résumé de la semaine du 2 au 9 juin à Minorque

Marché de Nuit :  La mairie d’Es Mercadal a annoncé que son traditionnel marché de Nuit  (tous les jeudi) n’aura pas lieu cet été. Dommage car c’est le plus important de Minorque.  Après une réunion avec les commerçants et artisans, plusieurs solutions furent envisagées par le maire puis écartées.

L’équipe municipale se donne 10 jours supplémentaires pour étudier d’autres solutions comme notamment la célébration d’un marché artisanal dans “el recinto ferial” le bâtiment dédié aux foires et expositions.

Port de Mao :  Révolution urbanistique à Mahon. La circulation dans le port de Mahon va passer (lundi 8 juin) en sens unique depuis Ses Voltes (Les escaliers) jusqu’à Cuesta Corea (fin du port). Le but ?  Revitaliser le port et son activité commerciale.

Ainsi 5.000 mètres carrés vont être gagné par les piétons pour se promener, faire du sport ou boire un verre en terrasse. Espace piétons, terrasses supplémentaires, commerçants heureux ? Non, car 85 % d’entre eux sont contre. Bilan dans quelques mois.

Rappelons que le centre-ville de Mahon comme plaça constitucion, Ses Moreres et placa Conquesta sont des espaces piétons depuis seulement quelques années. Aujourd’hui, personne ne souhaite revenir en arrière. 

Unesco :  juin est un mois crucial pour la candidature de Minorque pour être reconnu au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses monuments préhistoriques. En effet, c’est ce mois-ci que le ministère de la Culture espagnole va désigner le monument qui se présentera à l’Unesco.

En effet, chaque pays n’as le droit de présenter qu’une seule candidature par an. A priori Minorque est bien placé. Toutefois, il faut restez prudent après l’échec de 2017. 

Cinema :  Le mythique film “Grease” sera le premier film a être diffusé ce vendredi 12 juin dans l’auto-cinema d’Alaior. Cette excellent initiative durera tout l’été avec un accès gratuit. Un service de vente de bonbons, popcorn et boissons sera assuré. Un vrai cinéma à L’américaine ! 

Congrès :  Le V congrès national d’éco-tourisme se déroulera du 20 au 22 octobre à Minorque (Lazaret de Mahon). Le début d’un tourisme plus écologique à Minorque, plus réserve de la biosphère ? Intéressant, avec notamment l’organisation d’un fam trip (voyage promotionnel destiné aux professionnels du tourisme comme tours opérateurs ou agence de voyage spécialisé)

Cinema 2 : Plusieurs projets cinématographiques vont recevoir des subventions de la part du conseil insulaire. Le premier sera dédié à un documentaire sur la réserve de la biosphère, le second s’intitule “menorquines” tandis que le troisième retracera la saga de la famille Rubio, une illustre famille minorquine.

Pour rappel, la série Menorca Britanica (12 épisodes de 30 minutes, produits en 2015 par la société de production Empatic)  fut de grande qualité avec un grand succès d’audience à la clé sur la chaine des Baléares IB3. La série est encore disponible (en catalan) sur internet. Le lien : https://ib3.org/carta et tapez menorca britannica.

Ne ratez pas les infos hebdomadaires, l’agenda actualisé, les meilleurs spots du moment, Suivez-moi sur ma page Facebook

Hommage : aucun rapport avec Minorque, mais le chanteur espagnol Pau Donès, leader du célébrissime groupe pop Jarabe de Palo nous a laissé aujourd’hui 9 juin à l’âge de 53 ans. Descanse en Paz, Pau. Un grand artiste à découvrir ou redécouvrir :

Défiler vers le haut