Résumé des infos du 1 au 8 septembre à Minorque

CORONAVIRUS

Baisse significative de cas positifs au Covid-19. – 45 en une seule journée ! De plus, il semblerait que Minorque ait atteint le pic : En effet, depuis 2 ou 3 jours le rythme de nouveaux positifs ralentit avec par exemple seulement 4 nouveaux cas enregistré lundi 7 septembre. En date du 8 septembre, le bilan est le suivant :

  • 161 cas positifs actifs.
  • 8 personnes hospitalisées dont 3 en soins intensifs.
  • 14 employées de l’hôpital ou de centres sanitaires en quarantaine
  •  6 personnes en quarantaine dans l’hôtel prévu à cet effet (4 positifs + 2 proches)

Par ailleurs, l’administration sanitaire de Ciutadella a lancé mardi et jusqu’au samedi 12 septembre une campagne (volontaire) de test massifs auprès de la population locale.

Si vous avez entre 15 et 40 ans, que vous gardez des enfants ou des personnes âgées, présentez-vous au chapiteau en face de l’hôpital Canal Salat et on vous donnera un rendez-vous pour faire le test. 

AGROTOURISME

Nouvel hôtel rural en projet. Cette fois-ci à Binisafuller Nou, Sant Lluis. Le dossier en cours de validation présente les objectifs suivants : capacité d’accueil de 40 personnes reparties dans 20 chambres, construction d’une piscine, récupération d’un potager de 1.500 m2, plantation de 217 arbres fruitiers et 318 oliviers. 

ps : Ne pas confondre Binisafuller Nou et Binisafuller. Le premier quartier n’est pas situé près du littoral mais à l’intérieur des terres.

BATEAUX, EPISODE 2

10 passagers ont du être secouru après le naufrage de leur embarcation entre Son Saura et Son Xoriguer. Cette fois-ci les touristes possédaient un permis bateau. Mais il mesurait tout de même 10 mètres de long, une taille importante ! 

Enfin, bonne nouvelle, le dit bateau a pu être récupéré et ramener à son port d’origine, Cala en Bosc.

TOURISME

Place aux chiffres pour illustrer le désastre économique de la saison touristique minorquine. En juillet, l’île a reçu 119.725 touristes soit 62% de moins que juillet 2019. L’afflux de touristes étrangers a subi une chute vertigineuse de 78% ! (-89% pour les Britanniques, – 73% pour les Italiens et -63% pour les Français).

VOLEURS

Ce n’est pas la première année que cela se produit mais en 2020 le phénomène augmente : Le vol de barrières minorquines. Elles font partie de notre patrimoine culturel et artisanal de Minorque et on peut les voir tout le long du Cami de Cavalls et devant de belles villas locales.

Elles sont subtilisées par ….je ne sais qui…. Des locaux ? Des touristes ayant une voiture et souhaitant ramener un trophée ? Aucune idée. C’est d’autant plus absurde car que chaque barrière est faite sur mesure !

Si vous voulez une barrière typique minorquine, rendez-vous chez un artisan arader. 

CALA EN BRUT

C’est le spot idéal pour les enfants qui aiment plonger. Malheureusement, il y a toujours des intrépides qui tentent des sauts “impossibles”. Jeudi dernier, un homme de 35 ans s’est déboîté l’épaule et souffre d’autres petits traumatismes après une mauvaise chute contre les rochers.

Pour l’anecdote, l’intervention fut double pour la samu puisqu’ils ont du prendre en charge la femme du blessé. Elle a perdu connaissance à cause du stress généré par la situation.

CINEMA

Triste nouvelle avec la fermeture définitive le 10 septembre du cinéma canal Salat à Ciutadella. Les entrepreneurs ont dû renoncer face au contexte économique de l’entreprise, aggravé par la situation de coronavirus et les restrictions imposées.

En effet, Le cinéma a rouvert ses portes en juillet avec une baisse des recettes de l’ordre de 90% en juillet et 70% en août. L’estocade finale fut l’interdiction par le gouvernement des Baléares de la vente de boissons et aliments (pop-corn, bonbons etc ….).

Du côté de Mahon, le Cinéma n’a toujours pas rouvert depuis le mois de Mars. Une lueur d’espoir tout de même car il fait partie du groupe Ocimax qui possèdent de nombreuses salles à Majorque et Ibiza. Selon le propriétaire, les salles Mahonnaises pourraient rouvrir le 18 ou 25 septembre selon l’évolution du Covid-19.

TORTUES

Cala Pilar fut dimanche le théâtre d’un magnifique spectacle avec la naissance de 60 tortues marines. Une grande partie de celles-ci est retourné dans son environnement naturel, la Méditerranée.

Ne ratez pas les infos hebdomadaires, l’agenda actualisé, les meilleurs spots du moment, Suivez-moi sur ma page Facebook !

Défiler vers le haut