Résumé de la semaine du 26 février au 1er mars à Minorque

Coronavirus: Fausse alerte de cas positifs à Minorque. Trois minorquins qui revenaient d’Italie ont subis des analyses dès leurs retours: Après que les analyses aux coronavirus furent réalisées et étudiées postérieurement à Majorque, il s’avère que les résultats sont négatifs. Pour l’instant, Minorque est libre du virus tout comme Ibiza et Formentera. Majorque compte 2 infectés mais 1 seul actif. Le deuxième cas était celui d’un touriste britannique qui est guéri après avoir passé une période de quarantaine.

Tourisme: Le salon international du Tourisme allemand, L’ITB qui se célèbre chaque année à Berlin a été annulé par mesure de précaution afin d’éviter tous risque de propagation du coronavirus. Cela affecte directement les entreprises minorquines. L’inquiétude est importante car le marché allemand est le troisième de l’ile après le britannique et l’italien.

Tourisme 2: Les effets du coronavirus commencent à se ressentir au niveau économique. Ainsi les réservations pour pâque” la Semana Santa” se font à un rythme bien moindre que les années précédentes. Pire, des agences de voyages ont même enregistré des annulations.

Energie renouvelable: Accord historique entre l’association de défense du patrimoine Marti i Bella “ et les promoteurs du parc photovoltaïque de Son Salomon. Le promoteur a accepté de réduire la superficie du parc. Cependant, il n’y aura pas de perte de production de kW car des panneaux solaires plus performant vont être utilisé. Les travaux vont commencer rapidement et la mise en marche est prévue dans 15 mois.

Sport: Nouvel événement sportif à Minorque: Le 3 octobre se déroulera la première édition de la Mola War race. Vous l’aurez sans doute compris, il s’agit d’une course type Spartan Race. Les participants auront le choix entre deux épreuves: 6 kilomètres avec 15 obstacles et 12 kilomètres avec 25 obstacles. Une version kids est aussi prévue pour les plus jeunes. Une belle initiative. 

Ascenseur: L’ascenseur de Mahon commence à prendre forme avec l’installation cette semaine de la plateforme métallique. Plusieurs questions restent en suspens: La date de son ’inauguration. En effet, les travaux ont pris du retard.

La nouvelle date de fin des travaux serait fin 2020 début 2021. Deuxième point d’interrogation, celui de la SEAT. La mairie qui a rachetée en 2019 l’édifice de la Seat (juste en face de l’ascenseur,  à proximité du Claustre), n’a toujours pas définie son usage futur. Pour rappel, ce bâtiment est en ruine. À suivre

N’oubliez pas que vous pouvez écouter les news hebdomadaires en français avec Lluis Soler sur Radio Menorca Cadena Ser.

Défiler vers le haut