Le Making of d’un shooting Mode parisien à Minorque

Début Novembre 2019, La directrice artistique de la marque MarieSixtine me contacte via Instagram. Elle recherche un guide touristique et un régisseur. Pour les conseillers sur les meilleurs spots photos et organiser le séjour ( de Lundi à Jeudi) et leurs déplacements à Minorque.

Marie Sixtine, c’est une jeune marque de mode chic parisienne (fondée en 2010). Et c’est avec plaisir que je vous annonce qu’elle représentera Minorque en 2020. Et que c’est en (une petite) partie grâce à votre serviteur. En effet, la marque qui compte 9 boutiques dans les quartiers les plus prestigieux de la capitale (et 5 autres dans le reste de l‘hexagone) a choisi notre ile comme décor pour sa collection Printemps Été 2020.

Plage Sa Mesquida | Le Making Of D'un Shooting Mode Parisien à Minorque | Blog Minorque
Pas mal pour début Novembre

Marie Sixtine, c’est un spécialiste des vêtements de maille, qui en plus de ses boutiques parisiennes est aussi présente au dans les magasins Printemps ainsi que dans plus de 150 boutiques de mode multimarques (pour un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros!)C’est une très belle Marque.

On a trouvé un accord rapidement, définis leurs besoins, et en avant pour une nouvelle aventure! Au printemps 2020, vous verrez donc la collection Mariesixtine avec en arrière-plan de magnifiques décors Minorquin.

Découvrez les coulisses du shooting photo MarieSixtine :

L’aspect super important d’un shooting photo, c’est l’anticipation et la préparation. Hors de question de faire des photos au petit bonheur la chance! Même si je vous le confirme pour l’avoir vécu de l’intérieur, il y a toujours une petite place réservé à l’improvisation.

Quelques-uns des plus beaux clichés ont été fait dans des lieux qui n’avait pas du tout été repéré auparavant mais découvert par hasard !

La méthodologie de travail a donc été la suivante:

  • Définition avec Meganne (la directrice artistique) des ambiances, thèmes et du storytelling souhaité.
  • Réunion avec une photographe locale pour de précieux conseils.
  • 2 jours de repérages sur place pour définir les lieux de prise de vue avec la photographe (du shooting), la graphiste et la styliste.
  • Organisation logistique du séjour.(Hotels, transport et matériel).
  • Assistance technique lors des 2 jours de séances photos.
Sanitja | Le Making Of D'un Shooting Mode Parisien à Minorque | Blog Minorque
Le port de S’Anitja

Nous avons eu de la chance, il faisait beau temps. Charlotte (la photographe) ainsi que les 2 jeunes mannequins (une allemande et une Néerlandaise) ont pu mettre en scène les tenues Mariesixitine comme ils le souhaitaient. Petite anecdocte: Le lendemain de leur départ, la météo avait totalement changé et il pleuvait des cordes sur l’ile !

Les lieux choisis par la jeune et talentueuse photographe Charlotte Navio (des marques reconnues à son actif comme Princesse Tam Tam, Givenchy, Citadium, My little Paris, etc.) :

  • Favaritx
  • Cavalleria
  • Playa Fornells
  • Sa Mesquida
  • Cala Teulera (La Mola)
  • Port de S’anitja

Une ambiance très loin des clichés

Vous pensez que les mannequins sont capricieuses? C’est diva, strass et paillettes? Eh bien, pas du tout. Les deux mannequins ont été super sympa, abordables tout comme la photographe et le reste de l’équipe technique (maquilleuses, stylistes, coiffeuses, etc.).

Vous pensez que nos parisiens ont voulu manger dans des restaurants chic et dormir dans un hôtel 5 étoiles. Erreur !

Toute l’équipe, mannequin compris a dormi dans l’excellent Hostal Jume (Mahon). C’est un bel hostal, rénové il y a deux ans. Il offre un rapport qualité prix et une situation géographique (à 300 mètres du centre-ville) imbattable! Encore merci à Vicente pour son professionnalisme et sa bonne humeur !

Stress et travail d’équipe

Quant au repas, il fallait être efficace. Lors d’un shooting photo, c’est assez intense, le timing est toujours très juste! Encore plus en hiver car les heures de soleil sont assez réduites.

Pas de temps à perdre donc. Mais il faut quand même une pause repas digne de ce nom pour recharger les batteries et échanger afin de trouver les bonnes idées photos ensemble.

En effet, les shooting photos c’est des grosses journées, usantes pour tout le monde, des mannequins au photographe en passant par le staff. Heureusement, la bonne humeur régnait, la communication était fluide, ce qui est toujours décisif pour une séance photo reussie !

Nous avons donc déjeuné à Playa Fornells et Sa Mesquida. Les deux endroits étaient totalement déserts, un pur bonheur! J’avais décidé de miser sur un catering espagnol et minorquin. Résultat, ils se sont régalés le premiers jour avec des fromages et de la charcuterie. Au passage, très bons produits de El Paladar.

Le deuxième jour, c’était dégustation des pâtisseries et encas 100 % made in Menorca. Entres autres: Formatjada, rubiol, caña de sobrassada, ensaimada et pastissets. La aussi, aucun doute possible, j’ai fait appel à la meilleure boulangerie (plus de 100 ans d’existence) que je connaisse à Mahon, Can Senyalet (dans le quartier de S’arraval).

Une expérience unique, de jolies rencontres professionnelles

Un cadre idyllique (en Novembre, Minorque c’est très calme), des sites spectaculaires qui ont ravi la photographe et toute l’équipe. Ils ont totalement été bluffé par la richesse et la diversité des paysages de l’île. Certains membres de cette même équipe veulent déjà revenir pour passer leur vacances à Minorque cet été !

Bref, une super expérience pour tout le monde. Un bilan plutôt flatteur: des superbes clichés avec une lumière naturelle hallucinante, une équipe technique ravie (8 personnes au total) et surtout un client content de mes services. Merci Minorque pour ton arrière saison exceptionnel! Pour ma part, c’est un nouvel univers exploré avec plein de nouvelles idées pour 2020. En avant-première, voici quelques images du backstage.

Pour la collection complète, c’est prochainement sur mariesixtine.com et sur leur compte Instagram. Le Compte Instagram de la très jeune et jolie mannequin allemande Franzi Stegemann :

View this post on Instagram

fini 💫

A post shared by Franzi ✨ (@franzi_stegemann) on

MarieSixtine se retrouve même avec un problème (de riches). Elle a trop de belles photos. La directrice artistique va devoir faire des choix et ne pas publier certains clichés !

Cédric Balauze

A propos

Cédric Balauze

Je m'appelle Cédric, je suis bordelais et guide touristique à Minorque ou je réside depuis 2008. Sur mon blog, retrouvez mes conseils et bons plans pour préparer votre séjour de A à Z. Au programme : plages, visites, shopping, hôtels, appartements et restos !. Visiter le Minorque authentique avec l'aide d'un local !


Mon Top 10 des activités de Minorque

Réservation en Français, en deux clics!

Guide Privé à Minorque

Partez à la découverte de Minorque lors d’une visite guidée / excursion / randonnée privée. Explorer le Minorque authentique avec moi.

Contactez-moi

Le guide des excursions en bateau

Infos pratiques et tarifs

L'agenda de Minorque 2021

Marchés, concerts, etc.

Go

Booking.com
Autos Xoroi Menorca

Louer votre voiture sans caution, sans frais cachés. Entreprise 100% Minorquine.

Réserver avec Autos Xoroi !