Résumé des infos du 16 au 24 septembre à Minorque

CORONAVIRUS

Quelle est la relation entre le coronavirus, le tourisme et la vie sociale des minorquins ? Aucune réponse précise à vrai dire. Certains avancent des théories plus ou moins farfelues, d’autres brandissent les statistiques officielles. Pourtant, c’est une évidence : Minorque est en phase “hibernation” avant l’heure du fait de l’absence quasi-totale de touristes et de vie sociale minorquine depuis le 1 er septembre et les cas de coronavirus diminuent.

En effet, seulement 17 nouveaux cas positifs enregistrés durant les 7 derniers jours. En date du 24 septembre, le nombre de cas positifs actifs au COVID-19 sur l’île s’élève à 36. Il y a deux semaines c’était 202!

Cette semaine pas de news en relation avec l’économie, la politique ou la crise touristique. Pas la peine d’insister, toutes les infos sont négatives et vous le savez déja.

Non, cette semaine des infos pour démontrer que Minorque rayonne en dehors de son minuscule territoire et attirent les convoitises !

PLAGES

Grand succès de l’opération “ Adopte une plage” du Gob. (Mouvement écologique de Minorque et des Baléares). En effet, 800 personnes (dont des catalans et majorquins) se sont portés volontaires pour nettoyer les plages minorquines au moins 4 fois par an. Le but est de retirer les plastiques et autres déchets qui polluent nos belles criques.

Réparties sur 50 plages, les personnes, en groupe de 3 minimum (et plus pour les grands plages) commenceront leurs activités dans quelques semaines.

Je ferais un mini-reportage sur place puisque j’ai embarqué ma petite famille dans l’histoire. Nous avons “adopté” notre plage de prédilection (c’est notre fief, ma femme est de ce petit village) : Es Grau.

À noter : Je suis en contact avec le Gob pour voir si je peux être leur relais pour la communauté française notamment des propriétaires de résidences secondaires à Minorque). Le projet est en cours, à suivre !

À regarder : Le documentaire (en espagnol) “Out of plastic” tourné dans les Baléares :

SPORT

Minorque est au cœur de l’actualité ..sportive ⚽🏀! En effet, Mahon organise son Tournoi de Padel international et professionnel. L’open de Menorca est membre à part entière du circuit World Padel Tour 🌍. Il faut savoir qu’en Espagne ce sport, cousin du tennis 🎾 est très populaire et surtout professionnel.

Et Minorque compte une championne, Gemma Tray, native d’Alaior, numéro 7 mondiale ! (son meilleur classement fut 2ème à l’issue de la saison 2017)

Pour ceux qui ne connaissent pas le panel, cela ressemble à ça avec notre Minorquine en action ! VAMOS GEMMA!!🎾🏆

MUSIQUE / TV

C’est la version espagnole de “ The voice Kids” 🎵🎵🎤 (sur Telecinco) et Minorque compte 2 représentants de grand talent :

Le premier, c’est Dani Juanico 15 ans. Pour l’instant, pas d’extrait disponible de son passage sur l’émission. Je vous laisse un de ses clips :

La deuxième, c’est Indigo Salvador, de Ciutadella elle aussi.

Les deux jeunes artistes sont qualifiés pour le prochain tour.

À noter : Ce ne sont pas des novices, toutes les deux ont déjà participé à des concours de ce style…

LUXE

Malgré la présence du coronavirus à Minorque, notre petite île jouit d’une très bonne image « sanitaire ». Qui, c’est senti en danger cet été  lors de son séjour à Minorque ? C’est même en passe de devenir une destination refuge ..y compris pour les plus grandes fortunes.

Ainsi, les vols en jet privé ✈ à destination de l’aéroport de Minorque ont augmenté de 40% en juillet et 22% en août !

Enfin, les agences immobilières ont vendu 7 “llocs” ou fincas (propriétés de plusieurs hectares) cet été. Leur prix : entre 2,5 et 4,5 millions d’euros ! 🏡💰💰 Selon mes sources, au moins 2 acheteurs sont français. Par ailleurs, de nombreuses maisons au prix “intermédiaire”, de +1.000.000 € ont elles aussi trouvé preneur.

Un exemple de belle demeure minorquine :

Mauvaise nouvelle : Les billets de Monopoly ne sont pas acceptés 💰💴.

GASTRONOMIE & CINE

Un court métrage minorquin brille lors du festival « Food film Menu » de Bruxelles 🎥. Il a remporté le prix dans la section « meilleur film histoire de la gastronomie”🥇 et monte sur le podium (3e place)🥉 dans la catégorie générale du festival.

Vous l’aurez déjà imaginé, le film traite de l’origine de la Mayonnaise, la “Mahonesa”🥣

Les tests continuent (en vue d’un projet, je vous en dirais plus bientôt). Pas de version classique au programme, pas de version personnelle non plus car je n’étais pas à Minorque cette semaine 🚀(back to Bordeaux) mais une version plus axé « Minorque dans le monde ». Votre avis sur cette moutoure ? 🎤

Défiler vers le haut