Résumé de la semaine du 11 au 18 Février 2020 à Minorque

Monuments préhistoriques La Naveta des Tudons, un des monuments les plus emblématiques de Minorque est dotée de 5 cameras de surveillance. C’est un projet pilote, visant par la suite à augmenter la sécurité d’autres sites préhistoriques. Pour rappel, la Naveta de Tudons fut victime en mars 2018 de dégradation par des graffitis. Le ou les auteurs ne furent jamais identifiés.

CSI, épisode 2: Un cadavre est apparu das les eaux minorquines à “Punta na Mari”, près de Cala en Blanes (Ciutadella). Une enquête est cours. Dans un premier temps, la police pensait que cela pouvait être le corps d’une des deux personnes disparues à Majorque le 20 décembre dernier suite à la tempête Gloria. L’hypothèse est désormais écartée. La police attend les conclusions du rapport d’autopsie en cours pour pouvoir orienter au mieux l’enquête.

Humour Toujours des problèmes de localisation géographique de Minorque! En effet, une info concernant Minorque fut commentée cette semaine aux informations nationales de 20 heures sur TVE1, la chaine la plus importante d’Espagne. Seul hic, le journaliste a mentionné que les faits se sont déroulés sur l’île de Mahon.

Cuisine: L’association des journalistes et critiques gastronomiques des Baléares a remis ses prix pour l’année 2019:

Meilleur cuisinier: Joan Bagur, chef du restaurant Rels de Ciutadella. C’est un ex-cuisinier du Celler de Can Roca, (sacré à plusieurs reprises meilleur restaurant du monde).

Restaurant révélation: Pinzell, lui aussi à Ciutedella (Place des pins).

Meilleur patisserie: El Forn Las Campanas à Sant Lluís, grâce notamment à ses produits phares comme son délicieux pain de campagne ou son ensaimada maison.

Meilleur Sommelier: Donat Meier de l’hôtel restaurant Bahía Poseidón à  Santandria (Ciutadella).

Meilleure carrière professionnelle: Jaume Mesquida de El lago Cala en Bosch (Ciutadella). 

Meilleur mise en avant  de produit local: Es Tonedor, de Binissarraia (Es Mercadal), l’un des rares (et excellent) producteurs de fromage de chèvre à Minorque.

Bar gastronomique: “Elements”, de Es Castell. C’est un établissement tous récent puisqu’il a ouvert ses portes en janvier 2019.

Enfin, meilleur restaurant de cuisine locale: Can Bernat des Grau à Mahon (Route de Fornells), Richard Tejada est récompensé pour l’excellent rapport qualités prix de ses plats. En effet, il propose les meilleur plats de poissons de Minorque, toujours en mettant à l’honneur les recettes authentiques minorquines.

Internet:  Les achats en ligne continuent de croitre à un rythme soutenu sur l’île, + 30 % en 2019. Les minorquins sont coutumiers de l’achat par internet, en bonne partie grâce à des délais de livraison très courts, une performance étant donné le statut insulaire de Minorque. 

Par exemple, Amazon à lui seul représente 15 % des colis livrés sur l’île par Seur( un des acteurs majeurs du secteur logistique local).

Cinema: La 5e édition du Festival International de Cinéma de Menorca (troisième semaine de Juillet) prend chaque année de plus en plus de poids dans le panorama cinématographique espagnol.

La Bande Annonce de 2019

Sans toutefois oublier son ADN Minorquin et Baléares. C’est pourquoi il organise des ateliers gratuits (en collaboration avec l’Ateneu de Mao) afin d’aider l’éclosion des nouveaux jeunes talents locaux. D’ailleurs, les meilleurs courts métrages pourront participer au festival dans la catégorie “ Films des Baléares”. À suivre.

N’oubliez pas que vous pouvez écouter les news hebdomadaires en français avec Lluis Soler sur Radio Menorca Cadena Ser.

Défiler vers le haut