Résumé de la semaine du 19 au 26 Février 2020 à Minorque

Jeux Olympiques Albert Torres, le cycliste sur piste natif de Ciutadella est officiellement qualifié pour les jeux olympique de Tokyo. Cela sera ses deuxièmes olympiades après Pékin en 2012. Dans l’histoire des jeux olympiques modernes, 7 athlètes minorquins ont participé à ce jour à la plus prestigieuse des compétitions sportives, récoltants 2 médailles (argent et bronze) grâce au basketteur mahonnais Sergio Llull en 2012 et 2016.

Commerce: Les petits commerçants sollicitent des subventions et aides fiscales afin de pouvoir être ouverts toute l’année. La saison touristique est de plus en plus courte, l’achat en ligne de plus en plus important. Enfin la déréglementation des périodes des soldes complique jour après jour la santé économique des commerçants indépendants.

Bilan, chaque année, ils sont plus nombreux à fermer en hiver (le phénomène n’était pas aussi prononcé il y a quelque années) pour concentrer leur activité économique vers un seul type de clients: Les touristes.

Culture le Théâtre des Born, l’emblématique théâtre de Ciutadella construit en 1875 devrait en théorie rouvrir ses portes au public le 20 mars après plus de 14 ans d’inactivité après de multiples travaux et autres problèmes juridico-administratifs.

Mode:  de nombreux membres de l’association des fabricants de Chaussures de Minorque se sont déplacés au salon de la chaussure de Milan, un des plus importants au monde afin de présenter leurs prochaines collections automne-hiver. Mibo, Ria Menorca, Pons Quintana, Homers, Plumers et Mascaro furent les marques présentes pour témoigner du pari à l’international de la plupart des entreprises minorquines.

Histoire sans fin: Le conseil insulaire a rompu le contrat que le liait avec l’entreprise en charge de rédiger le projet des travaux sur l’axe routier Mahon – Alaior. C’est un retour en arrière car le début de l’étude du projet date de mai 2017. Maintenant, place à un ouvel appel d’offres pour rédiger de nouveau le projet dans l’espoir de finir un jour les travaux, soit avec la démolition des deux ponts de l’Argentina et Rafal Rubí (à hauteur de Lloc de Menorca, le zoo), soit en finissant les travaux déjà commencés. Pour l’instant les travaux sont paralysés, depuis quasiment 5 ans.

Start-up: Un étudiant minorquin de l’université autonome de Barcelone est à l’honneur cette semaine. En effet le jeune Josep Arguimbau a créé une start-up appelée Arspect. L’entreprise est spécialisée dans la location d’œuvres d’art contemporaines. Un catalogue de plus de 200 œuvres, de plus 50 artistes différents est déjà disponible.

Les clients visés sont les hôtels et bureaux qui peuvent ainsi louer et renouveler leur décoration pour des budgets oscillants entre 15 et 200 euros par mois.

N’oubliez pas que vous pouvez écouter les news hebdomadaires en français avec Lluis Soler sur Radio Menorca Cadena Ser.

Défiler vers le haut