Votre voiture est réservée, votre road-trip est préparé, il ne reste plus que qu`à vous garer et c’est parti pour la baignade ou la visite! En effet, trouver un stationnement est essentiel pour explorer notre ile en toute tranquillité.
Entre les ruelles pittoresques des villes comme Mahon et Ciutadella et les criques vierges, savoir ou se garer est un aspect important de votre séjour. Je vais vous conseiller afin de vous éviter des galères ( surtout en haute saison) ou encore pire, des amendes ! Ne vous inquietez pas les options de parkings publics sont nombreuses. Je vais vous les détailler maintenant.
Si vous n’avez pas encore loué votre véhicule:
👉 Mon guide de la location voiture à Minorque
Une adresse d’une agence locale en qui j’ai confiance ( pas de caution, remise du véhicule à l’aéroport, deuxième conducteur gratuit):
Se garer à Minorque: Comment savoir si le parking est payant ou pas ?
En centre ville, les places de stationnement dans les parkings publics et les lignes de stationnement au sol possèdent plusieurs couleurs:
- Vert: place de parking réservée aux résidents du centre historique, interdiction totale pour les autres véhicules de se garer.
- Bleu : places payantes selon los horaires indiqués sur le parcmètre
- Orange : payant la aussi
- Blanc: gratuit
En général les places de parking payantes le sont entre 9h30 et 14h30 puis de 17 à 20h30. C’est une approximation, les horaires varient selon chaque commune, il convient de le vérifier, l’information sera indiquée sur l’horodateur. N’oubliez pas de respecter les règles de stationnement locales: Les amendes de stationnement sans ticket sont de 80 euros à Mahon et Ciutadella.
Comment trouver une place de parking à Minorque ?
Il faut bien distinguer entre les villes et les plages. Dans ces dernières, les conditions sont diffrérentes.
Mahon
Deux endroits stratégiquement bien placés pour visiter le centre historique:
- Ses Voltes ( du centre-ville vers le port)
- Sa Sinia d’Es Cuc ( grand parking, 50% gratuit, 50% payant)
Ciutadella
La aussi deux spots que j’aime bien:
- Passeig de Sant Nicolau : Une grand rue, à 5 minutes à pied du centre de Ciutadella, places gratuites.
- plaza del Born: parking payant mais en plein centre-ville.
Mon conseil: En saison touristique, les options de stationnement gratuits sont très faible. Ne vous compliquez pas la vie et garez vous sur les zones payantes. A Mahon, par exemple c’est 20 ou 50 centimes de l’heure ! Bref, vous gagner du temps à peu de frais.
Dans les autres principaux villages:
Fornells
deux grand parking gratuit.
Alaior
Es Mercadal
Es Castell
Durant les mois de juin, juillet, août et septembre, seuls les résidents d’Es Castell ont l’autorisation de stationner dans le centre-ville de 18 h à 24h00. Ne vous inquietez pas, il y a plusieurs parking gratuits comme on peut le voir sur la carte.
Ou se garer pour aller sur les plages de Minorque?
Première information, tous les parkings proche des plages et criques sont 100% gratuits, il n’y a pas de parking privés payant comme en Corse par exemple.Par contre, il faut distinguer deux type de parking:
Plages urbanisées: de beaux spots dans des urbanisations touristiques. Il y aura toujours un parking dans le quartier. En 2 ou 3 minutes vous aurez les pieds dans l’eau. Quelques exemples:
- Cala Galdana
- Punta Prima
- Son Bou
- Arenal d’en Castell
- Es Grau
- Sa Mesquida
- Cala Morell
Criques sauvages: des endroits vierges et sauvages, idylliques. Aucun commerce ou maison à l’horizon et pas de parking. En règle général le parking ( en fait, des terrains vagues aménagés) se trouve en bord de route à 15-20 minutes de marche via des petits chemins forestiers ombragés. Les principaux lieux concernés :
- Mitjana
- Turqueta
- Macarella
- La Vall
- Cavalleria
- Cala Pilar ( 40 minutes)
- Cala Presili et Tortuga ( 35 minutes)
Attention : ces places de stationnement sont convoitées par de nombreux touristes en de juin à septembre et les places sont limitées. Il est fort probable que si vous arrivez à 11 h du matin que le parking affiche complet.
Il faudra rebrousser chemin. Il est absolument interdit de se garer sur le bas coté ou d’autres endroits non officiels. Vous risquez de retrouvez votre véhicule à la fourrière.
Plages de Turqueta, La Vall, Cala Pilar, Son Saura
Des panneaux lumineux à proximité de ces plages, indique s’il y a ou non des places de stationnement libres. Si c’est rouge ou indiqué full / lleno, il faudra la aussi faire demi-tour. Attention: En juillet, aout le parking de Cala Turqueta affiche complet dès 8 heure du matin.
Criques de Macarella
Le parking est fermé du 1er juin au 30 septembre. Il est necessaire de prendre le bus depuis Ciutadella.
Mitjana, Cala Pilar,Cala Tortuga
Pas de panneaux lumineux mais des agents controlent le parking et vous indiquent s’il y a encore des places de libre.
Voila, vous savez ou vous garer à Minorque, ne reste plus qu’à profiter de vos vacances!