Résumé de la semaine du 27 janvier au 03 février à Minorque

Hotellerie: Nouveau projet  d’hôtel d’agrotourisme à Ciutadella dans la finca Son Marquet. C’est un projet assez important car on parle de 44 chambres double + 1 simple soit 89 places alors que la moyenne sur l’île est de 20 places par hôtel rural. À signaler que les investisseurs sont minorquins, il s’agit des propriétaires de Hotel Sagitario Playa à Cala Blana et du Gran Sagitario à Santandría, un nouveau hôtel qui ouvrira ses portes en avril.

Criques: Autre conséquence de la tempête Gloria: La posidonie s’accumule sur les plages de Ciutadella. La mairie ne retira pas la posidonie avant le 15 mars sur les plages urbaines comme Cala Santandra. Pour les criques sauvages de Cala Turqueta et Son Saura, il faudra attendre le 1er mai. En effet, un décret local interdit de retirer cette même posidonie en dehors des dates citées précédemment.

Justice: La Guardia Civil de Valencia a arrêté un homme de 24 ans. Il est suspecté d’une d’escroquerie via internet a la location de villas et appartements à Majorque et Minorque. Il aurait récupéré 6000 € en mai et aout 2019 pour une arnaque à la fausse location. Les victimes se sont retrouvé sans locations quand ils arrivèrent sur place. Des vacances gâchés pour ces malheureux touristes. 

Sport: La VII Trail dels Fars de Menorca a eu lieu dimanche dernier avec 950 participants. Fait nouveau, la présence de français dans la course avec notamment une vingtaine de coureuses de l’association Les gazelles à vos trousses.

Economie:  Les hôtel minorquins qui étaient sous le pavillon de Thomas Cook évitent la liquidation judiciaire. En effet, le groupe Hôtelier Globales qui a repris la gestion des anciens hotels Thomas Cook a trouvé un accord financier avec les fournisseurs pour éviter la mise en faillite des 5 hotels. 

Transports: Les régions de Baléares et des Canaries demandent au gouvernement espagnol une tarification maximale des vols vers la péninsule. Les utilisateurs ont pu constater malgré eux la hausse des prix des billets d’avion depuis la mise en place des 75 % de réduction pour les habitants des iles. En effet, depuis juillet 2018, les tarifs ont augmenté de plus de 20 % dans les Baléares et de 30 % dans les Canaries.

Mémoire historique:  Les historiens ont retrouvé la trace de 4 nouveaux minorquins victime du nazisme, mort dans les camps de concentration. Au total, leur nombre atteint 21 personnes, (nait à Minorque ou vivant sur l’île). Cela représente plus de la moitie de toutes les victimes des Baléares puisque le total est de 41 pour toutes les îles.

Parking:  Le parking de Favaritx aura une capacité maximale de 200 voitures et 70 motos. Il sera amenage dans les anciens quartier militaires de Favaritx.. Les travaux débuteront dans quelque mois. Le conseil insulaire n’écarte pas l’hypothèse d’une navette pour transporter les touristes du parking au phare. Pour rappel, la distance entre les 2 points est d’environ 2,5 kms.

N’oubliez pas que vous pouvez écouter les news hebdomadaires en français sur Radio Menorca Cadena Ser.

Défiler vers le haut