Résumé des infos du 25 septembre au 1er octobre à Minorque

CORONAVIRUS

Légère hausse de cas positifs au coronavirus à Minorque (après trois semaines de baisse) ces derniers jours. Le bilan est tout de même encourageant : 37 positifs au covid-19 dont deux personnes à l’hôpital Mateu Orfila de Mahon. Personnes en soins intensifs : 0.

Par ailleurs, le gouvernement central de Madrid confirme que Minorque réunit désormais toutes les conditions sanitaires pour être reconnu par des pays tel que l’Allemagne ou le Royaume-Uni comme “ zone saine”.

Les restrictions imposées par ces pays pourraient être levés juste pour notre île. Génial, magnifique, on est sauvés, surtout avec les Britanniques, notre public numéro 1 ! Euh…. pas tout à fait.

Nombre de touristes britanniques en hiver à Minorque (stats  2019) : 

Novembre: 1009

Décembre : 1258

Janvier : 1000

Février : 1278

Total: 4.545

Touristes pour l’année 2019, toutes nationalités confondues (y compris espagnols):  1.438.545.

SERIAL ..

C’est Le faits divers de l’été. En France, il y a des serial killers , à Minorque on a un serial pyromane, spécialisé en conteneur de recyclage. À son actif :

20 conteneurs brulés en 2016 (en 5 jours) à Alaior. Il fut condamné à 2 ans de prison et 23.500 € euros en guise d’indemnité.

8 autres brulés au mois d’août 2020 (en 4 jours) à Ciutadella. Il fut arrêté le mardi 26 août et remis en liberté provisoire le jeudi 28 aout, dans l’attente de son jugement.

Le vendredi 29 août, un autre conteneur est brulé. …. Vous avez un suspect ?

6 conteneurs, le vendredi 23 septembre, toujours à Ciutadella.

Devant le risque de récidive, le juge a décidé de le placer en détention provisoire.

NDLR: en 2016, 35 conteneurs furent incendiés à Ciutadella (quelques mois avant ceux d’Alaior)…. La police n’a pas pu prouver la relation avec les faits cités précédemment, même si à cette époque notre serial pyromane vivait à …Ciutadella.

PAR ICI LA FACTURE

 Le calme et l’isolement ont un prix : une récente étude a démontré que sur les 25 stations essences les plus chères d’Espagne, 17 sont des Baléares dont 6 à Minorque ! Par peur de représailles, je ne vous dévoilerais pas les noms. Toutefois je vous laisse le lien :

article du journal menorca.info

CA FARTE

Oui, il y a des surfeurs à Minorque. Quand il y a des vagues on les retrouvent à Macar Gran ( près de Cala Tirant). Ils devaient être heureux cette semaine car le vent a soufflé fort, avec des pointes à 93 km/h enregistrée. Quelques images :

TOURISME ET URBANISME, LES ENNEMIS

Après les affaires Cesgarden ( 23.000.000 d’euros d’indemnisation à faveur du promoteur, Oui vous avez bien lu!) et Princesa Son Bou (7.000.000 d’euros) il y a quelques années, celle du parc aquatique Splash de Biniancolla en cours, on se dirige peut-être vers un nouveau litige juridico-urbanistico-touristique à la Minorquine. C’est complexe mais j’essaie quand même de vous expliquer :

L’hôtel Castell Playa d’Arenal d’en Castell est en reconstruction. Officiellement, il est en rénovation pour contourner les règles urbanistiques en vigueur. En clair, si l’édifice avait été rasé, l’hôtelier aurait pu reconstruire mais avec des dimensions bien plus modestes.

Le projet

Les promoteurs ont réalisé un tour de passe passe, en gardant juste les piliers de l’hôtel. Abracadabra, c’est une rénovation et non une construction.

via GIPHY

Pour être encore plus malin, ils ont commencé les travaux sans solliciter les autorisations municipales.

Pour ne pas se compliquer la vie, la municipalité d’Es Mercadal a décidé de leur accorder toutes les licences nécessaires le mois dernier. Ainsi, la reprise des travaux était prévue pour le 7 septembre.

Sauf que maintenant le Gob (mouvement des écologistes des Baléares avec une forte implantation à Minorque) rentre dans la danse. Elle a déposé un recours (à juste titre, c’est mon avis personnel) contre l’autorisation de ces licences. 

Retour à la case départ. Et c’est reparti pour un conflit juridique de premier ordre. Car les enjeux sont importants pour les 2 parties : Un hôtel à fort impact négatif au niveau écologique d’un côté et un investissement de 26 millions d’euros pour le groupe Palladium, propriétaire de l’établissement.

On risque de devoir subir la vue de cet édifice paraissant en ruine durant quelques années. 

HISTOIRE DE GATEAUX …ET DE MOMBRE DE PARTS

L’autorité portuaire a dévoilé son projet pour les 4 maisons  récupérées le 29 juillet dernier, les concessions (dont la famille de Felix Millet* en possédait 3) de celles-ci c’étant achevé.

L’emplacement est idyllique le long de la jetée, Le port compte réaménager la zone pour permettre l’ouverture d’un restaurant avec terrasse. Superbe idée, non ? 

Oui, sauf que l’association des commerçants de Fornells s’opposent aux projets en argumentant qu’il y a assez de restaurants dans le village.

En résumé, ils ne veulent de concurrence supplémentaire, surtout que le futur restaurant est vraiment super bien placé ! Pour ceux qui ne visualisent pas ces maisons, regarder plutôt la photo ci-dessous :

*Félix Millet est un homme politique catalan à la “Balkany”. Il a notamment payé les frais du mariage de sa fille avec ….l’argent destiné à la rénovation du Palau, célèbre théâtre de Barcelone, soit 81.000 €.

Un beau mariage, non ? Encore plus fort, il s’est fait rembourser la moité de la facture (détournée) par les parents de son gendre ! 

NEWS EXPRESS

Défaite en Finale de Gemma Triay de L’open Menorca de Padel.

La mini-université de Minorque a fait sa rentrée : 271 étudiants ont repris les cours dans le magnifique ancien Palau de Can Salort à Alaior.

Les salles de cinéma de Mahon et Ciutadella vont peut-être rouvrir dans les semaines à venir suite à l’assouplissement des restrictions. Désormais, la vente de boissons et aliments (bonbons, popcorn) y sont de nouveau autorisé.

Les Islands Games (sorte de jeux olympiques ou participent 25 petites îles à travers le monde dont Minorque) sont annulés pour cause de coronavirus. L’édition 2021 était prévue à Guernesey, près des côtes normandes.

TOUT LE MONDE VEUT ETRE MINORQUIN

Si vous aviez encore un doute avant de demander la nationalité minorquine, suivez les conseils de John Travolta ( Merci Carlos Roca😂😂) :

Défiler vers le haut