Résumé de La semaine du 29 septembre au 6 octobre 2019 à Minorque:

Le Ministère espagnol des Travaux public et aménagement du territoire envisage de modifier le tracé aérien (pour se mettre en accord avec les règles européennes) d’une bonne partie (environ ⅓) des décollages et atterrissages de l’aéroport de Mahon-Minorque.

En clair: Les zones de Es Mercadal et Es Migjorn pourraient seraient concernées. Toutefois pas de panique, les avions voleront à des altitudes comprises entre 1800 et 350 mètres, l’impact sonore devrait assez faible. À suivre tout de même.

Toujours dans le monde aéronautique, l’état espagnol va obliger les compagnies aériennes à afficher le prix du billet d’avion avant de demander si vous êtes résidents des Baléares (et ainsi profiter des 75 % de subventions) afin d’éviter la fraude caractérisée de Vueling et Iberia comme c’est le cas à l’heure actuelle.

Donald Trump envisage de taxer + 25 % le vin, fromage et huile d’olive européens. Conséquence pour Minorque : le fromage dénomination Mahon – Minorque (dont 70 % de ses exportations sont vers les U.S.A) serait durement touché. 

Dix Algériens sont arrivés mardi dans un bateau de fortune ( Une « patera » en espagnol) à Son Ganxo, près de Binibeca. Un périple de 400 kilomètres. C’est la deuxième patera qui arrive à Minorque depuis le 1er janvier 2019. 

Leur bateau, difficile à imaginer

Bilan été 2019 des bus menant à Macarella et Favaritx:

  • 93.039 utilisateurs pour Macarella ( en hausse)
  • 14.474 pour Favaritx ( -30%) 

Conclusion personnelle: Ne rien dire et partir tranquillement à Cala Tortuga et Presili via Favaritx.

Isaac Padrós, le kayakiste non-voyant a réussi dans son défi de faire le tour de l’île en kayak. Félicitations!!

Le futur parc photovoltaïque de Son Salomon (près de Punta Nati) commencera ses travaux en 2020 pour une mise en service en 2021. Cela permettrait à Minorque d’atteindre 20 % d’énergie renouvelable. À suivre car une plainte en justice est en cours pour tenter d’empêcher la construction dudit parc.

Nouveau projet intéressant à Ciutadella. Celui de la rénovation de l’observatoire astronomique de la ville via une subvention de 120.000 euros du conseil insulaire (conseil départemental).

Enfin pour finir, une note plus légère: Comme c’est souvent le cas, la presse étrangère à tendance à confondre Menorca avec Mallorca. Cette semaine dans le célèbre journal italien Corriere della Sera par exemple .

Idem en Inde ou le “ New track English” parle d’un hôtel de Porto Cristo mais en la situant à Minorque!! Cela me fait penser à Carlos Roca, une doublure voix professionnelle, d’origine minorquine. Regardez et écoutez plutot:

Défiler vers le haut