Résumé des infos du 3 au 9 août à Minorque

CORONAVIRUS :

Deux nouveaux cas positifs au covid-19 vendredi 7 août. Au jour du dimanche 9 août, le bilan du coronavirus à Minorque est le suivant : Le nombre de cas actifs s’élève à 20 pour 153 positifs accumulés depuis le début de la pandémie.

Tous les cas positifs actifs sont soit asymptomatiques, soit souffrent de légers symptômes. 0 personne à l’hôpital pour cause de covid-19.

ENHORABUENA : 

Ou bravo en français à l’association Per la Mar Viva que a récupéré sur le littoral de Ciutadella et Ferreries 700 kilos de déchets (plastiques et autres). 16 volontaires qui ont œuvré gracieusement durant 5 jours.

À noter : Un autre bravo à la jeune entreprise minorquine Pwani, qui fabrique des avarcas minorquines écologiques. En effet, elle récupère ces déchets plastiques collectés par les volontaires cités auparavant. Et elle en fait des semelles pour les avarcas !

Encore mieux, Pwani reverse 5 % de ses bénéfices annuels à l’association Per la Mar Viva.

UNESCO : 

Coup de pouce médiatique à la candidature des monuments préhistorique de Minorque au patrimoine mondial l’Unesco en 2022. En effet, jeudi 13 août le roi d’Espagne Felipe VI et la reine Lætitia viennent à Minorque.

Et durant la journée, ils visiteront la Naveta de Tudons, un des monuments emblématiques de l’île !

SAISON TOURISTIQUE : 

Un autre exemple du désastre économique causé par le Covid-19 avec la fermeture de hôtel Aguamarina à Arenal d’en Castell. En effet, l’hôtel a fermé ses portes samedi 8 août pour la saison 2020 afin de freiner les pertes économiques.

Il s’agit d’un hôtel “historique” de Minorque avec 550 chambres, qui durant une saison normale est ouvert de février à fin novembre. 

Cette année, après un mois d’ouverture, il n’a pu dépasser le faible taux de 15 % d’occupation. Si je suis à faveur de ces grands hôtels ? Bien sûr que non. Sont-ils le futur du tourisme Minorquin ? Non plus.

Mais impossible de rester insensible envers les 200 personnes qui travaillent à l’Aguamarina et qui vont connaitre un hiver difficile.

BELGIQUE : 

Le gouvernement belge a décidé d’inclure la région des Baléares comme territoire Orange. C’est-à-dire qu’il recommande à tous ses ressortissants ayant visité les Baléares de rester en quarantaine à leur retour en Belgique. 

ROI ET REINE : 

Comme dit plus haut, visite de prestige cette semaine avec la visite de la famille royale espagnole jeudi à Minorque. En plus de la Naveta de Tudons, le roi et la reine vont aussi se rendre à une fabrique de fromage à Alaior.

INCIVISME :

Distance de sécurité, masques, on ne peut pas dire que ces personnes qui sont en vacances à Minorque soit un bon exemple

MÉTEO :

Alerte jaune à Minorque jusqu’à mardi inclus. De grosses chaleurs au programme avec des températures pouvant atteindre 34 degrés. Soyez prudent, surtout sur le créneau 12 h – 19 h.

PLAGES : 

Semaine 33 et 34 de l’année. En français normal, ce sont les deux semaines autour du 15 août. Même si la fréquentation touristique est faible cette année, il va falloir faire preuve de tactique et jouer malin afin de profiter de la plage en mode “tranquille”.

Mes conseils : Oubliez le concept de plages désertiques durant cette période. Vous ne serez pas seuls même à Cala Fustam ou Excorxada.

Les criques à éviter sont les plus célèbres, victimes de leur succès sur les réseaux sociaux. Ah la photo de la crique déserte qui fait rêver ….prise en novembre. Es Talaier, Macarella, Macarelleta, Mitjana, Pregonda seront surpeuplées sauf si vous adopter le style de vie minorquin :

C’est-à-dire vous y rendre de bonne heure (8-9 h maxi) ou en fin d’après-midi à partir de 19 h. Profiter de la journée pour visiter Minorque, ses monuments, ses villages, goûter le fromage local, etc….

Autre option : des criques moins renommées mais toutes aussi belles. Oubliez, la future critique (infondée) de votre collègue ou voisin : « T’étais à Minorque et tu n’es pas aller à Cala Turqueta et Macaralleta ? « 

Je ne vous indique pas de nom précis de criques car sinon tous les lecteurs vont se rendre au même endroit. Je vous invite plutôt à lire quelques articles de la catégorie “plages” du blog pour trouver des bonnes idées par vous-même.

Vous trouverez aussi quelques idées sur le compte Instagram de minorquevacances.

SHOPPING :

Un bon plan de dernière minute, vu sur le journal local : Le pretty summer market, c’est-à-dire la braderie estivale des célèbres marques de chaussures minorquines Pretty Ballerinas (portées par les plus grandes stars hollywoodiennes) et Jaime Mascaro. C’est quand ? Les 13,14 et 15 août de 17 h à 22 h. C’est où ? Recinto Ferial du village Es Mercadal.

Ne ratez pas les infos hebdomadaires, l’agenda actualisé, les meilleurs spots du moment, Suivez-moi sur ma page Facebook !

Défiler vers le haut