Mauvaise Nouvelle: La connexion aérienne hivernale Paris – Minorque ne pourra pas être mise en place cet hiver. Le conseil insulaire a annoncé cette semaine que de nombreux processus administratifs empêchent sa mise en pratique. Dommage, il faudra attendre l’année prochaine. Les vols direct commenceront donc le 30 mars avec Transavia ( París – Orly 3).
Gestion: Le budget du conseil insulaire pour 2020 frôle les 100 millions d’euros. En effet, il est de 98 millions. 23% est dédié au secteur social, 14% à la promotion touristique et presque 14% aux infrastructures de transport.
Immobilier: plus de 2.000 agents immobiliers réalisent des opérations de vente ou achat dans les Baléares. Le gouvernement des Baléares veut réguler le marché. C’est-à-dire, qu’il prévoit une norme pour éviter l’intrusismo. C’est quoi l’intrusismo? Aujourd’hui n’importe qui peut se déclarer agent immobilier, aucune formation ou garantie financière n’est nécessaire, aucun registre n’est consultable par les clients pour savoir si l’agent immobilier déclare son activité ou pas. Une loi très attendue qui permettra de mieux protéger les clients, qu’ils soient acheteurs ou vendeurs.
Energie: Le compte à rebours est lancé pour la centrale électrique de Mahon. En effet, elle a trois semaines pour être aux normes européennes. Pour l’instant, les test se passent bien et les émissions d’oxyde d’azote sont déjà en baisse grâce au refroidissement des turbines. Seul problème: entre 5 et 16 camions citernes d’eau provenant de la station d’épuration d’es Castell seront nécessaire quotidiennement avant la finalisation des travaux de canalisation entre la station d’épuration et la centrale électrique.
N’oubliez pas que les infos de la semaine peuvent aussi être écouté en français avec Lluis Soler sur radiomenorca de la Cadena Ser, la radio la plus écouté en Espagne.