Sur les Routes de Minorque : Toutes infos pratiques

Vous avez décidé de louer un voiture pour votre séjour à Minorque ? Sage décision car c’est la meilleure option pour se déplacer sur l’ile ! Si vous ne l’avez pas encore fait, j’ai rédigé un article sur le sujet : 

👉Location voiture à Minorque : le guide complet Maj 2024

A titre personnel, je conseille une entreprise locale de confiance que je connais bien. Avec eux pas d’arnaques ou de frais cachés. La récupération du véhicule se fait à l’aéroport et le deuxième conducteur est gratuit. Bonus: ils parlent francais ! Voici le lien:

👉Autoxoroi

Routes Minorque : Quelques infos à savoir

Route Minorque 1

Tout d’abord, il est important de signaler la superficie de l’ile. Minorque c’est 700 km2 ,soit 5 fois moins que sa voisine Majorque. Cela fait donc une grande difference au niveau infrastructure routière comme nous le verrons par la suite.

Minorque, c’est un peu moins 50 kilomètres d’est ( la ou se trouve l’aéroport, à Mahon) en ouest ( Ciutadella et les plages du sud comme Cala Turqueta, Mitjana et Macarrella).

Pour traverser l’ile, comptez environ 45 minutes.

Du nord au sud, c’est encore plus réduit, environ 20 kilomètres séparent les deux côtes.

Minorque : état des routes

Dcim 100gopro Gopr0939 Jpg

Aucun souci, les routes sont en excellents états. Vous n’avez absolument pas besoin de louer un 4×4! pour l’anecdocte, une des voitures les plus populaires parmi les agence de location est une citadine, la fiat 500. Concernant, les criques vierges, c’est inutile d’avoir un gros véhicule, car l’accès se fait en marchant depuis des parkings aménagés ( environ 20 minutes de marche en moyenne). La seule route un petit peu cabossée est la piste qui mène à la plage de Binimela, mais rien de grave. 

Autoroutes 

Minorque, c’est environ 100.000 habitants. Les deux grands villes, Mahon et Ciutadella, recensent 30.000 personnes chacune. C’est pourquoi il n’y a pas d’autoroutes ou de 2*2 voies mais juste un axe centre ( la Me1) et des routes secondaires. 

Le littoral

Menorca est entourée de 220 kilomètres de côtes. Avec une carectérisitque singulière: l’absence quasi-totale de routes permettant de longer le littoral. C’est génial pour préserver l’environnement et ainsi les paysages demeurent magnifiques, intactes. Par contre c’est beaucoup moins pratique pour circuler. La règle est donc simple : Quand vous vous êtes sur une plage ou crique, il faudra absolument revenir sur vos pas pour rejoindre une route secondaire ou l’axe principal et ensuite prendre une autre route vers une autre crique. Explications en image : 

Routes de Minorque : Les routes essentielles

Il s’agit de routes pratiques ou pittoresques ( et même historiques dans certains cas). Il s’agit de : 

La Me 1, la route qui traverse l’ile

Même en été la circulation est fluide sauf …..s’il y a un accident étant donné qu’il n y a qu’une voie dans chaque sens. La Me1connecte tous les villages et principales urbanisations touristiques comme:

  • Mahon
  • Ciutadella
  • Alaior
  • Es Migjorn Gran
  • Es Mercadal
  • Ferreries
  • Cala en Porter
  • Son Bou
  • Santo Tomás
  • Fornells
  • Cala Galdana

Route du Nord-Est : Mahon- Fornells ( Me 7)

Une route que j’adore car elle est peu fréquentée, y compris en haute saison. Longue de 20 kilomètres, elle connecte des zones telles:

  • Le parc Albufera d’es Grau 
  • Le phare de Favàritx 
  • Le port d’Addaia 
  • Les urbanisations de Na Macaret, Arenal d’en Castell,Son Parc et le village de Fornells.

Route du sud-est, Mahon-Sant Lluis

Une petite route qui relie la capitale au village le plus francais de Menorca: Sant Lluis et ses nombreuses plages et zones touristiques telles : 

  • S’Algar
  • Alcalfar
  • Punta Prima
  • Biniancolla
  • Le village blanc de Binibeca
  • Binissafúller, Cap d’en Font.

Cami d’en Kane, une route historique

Cami En Kane

C’est mon coup de coeur.  Il s’agit de la route qui part de Mahon et rejoint la commune d’Es Mercadal au centre de l’ile. En fait, c’est l’ancienne voie principale de Minorque. Elle est aujourd’hui raccourcie, mais autrefois elle reliait Mahon à Ciutadella. Elle doit son nom au gouverneur anglais Richard Kane qui ordonna la construction de cette route durant la domination britannique ( 18 sièce ) afin d’améliorer les échanges économiques entre les deux villes. C’est désormais une paisible route de campagne très peu fréquentée et fort agréable.

Direction le phare de Cavalleria 

C’est une autre de mes routes préférées dotée d’un paysage champêtre ou vous croiserez seulement quelques fermes pour rejoindre les plages de Cavalleria, Binimela et Pregonda. Ce mélange campagne/littoral a pour moi un charme bucolique inégalable, surtout si vous décidez de visiter un des incontournables de l’ile: Le phare de Cavalleria.

Vous l’aurez compris les routes de Minorque sont en bon état, faciles à conduire, agréables et avec un peu d’organisation permettent de profiter pleinement de ses vacances.

Cédric Balauze

A propos

Cédric Balauze

Je m'appelle Cédric, je suis bordelais et guide touristique à Minorque ou je réside depuis 2008. Sur mon blog, retrouvez mes conseils et bons plans pour préparer votre séjour de A à Z. Au programme : plages, visites, shopping, hôtels, appartements et restos !. Visiter le Minorque authentique avec l'aide d'un local !


Booking.com

Louer votre voiture sans caution, sans frais cachés. Entreprise 100% Minorquine.

Réserver avec Autos Xoroi !