Résumé des infos du 9 au 15 septembre à Minorque

CORONAVIRUS

Seulement 1 nouveau cas positif samedi 12 septembre et 0 dimanche 13 septembre. Il semblerait que la courbe de contagion se soit ”aplanie” après deux semaines préoccupantes (+ 180 cas en 15 jours). En date du 14 septembre 2020, le bilan est le suivant à Minorque :

  • 107 cas positifs actifs dont 99 en quarantaine.
  • 8 personnes à l’hôpital dont 3 en soins intensifs.
  • 467 est le nombre  total de cas positifs au coronavirus détectée depuis le début de la pandémie.
  • 15 décès

Intéressant aussi, l’analyse par périodes :

1ère vague, du 8 mars 2020 (date du premier cas positif détecté à Minorque) au 21 juin (fin de l’état d’urgence + ouverture des frontières) : 112 positifs, 14 décès.

2ème vague : du 22 juin au 13 septembre : 355 positifs pour 1 décès.

Pas d’autres infos “classiques”pour cette semaine mais un format différent avec l’actualité à travers la vie quotidienne d’un local, moi !

MUSIQUE

J’ai eu le privilège d’assister à un magnifique concert de l’artiste espagnole Silvia Perez Cruz au théâtre principal de Mahon. Méconnue en France, cette chanteuse de renommée internationale a offert un  sublime récital le 1 er septembre dernier dans des conditions “étranges”. Ce soir-là, distance de sécurité oblige, Il y avait 260 spectateurs alors que le théâtre peut en accueillir 980 !

Par exemple, nous étions seulement 2 dans une loge prévue pour 8 ! Bref des mesures anti-COVID-19 strictes : entrées et sorties échelonnées, distances de sécurité, masque obligatoire pendant tout le spectacle etc…. C’est effrayant et encourageant à la fois.

Effrayant, car on est très loin de conditions “normales”. Mais encourageant car cela prouve que la culture peut co-exister avec le coronavirus ! 

Pour le plaisir, un extrait du répertoire musical de Silvia Perez cruz accompagné du pianiste Marco Mezquida .. Un minorquin!

SPORT

J’ai aussi participé samedi 12 septembre à un trail de 32 kms de Son Bou à Cala en Bosch. De nombreuses voix se sont élevées pour dire “ c’est de la folie, c’est pas responsable, ce sont des inconscients” etc….

Analyse simpliste car des mesures drastiques furent prises : Suppression de 2 courses (celles des 11 et 19kms, maximum de 150 coureurs) départ par groupe de 25 personnes toutes les 2 minutes, masque obligatoire (les coureurs le retire juste 20 secondes avant le départ et le remette sur la ligne d’arrivée) ravitaillements sans contact, etc. Bref une organisation impeccable.

Cette épreuve a permis de démontrer que des événements sportifs labellisés “anti-covid-19” peuvent être organisés.

RENTRÉE DES CLASSES

La aussi, je vous parle d’un cas concret que je connais bien, celui des plus petits (école maternelle et primaire) car mon fils est en CM2.Ce fut une rentrée scolaire spéciale mais c’est toujours mieux que de rester à la maison !

-Répartie sur 3 jours: jeudi 10 pour la maternelle, vendredi 11 pour les cp, ce1 et ce2, lundi 14 pour les CM1,2 et 3 (l’école primaire dure 6 ans en Espagne contre 5 en France).

masque obligatoire dès l’âge de 6 ans !

– maximum de 20 élèves par classe. Ainsi, les 2 classes de 24 élèves de CM2 se sont transformées en 3 de 16 !

création de “ classes bulles”. C’est-à-dire que chaque classe vit en autarcie. Par exemple, lors de la récréation, les enfants doivent rester dans une zone établie et n’ont pas le droit de se mélanger avec “l’extérieur”.  Aucun contact avec les enfants d’autres classes n’est possible… plutôt dur, non?

– pas d’activité extra-scolaire.

-La classe en elle-même est aussi une “bulle”. Les enfants ne vont pas en salle de musique et d’anglais. Ils restent 5 heures dans la même salle et ce sont les différents professeurs qui viennent dans celle-ci.

Par ailleurs, le gouvernement des Baléares a aussi décrété d’autres mesures comme la fermeture de parcs et centre de loisirs pour enfants (parc de loisirs indoor, fêtes d’anniversaires). Tout ça dans l’optique de ne pas rompre la “bulle” d’isolement.

J’ai même fait une apparition sur le sujet pour la télévision des Baléares : IB3 🎥

Mon avis : On demande beaucoup plus d’efforts aux enfants qu’aux adultes ! Par contre, j’avoue que la stratégie de l’isolement est efficace. 

