Pourquoi acheter en centre-ville est aussi une bonne option?

Environ 90 % des Français qui achètent un bien à Minorque le font en bord de mer. Est-ce un bon choix? Oui et Non. En fait, cela dépendra de votre profil. Moi, par exemple je fais partie des 10 % restant.

En effet, je vis dans le centre-ville de Mahon. Pourquoi c’est un choix, à quelle conditions? Les réponses détaillées ci-dessous:

Pourquoi ne pas acheter en centre-ville à Minorque ?

Votre future maison ou appartement à Minorque est un investissement? Vous souhaitez le rentabiliser? Cet article n’est pas pour car on ne peut pas louer à des touristes à Mahon, Ciutadella ou un des autres villages (il y a une exception, on le verra plus tard). 

La loi l’interdit. Pourquoi? Pour protéger les locaux, qui ces dernières ont dû faire face à une forte augmentation des loyers à causes des locations saisonnières. Les propriétaires préférait louer 500€ pendant 4 ou 5 mois que de louer toute l’année à un local.

Baisse de l’offre, demande en hausse = flambée des prix à la location annuelle. L’administration à du intervenir et établir une loi plus stricte.

Vous ne souhaitez pas louer mais juste en profiter 3 ou semaines en été, plus 1 semaines à pâques ou à la Toussaint? Acheter une maison en bord de mer à Minorque est un excellent choix.

Vous voulez absolument une piscine? Choisissez une urbanisation ou un village en bord de mer, car en centre-ville ou dans un village les prix risque d’augmenter considérablement.

Les raisons pour acheter un bien dans un village de Minorque.

Vous êtes retraités et vous souhaiter profiter de votre maison + 6 mois par an? Sachez qu’en dehors de la saison (de mai à fin octobre), les urbanisations touristiques sont quasiment désertiques, totalement vides d’habitants et de commerces…

Un exemple, si vous avez un appartement à Cala Bosch ou une maison à Binissafúller, vous devrez prendre la voiture pour acheter le pain, aller à la pharmacie etc…. Et si vous aimez le contact social, c’est raté !

Vous rêvez de changer de vie et de vous installer à Minorque tout en continuant votre activité professionnelle? Sauf si vous êtes adepte du télétravail, c’est beaucoup plus pratique de vivre dans un quartier vivant…

Et cela,  que ce soit à Mahon, Alaior, Es Mercadal ou tout autre village. 

Si en plus, vous avez des enfants, optez définitivement pour le centre-ville. Car sinon, vous devrez faire d’innombrable allers-retours entre votre domicile et le centre-ville ou le village pour l’école, les activités extras-scolaires de vos enfants, les courses etc…. 

Je sais de quoi je parle: J’ai vécu 2 ans à Es Grau. C’est à seulement 8 kms de Mahon. Même si la vie est très agréable en juillet / aout, le reste du temps la vie quotidienne est fastidieuse. Il m’arrivait régulièrement de faire 4 allers-retours Es Grau – Mahon dans la même journée, un calvaire.

Enfin, la dernière raison est primordial: Le style de vie que vous souhaitez adopter à Minorque. Si vous faites l’acquisition d’un bien immobilier dans une urbanisation ou un village comme Es Grau, Canutells, Biniancolla, vous n’en bougerez pas.

Je m’explique: L’île est petite et vous allez être surpris mais les minorquins n’ont pas le même sens des distances que nous. Mahon – Alaior, c’est seulement 8 kilomètres. Et pourtant pour les minorquins, c’est loin!

Les mentalités sont très différentes et …deux ans après vous penserez comme eux. Si vous acheter en bord de mer, vous serez tellement tranquille, et vous visiterez très peu les criques, le cami de cavalls et autres lieux magnifique de l’ile. C’est psychologique mais véridique à 95 %. J’ai pu le vérifier avec de nombreux amis français propriétaires sur l’île! Ils sont la depuis 5 ans et ne bouge pas de leurs quartiers ! 

Ils sont heureux mais c’est dommage de se limiter sur 0,1 % du territoire! Alors que si vous achetez en centre-ville vous pourrez changer de criques ou de lieu de promenade tous les jours!

Un compromis possible ? Oui !

Chaque règle ou théorie a son exception. Vous l’avez deviné, Minorque n’y échappe pas :

Fornells est le seul quartier en bord de mer (quartier, pas urbanisation touristique) ou il y a  une importante vie locale tout l’année (au contraire d’Es Grau, Sa Mesquida, Cala Sant Esteve ou Es Murtar)

Enfin, cerise sur le gâteau, la zone permet d’obtenir le précieux sésame: La licence touristique pour louer à des touristes et rentabiliser son investissement.

D’autres quartiers interessant? Ici, il s’agit hameaux qui ne sont pas habilités pour louer aux touristes. Ils ne se dirigent donc pas à ceux qui investissent mais plutôt à ceux qui viennent à Minorque sur de long périodes, hors saison ou pour s’installer.

Ce sont des quartiers résidentiels à la campagne mais vraiment très proches (entre 1 et 3 kms) de centre urbains. Vous y êtes en même pas 5 minutes en vélos et 2 en voiture! Quelques exemples:

  • Llucmaçanes et trebaluger à Mahon.
  • Torret et S’Ullastrar à Sant Lluis.
  • Playa Fornells, tout près de Fornells.

À Noter: Ces quartiers sont tous situés à l’est de Minorque, sur la zone Mahon, Sant Lluis, Es Castell. La configuration de Ciutadella est autre, avec 99 % d’urbanisations touristiques.

Cédric Balauze

A propos

Cédric Balauze

Je m'appelle Cédric, je suis bordelais et guide touristique à Minorque ou je réside depuis 2008. Sur mon blog, retrouvez mes conseils et bons plans pour préparer votre séjour de A à Z. Au programme : plages, visites, shopping, hôtels, appartements et restos !. Visiter le Minorque authentique avec l'aide d'un local !


Mon Top 10 des activités de Minorque

Réservation en Français, en deux clics!

Guide Privé à Minorque

Partez à la découverte de Minorque lors d’une visite guidée / excursion / randonnée privée. Explorer le Minorque authentique avec moi.

Contactez-moi

Le guide des excursions en bateau

Infos pratiques et tarifs

L'agenda de Minorque 2021

Marchés, concerts, etc.

Go

Booking.com
Autos Xoroi Menorca

Louer votre voiture sans caution, sans frais cachés. Entreprise 100% Minorquine.

Réserver avec Autos Xoroi !