Quel cadeau ramener de Minorque ? Amateurs du shopping, voici mes bons plans. L’île vit principalement du Tourisme depuis les années 60. De fait, ce fut la dernière île des Baléares à entrer de plain-pied dans ce secteur. C’est d’ailleurs grâce à ce retard que Minorque est l’île la plus vierge de l’archipel. Mais Minorque est bien plus riche que son littoral et sa nature préservée. Vous allez être surpris. Alors, que rapporter de vos vacances à Minorque ?
100 bonnes raisons de s’envoler pour Minorque!
Le Made in Menorca est bien présent. Mieux, il s’exporte dans plus de 48 pays sur tous les continents. Il y a de nombreuses choses à acheter à Minorque. Chaussures de fabrication artisanale, inventions: Passons en revue de tout ce qui se fabrique à Minorque. Je vais vous donner les bonnes adresses shopping de Minorque.
Lire aussi : Les 10 pièges à éviter à Minorque
Avarcas
Aussi connu sous le nom de sandales minorquines, c’est la chaussure estivale par excellence. Elles sont à la mode en Espagne et dans de nombreux pays. Les ambassadeurs des avarcas ne sont ni plus ni moins que la famille royale espagnole. Inventées à Menorca à la fin du XIXe siècle, elles étaient portées par les agriculteurs. Fabriquées artisanalement et commercialisés depuis les années 50, elles ont subi un lifting avec de nouvelles couleurs plus tendances et de nouveaux modèles plus modernes (paillettes, imprimées, talons).
Lire aussi : Ou acheter des avarcas authentiques ?
Sejour Minorque : 10 lieux incontournables
Les chaussures sont en cuir, cousues à une semelle en caoutchouc(autrefois pneus recyclés). Les avarcas sont totalement mixtes, idéales aussi bien pour aller à la plage, en ville ou en soirée. Le modèle classique coûte environ 25 €. Soyez attentif, veillez à ce que les sandales possèdent bien le label Avarca de Menorca, seule garantie de la fabrication artisanale sur l’île (et non une contrefaçon).
Chaussures Minorquines : Jaime Mascaro, Pons Quintana, Homers
La production de chaussures à Minorque, ne se limite pas aux Avarcas. D’ailleurs La fabrication de chaussures locale remonte au XVIIIe siècle. De nos jours, des marques prestigieuses, nées à sur l’île, fabriquent toujours sur place. La marque la plus célèbre est sans aucun doute Jaime Mascaro. Il s’agit d’un marque de luxe, connu internationalement avec ses modèles de Pretty Ballerinas portées par les stars hollywoodiennes.
Menorca, 20 choses à savoir avant de venir
Le bon plan : Vous trouverez dans le village de Ferreries, juste à côté de la fabrique, le magasin d’usine de la marque avec des remises de l’ordre de 30 à 50 %. Enfin, d’autres marques sont elles aussi de grandes qualités : Homers et Pons Quintana. Vous trouverez des magasins à leur enseigne dans le centre-ville de Mahon et Ciutadella.
Bijouterie
Dans les années 60, Minorque fut la capitale espagnole de la bijouterie. Malheureusement, à cause de la mondialisation, le secteur c’est effondre. Toutefois quelques entreprises et artisans sont toujours présentes (300 emplois directs) pour proposer des bijoux originaux. Ou les acheter ? Principalement à Mahon, Ciutadella et dans les marchés nocturnes.
Textile Pou Nou
Une marque de prêt à porter (et compléments)100 % minorquine, basée à Mahon. De plus, les imprimées sont réalisés artisanalement par des dessinateurs ou artistes de Minorque. Qualité, design méditerranéen et artisanat, Pou Nou vous séduira.
Hotel Minorque : Le guide
Fromage
Le fromage de Mahon est AOC Fromage semi-sec Mahon/Menorca
Mahon est réputé pour son fromage de vache d’appellation d’origine contrôlée Mahon Menorca, qui s’exporte dans 46 pays. Il est d’ailleurs très populaire aux USA. Il est fabriqué artisanalement dans 43 fromageries de Minorque.
Sa fabrication est traditionnelle. On peut le manger tendre, demi-sec ou sec selon le degré d’affinage, entre 3 semaines et 12 mois. Sa saveur est unique. Les historiens ont même trouvé au Vatican un carte de 417 vantant la saveur de formage de Minorque!
Le bon plan ? Se rendre directement dans les champs à la fromagerie pour déguster le produit sur place, voir les installations et le processus de fabrication. Je suis sûr que vous en ramènerai en France.
