Article alerte : Covid-19 Minorque au 2 juillet!

Désormais les actualités de la Covid- 19 (mises à jour plus rapides et quotidiennes) seront disponible sur le groupe Facebook Minorque Ile du Calme dont j’ai repris l’administration. Merci de vous abonner :

Groupe Facebook, Minorque, ile du Calme

Quelle est la situation au 2 juillet ?

C’est un triste record, Minorque a enregistré 292 cas positifs à la Covid-19 … en quatre jours. Soit 10% de tous les positifs sur l’île … depuis le début de la pandémie en mars 2021.

L’incidence est de 284 cas pour 100.000 habitants pour les 14 derniers jours. Plus inquiétant encore, elle est de 261 cas pour les sept derniers jours.

Soyons clair : c’est le pire bilan coronavirus de l’archipel des Baléares, oui pire que Majorque et Ibiza!

Bilan: Minorque est en zone de risque élevé, alors que la semaine dernière …c’était le territoire le plus sain d’Espagne et même un des plus sains d’Europe.

Pourquoi cette flambée hallucinante ?

La cause est identifiée : Des milliers de jeunes mallorquins et catalans sont venus faire la fête (entre le 20 et 25 juin, ils sont déjà tous repartis) pour leur voyage de fin d’année scolaire. Leurs séjours ont coïncidé avec les mythiques fêtes de San Joan (Ciutadella).

Pas de chevaux cette année, mais les jeunes minorquins ont tout de même voulu célébrer l’événement en faisant des “botellons” (tradition espagnole de se rassembler et boire dans la rue). Résultat : plus de 7.000 jeunes réunis “sauvagement” à Ciutadella la semaine dernière !

Comment interpréter les statistiques : Pas de panique !

Il s’agit de clusters. Il n’y a pas de transmission communautaire. Pas d’affolement : les chiffres vont encore monter pendant quelques jours et d’ici à 10 jours la situation redeviendra normale.. Par ailleurs, seulement deux touristes sont en quarantaine dans l’hôtel Covid de Minorque.

Les conséquences

La conséquence la plus directe est la “mauvaise publicité” générée. Les professionnels du tourisme minorquin prient pour que Boris Johnson ne mette pas l’archipel des Baléares en zone ambre, ce qui empêcherait la venue des Britanniques sur notre île. Leur non-venue aurait deux conséquences importantes :

  • Perte de notre plus gros marché (les Anglais représentent 35% de nos touristes).
  • Des hôtels ou commerces qui n’ouvriront pas.

À noter : Quelques activités populaires vont être repoussées ou annulées. (Pas d’infos concernant les marchés de nuit qui sont maintenus pour l’instant.)

Des nouvelles restrictions en vue ?

A priori, non, car je le répète il s’agit de clusters et le nombre de personnes hospitalisées reste faible, seulement sept personnes à l’hôpital Mateu Orfila de Mahon. Le gouvernement des Baléares n’envisage pas de nouvelles mesures dans l’immédiat.

Les bars ou établissements nocturnes pourraient-ils souffrir de restrictions dans les jours à venir ? Un couvre-feu pourrait-il être mis en place ? Ce n’est pas à écarter, mais pour l’instant, c’est plutôt “wait and see”.

Mon conseil :

Aucun problème pour venir à Minorque. Vous pouvez faire une vie normale de ” touristes” plages, cami de cavalls, restaurants, marché de nuits etc……

Une seule précaution supplémentaire à prendre : si vous avez des adolescents avec vous, ne les laissez pas trop se mélanger avec de jeunes espagnols surtout le soir (l’incidence chez les 16-29 ans est de … 1300 cas pour 100.000 habitants !). Si vous êtes de nature anxieuse, achetez quelques autotests antigéniques dans une pharmacie française (car pas disponible en Espagne) et glissez-les dans votre valise.

Lire aussi : test antigénique à Minorque, conditions d’entrée, le guide complet

Cédric Balauze

A propos

Cédric Balauze

Je m'appelle Cédric, je suis bordelais et guide touristique à Minorque ou je réside depuis 2008. Sur mon blog, retrouvez mes conseils et bons plans pour préparer votre séjour de A à Z. Au programme : plages, visites, shopping, hôtels, appartements et restos !. Visiter le Minorque authentique avec l'aide d'un local !


Mon Top 10 des activités de Minorque

Réservation en Français, en deux clics!

Guide Privé à Minorque

Partez à la découverte de Minorque lors d’une visite guidée / excursion / randonnée privée. Explorer le Minorque authentique avec moi.

Contactez-moi

Le guide des excursions en bateau

Infos pratiques et tarifs

L'agenda de Minorque 2021

Marchés, concerts, etc.

Go

Booking.com
Autos Xoroi Menorca

Louer votre voiture sans frais cachés, sans carte de crédit. Entreprise 100% Minorquine.

Réserver avec Autos Xoroi !