snorkeling. Attention toutefois à la surpopulation au plus fort de la saison estivale. Enfin, une autre option s’offre à vous, celle de réaliser une excursion d’une journée en bateau.

Tout d’abord, il navigue dans une très bonne ambiance le long du littoral sud Minorque. Ensuite, Il fait deux longues haltes baignades sur les plages de Son Saura et Cala Turqueta. Enfin, à l’heure du déjeuner, vous aurez le plaisir de manger une paella à bord, un verre de sangria à la main. Pour plus d’informations : Barco Fiesta. Tout un slogan de la journée et de l’ambiance à bord !

👉 Réservez votre excursion en bateau vers Son Saura et Cala Turqueta

Son Saura : dans les alentours

La crique est un peu excentrée. Toutefois, quelques options sont possibles pour aménager une journée autour de Son Saura. Par exemple :

  • Son Catlar, le site préhistorique
  • Lithica, une impressionnante carrière
  • Cala Morell, une autre crique dans un style totalement différent
  • Ciutadella, sûrement la plus belle ville de Minorque