Important : vous pouvez mettre du fromage dans un bagage cabine, vous n’aurez aucun souci à l’aéroport. Les restrictions ne concernent que les liquides et assimilés ( comme le miel ou le yaourt par exemple).
Patisserie
N’hésitez surtout pas à pousser la porte d’une boulangerie-pâtisserie. Pour déjeuner ou en coupe-faim, vous trouverez des biscuits, desserts, gâteaux aussi bien sucres que salés. Des délices produits artisanalement suivant des recettes traditionnelles. De plus, ils sont uniques, vous ne les trouverez qu’a Minorque. À vous les pastissets, crespells, flaons, carquinyols, amargos, rubiols ou formatjades.
Lire aussi : Meteo Minorque
Charcuterie
La aussi production artisanale selon des recettes traditionnelles. La sobrassada ou soubressade (qu’on retrouve aussi à Majorque) est élaboré à base de viande de porc mélangé avec du paprika doux. On peut la mange soit cru avec du pain, ou grillé au barbecue. Une option royale : Un toast sobrassada- Miel. Moins réputé mais tout aussi bon : La carn i xulla (le saucisson local), le camot et le butifarro.
J’ai une anecdote : La fabrication de charcuterie est importante sur l’ile à cause de l’impossibilité de faire du jambon. En effet, le caractère insulaire du territoire est synonyme de forte humidité, élément totalement incompatible avec le séchage de jambon.
Gin Xoriguer
La légende veut que le Gin de Menorca est des origines britanniques, au temps ou ils étaient propriétaires de l’ile. Mais en fait son origine est hollandaise. Aujourd’hui, le gin de Menorca possède l’appellation AOC GIN Mahon. C’est l’un des 3 seuls gins au monde à posséder une appellation d’origine contrôlé. Il est, est toujours fabriqué artisanalement à base de baie de genévrier selon la même récente depuis 200 ans.
Fierté locale, c’est la boisson quasi officielle des fêtes traditionnelles de chevaux qui se déroulent durant l’été minorquin. Il s’en boit des milliers et des milliers de litres, accompagné de limonade citron: c’est la pommada. Le bon plan : Rendez-vous directement au port de Mahon à la distillerie Xoriguer. La, vous pourrez goûter gratuitement ainsi que d’autres liqueurs locales tout en observant les alambics.
Toutes les activités nautiques à Minorque : Le méga guide !
Produits gourmets
Huile d’olive minorque Miel minorquin Fleur de sel de Fornells
Vous aimez ramener de vos vacances des produits gourmets locaux ? Vous êtes à la bonne porte. Rendez-vous dans une épicerie fine. Vous aurez un large choix de produits made in Menorca. Quelques exemples : miel, safran, huile d’olive, sel, vin, liqueurs, bières artisanales.
Shopping Minorque : Ou acheter ?
Avarcas :
- Ria (boutique+fabriques) Carrer dels Trencadors, 25, Poligono industrial de Ferreries.
- Avarcas shop: Carrer Nou, 6 – Mahon.
Chaussures minorquines :
- Jaime Mascaro Poligono Industrial – Ferreries.
- Pons Quintana Carrer s’Arravaleta, 21 – Mahon.
- Homers: Carrer del Rosari, 3- Mahon // 30 Passeig de Sant Nicolau – Ciutadella de Menorca.
Visiter MInorque : monuments et musées, mon guide.
Bijouteries :
- Marché d’artisans bijoutiers locaux : PaseArte, Fornells.
- FIRAC: Le meilleur marché artisanal de Minorque. Port de Ciutadella.
Textile :
- Pou nou carrer Hannover – Mahon.
Gin xoriguer :
- Partout y compris aux supermarchés. Le bon plan : Dégustation gratuite à la distillerie Xoriguer au port de Mahon.
Pâtisserie :
- Toutes les boulangeries pâtisseries de Minorque : Panaderia-Pasteleria.
Fromage :
- Fromagerie Subaida: Carretera Alaior a Arenal de’n Castell. Visite Guidée, Dégustation et vente de fromage artisanal.
Charcuterie :
- Subaida.
- Marché du claustre à Mahon.
- Marché Ses Voltes à Ciutadella.
- Épiceries fines (voir ci-dessous).
Produits gourmets :
- Can Aurelia au clauste del Carme – Mahon.
- El paladar – Carrer de la Creu, 1 Ciutadella de Menorca. Boutiques à Mahon et Es Mercadal.
Randonnée à Minorque : le GR223 / camí de cavalls
En résumé, vous ne reviendrez pas les mains vides! Bon shopping à Minorque. Vous avez déniché d’autres bonnes adresses ? N’hésitez pas à me les communiquer!