Lundi 14 septembre, un enfant d’une école primaire de Ciutadella fut détecté positif au coronavirus. Résultat : ils ont envoyé en quarantaine uniquement les 14 enfants de sa classe et non les 400 élèves de l’école !

7, 8 et 9 SEPTEMBRE 

Tristesse, nostalgie et sentiment de résignation à Mahon pour les “Non fêtes de Gracia de Mahon”. La fête populaire n’a pas eu lieu cette année comme toutes les fêtes de chevaux de Minorque. À souligner : Le respect total des habitants des normes en vigueur. Les fêtes de Mahon normalement ressemblent à ça :

Aucun attroupement clandestin ou incidents à signaler. Pour rappel, ce ne fut pas le cas à Ciutadella en juin 2020 pour les “Non fêtes de San Joan” avec un incivisme total en pleine période de Covid-19 :

CRIQUES

Lors de ma course de trail, j’ai pu parcourir dans la même matinée toutes les plages et criques du Sud-Est de l’île. Voici, mon bilan personnel que ce que j’ai pu observer :

Son Bou: quartier fantôme avec l’hôtel royal Son Bou fermé, l’hôtel Milanos ouvert à moitié, nombreux commerces fermés etc ….

Santo Tomas et Binigauss : très peu de gens rencontrés pour les mêmes raisons que Son Bou.

Cala Mitjana: Crique toujours aussi belle ! Avec très peu de baigneurs.

Cala Galdana: Jamais je n’avais vu aussi peu de gens à Cala Galdana!  À noter le comportement exemplaire de l’hôtel Audax Artiem qui a décidé de rester ouvert jusqu’au 31 Octobre.

De plus, ils proposent des prix spéciaux pour les “locaux” Aller dans un hôtel à Cala Galdana alors que vous vivez à Alaior ou Es Castell?

Absurde ? Non, car vous pouvez profiter du superbe espace Spa / fitness de l’établissement.

Cala Galdana 2: Le cami de cavalls était un peu une “’autoroute piétonne Cala Galdana – Macarella”. Beaucoup de gens sur le chemin. Je n’ose imaginer le nombre de touristes utilisant le “ (faux) bon plan” en juillet-août.

Macarella et Macarelleta: La première crique était tranquille, la deuxième un peu plus remplie mais c’était correct.

Turqueta: La posidonie n’a pas été enlevé cette année, ce qui a pour conséquence de réduire l’espace disponible pour les baigneurs et donc de générer une surpopulation. 

Es Talaier: La crique paradisiaque était …. un enfer. Au moins 40 personnes sur cette crique aux dimensions très réduites. Résultat :  Es Talaeir était totalement bondé un 12 septembre alors que 80% des touristes sont absents ! C’est le mauvais plan.

Son saura: Faible occupation, super spot.

Son Xoriguer et Cala Bosch: Fréquentation moyenne alors que je suis passé vers 12 h 00. C’est la aussi une agréable surprise car normalement elles sont surpeuplées.

HUMOUR

Je vous le confirme que des Mahonnais ont bien fait l’effort “surhumain” d’aller à Ciutadella ( les minorquins se déplacent peu sur l’île). En fait, c’était les coureurs de la “October trail”.

Contraint et forcé, ils ont dû faire le trajet retour “Ciutadella-Mahon” afin de rentrer chez eux. Ils pourront dire : Je me suis rendu à Ciutadella en 2020 !

Comme annoncé il y a quelques semaines, un “best-of” des perles de Minorque est en préparation. Je vais peut-être me faire des ennemis (car certains lecteurs se reconnaitront) mais je peux déjà vous révéler quelques phrases (entendus, lus) et comportements qui sont en lice pour être nominé. Exemples :

Catégorie je suis victime d’influenceurs ou reportages tv/presse peu sérieux : je me rends à 7h du matin à Cala Turqueta. 

Catégorie je frôle le terrorisme anti-minorquin et je déclare la guerre au Gob ( mouvement écologiste des Baléares) : Ou puis-je louer un 4×4 pour arpenter les chemins qui mènent aux criques ?

Hors Concours : Deux de mes favorites, reçus des dizaines de fois par email, messages privés Instagram/Facebook et commentaires Facebook.

“ Quelle sera la situation du Covid-19 dans 2 mois à Minorque ?” “ les frontières vont-elles fermer le mois prochain ?”.

 Si j’avais reçu 1 € à chaque fois que j’ai dû répondre à ces questions, j’aurais fait fortune !

Si vous avez d’autres “perles”, n’hésitez pas à me les communiquer dans les commentaires !

Merci et à la semaine prochaine !

ps: Aimez-vous les infos de Minorque vu sous cet angle ou préférez-vous les infos au format “classiques” ?

Défiler vers le haut