Résumé des infos du 18 au 31 août à Minorque

CORONAVIRUS

Le bilan du dernier week-end d’août est de 32 nouveaux cas positifs (60% provenant de Ciutadella) pour 35 personnes guéries. Au 31 de ce mois, Minorque compte 160 cas actifs au Covid-19. 157 sont en quarantaine sans symptômes, 3 sont à l’hôpital.

Plus préoccupant, parmi les hospitalisées figure un jeune homme de 30 ans sans antécédents médicaux. Il est en soins intensifs.

C’EST LA FAUTE DES TOURISTES??

Ce discours ne correspond pas à la réalité. L’administration sanitaire de Minorque a publié un rapport et les statistiques sont les suivantes : 

Sur l’ensemble des cas de Covid-19 actifs sur l’île, seulement 24% sont des cas “importés”, tandis que 76% sont des cas Minorquins.

La source la plus importante de transmission du virus ? Les réunions familiales ou amicales des minorquins ou beaucoup de personnes se réunissent sans masque et distance de protection.

BARS ET RESTAURANTS :

Le célèbre “chiringuito” (bar de plage) de Macarella Suzy a fermé ses portes temporairement en conséquence de la positivité au coronavirus d’un de ses employés. Il rouvrira dès que les tests de l’ensemble du personnel seront connus (et favorables).

RESTRICTIONS

Nouvelles mesures adoptées par le gouvernement des Baléares. Elles s’appliquent depuis le vendredi 28 août. Les points les plus importants :

  • Interdiction de fumer sur la voie publique (terrasses de bar/ restaurants inclus).
  • Masque obligatoire dans les bars et restaurants sauf quand vous consommez.
  • Réunion sociale limité à 10 personnes.
  • Plages et parcs fermés entre 21 h et 7 h.

Les effectifs de polices locales augmentent pas ou peu. Cela sera donc difficile de faire respecter les mesures. Il faudra donc compter sur la bonne conscience de la population et des professionnels du tourisme.

Le doute est permis : dimanche 30 août, la police locale de Ciutadella est intervenu  dans un bar de la ville. Une intervention apocalyptique :

  • Affluence très importante ( plus de 50 personnes à l’intérieur !), sans respect des limites en vigueur.
  • La majeure partie des clients ne portaient pas de masque.
  • Pas de distance de sécurité au comptoir.

Bref, un festival d’incivisme de la part du gérant du bar et des clients…

TOURISME (OU BOIRE LE CALICE JUSQU’À LA LIE)

Dans les 15 premiers jours de septembre, la grande partie des hôtels minorquins vont fermer (selon Ashome, la fédération hôtelière de l’île). Trop de pays ayant mis un veto à l’Espagne, des connexions aériennes défaillantes, annulation de l’Imserso (troisième âge espagnol subventionné par l’état)…. l’équation est impossible à résoudre pour les hôtels.

PROJET VS RÉALITÉ

En 2016, Maite Salord l’ex-présidente du conseil insulaire faisait une annonce forte : La construction d’une piste cyclable Mahon – Ciutadela, qui était à l’époque un sujet prioritaire. Tout comme la création d’autres routes dédiées aux cyclistes. En résumé, un ambitieux projet de 75 kms de piste cyclables.

Bilan en 2020 : 600 mètres construits et l’abandon du projet Mahon – Ciutadela. Dommage, pour une île qui clame haut et fort son statut de réserve de la Biosphère !

MAHON:

Après des années d’errance avec de multiples solutions temporaires, Mahon se dote enfin d’une office de tourisme digne de ce nom. En effet, elle sera installée Carrer Ses Moreres, dans une des rues piétonnes les plus populaires du centre-ville.

De plus, elle sera ouverte toute l’année. Une bonne nouvelle pour les touristes … et pour moi.

En effet, chaque semaine je reçois un ou deux emails de futurs touristes minorquins qui me demandent des cartes et autres documents… et ils me communiquent leur adresse postale afin que je leur fasse parvenir. Je pense qu’ils me confondent avec l’office de tourisme ….

Le futur bêtisier des touristes à Minorque (qui sera publié en octobre sur le blog) risque d’être de haut niveau cette année.

BÉTISIER DE MINORQUE, ÉPISODE 2

Ah …. Le bon plan de louer un bateau sans permis pour visiter les criques du Sud-Est de Minorque. Eux, ils sont partis du canal Cala en Bosc. Sont-ils arrivés jusqu’à Cala Turqueta? Votre avis ?

Copyright: Menorca.info

Ne ratez pas les infos hebdomadaires, l’agenda actualisé, les meilleurs spots du moment, Suivez-moi sur ma page Facebook !

Défiler vers le haut