Résumé de La semaine du 19 au 25 Novembre 2019 à Minorque:

Hôtellerie: Le mythique Hôtel Port Mahon (Ouvert depuis 1956) vient de recevoir toutes les autorisations administratives nécessaires pour la rénovation de 60 chambres ( sur les 82  l’hôtel). 30 Chambres vont notamment être reconverties en suites. Les travaux sont prévus pour novembre 2020 pendant la basse saison pour une réouverture avril 2021.

Français à Minorque: Un catamaran français s’est échoué sur les côtes de Fornells. Le couple de Français et leur chien ont pu être sauvé. Les deux Français sont sains et saufs et ont déjà quitté L’hôpital Mateu Orfila de Mahon après une nuit d’observation.

Es Castell: les anciens quartiers militaires vont être reconvertis en édifices publics. Un centre de formation professionnelle et une maison de retraite pouvant accueillir entre 60 et 70 personnes. Enfin, toujours à Es Castell, 45 appartements sociaux vont être construits.

Musée de Minorque à Mahon
Musée de Minorque à Mahon

Printemps 2020: On connaît déjà une partie des têtes d’affiche du Cranc Festival qui aurait lieu les 28,29 et 30 mai à Cala Figuera (Mahon). Le festival accueillera de nombreux artistes espagnols en concert avec notamment le célèbre groupe catalan Manel qui est déjà venu à plusieurs reprises à Mahon (Claustre, Théâtre principal).

Astronomie: 45 personnes suivent depuis quelques jours une formation pour être reconnu guide touristique astronomique. Normal vu que Menorca est Certifié Destination et Réserve Starlight par la fondation du même nom. En effet, Menorca est reconnu comme un site privilégié et exceptionnel pour admirer les étoiles.

Archéologie: Des archéologues ont découvert une cinquantaine de céramiques datant du 3 siècle avant J.C à Alaior. Ils ont aussi découvert des ossements d’animaux. Espérons que dans quelques mois ces pièces seront visibles au magnifique musée de Menorca, à Mahon.

Social: Mahon et Ciutadella sont les villes d’Espagne (de plus de 20.000 habitants) qui investissent le plus dans le secteur social par habitant ( 192 y 143 euros respectivement). Le tout nouveau classement national, publié récemment octroie la 4e place à Mahon et la 1e à Ciutadella.  

Energie: Le câble sous-marin qui connectera Minorque (depuis Cala en Bosc) à Majorque vient d’être déployé. Ce câble mettra fin à l’isolement énergétique de l’île. La mise en service est prévue pour le deuxième semestre 2020 pour un investissement d’environ 84 millions d’euros.

Transport: Mahon prépare un arrêté municipal pour réguler la circulation des trottinettes électriques dans la ville. Selon le conseiller municipal en charge du plan, la mairie va en profiter pour réduire la vitesse maximale dans le centre de Mahon, qui passera à 30 kilomètre heure au lieu de 40 actuellement.

Gastronomie: Pas de miracle. Le célèbre guide Michelin vient de dévoiler ses nouveaux restaurants étoilés. Malheureusement aucun restaurant minorquin n’a reçu la moindre distinction. Pour rappel, Majorque compte 8 restaurants étoilés. Ibiza, elle est à la fête puisque que le restaurant Es Tragon vient de décrocher la tout première étoile de l’île.

Enfin, Je suis aussi heureux de vous annoncer une grande nouvelle: Minorquevacances va collaborer avec la Cadena Ser, la radio la plus écouté en Espagne. En effet, une fois par semaine, Luis Soler, Journaliste francophone de la section Minorque reprendra mes infos pour les diffuser dans son programme.

La Cadena Ser peut s’écouter depuis Minorque sur 95.70 et bien entendu sur internet: cadenaser.com.

Défiler vers le haut