La “montagne” de Minorque culmine à seulement 358 mètres de hauteur. Pas assez pour skier, mais suffisant pour admirer une vue à 360 degrés ou faire un saut en parapente.
Monte Toro est un lieu chargé d’histoire à travers son église et plusieurs de ses monuments :
- Statue en hommage aux minorquins émigrés en Floride.
- Une autre dédié à la population minorquine qui s’exila en Algérie.
- Le Monument aux morts, en hommage aux victimes minorquines lors de la guerre du rif au Maroc.
- Atalaya
Je traiterai de ce riche passé dans un autre article, aujourd’hui je vais plutôt revenir sur une expédition, une aventure qui se déroula en 1912 :
La première ascension en voiture du Monte Toro, il y a 111 ans !
Le grand jour fut le 2 septembre 1912 avec une participation “Internationale”.
Les protagonistes furent les suivants :
- José Maria de Sintas, mahonnais et propriétaire du véhicule
- Le chauffeur (ou pilote) Antonio Martinez, un minorquin
- Paco Sturla, le photographe.
Anecdote : c’est le premier “Sturla” du nom. Oui, c’est le fondateur de la boutique photo Sturla de Mahon. C’est aujourd’hui son arrière-arrière petit-fils qui est aux commandes de la petite entreprise familiale centenaire.
J’ai oublié de vous présenter un acteur principal de l’odyssée : La voiture !
Elle fut achetée quelques années auparavant par Jośe Maria de Sintas en 1903…en France, à Paris plus exactement.
La ramener en terre minorquine fut un vrai périple : 28 heures pour relier Barcelone depuis Lyon (ville de départ), soit 650 kilomètres et ensuite prendre le ferry. De nos jours, selon Google Maps le trajet est de 5h55 !
Anecdote : À l’époque ce n’était pas la première voiture en circulation de Minorque.
Cet honneur revient à un… irlandais, Edward Cecil Guiness, Oui, il y a un rapport à la célèbre bière irlandaise ! Edward n’était ni plus ni moins que le frère d’Arthur Guinness, le fondateur de la bière brune la plus célèbre du monde !
Que faisait-il à Minorque ? L’histoire ne le dit pas…
Retour en ce matin 2 septembre. L’expédition parade dans les ruelles de Mahon devant des passants admiratifs d’un si beau véhicule avant de partir à La conquête de Monte Toro.
Ils relient Mahon à Es Mercadal par le cami d’en Kane (l’ancienne route principale de l’île) avant de commencer le défi. Il est 15h30, la voiture et les 3 passagers partirent depuis le centre-ville d’Es Mercadal, en bas du sommet de Monte Toro.
Et ce fut un succès, après une “ascension “de 22 minutes. De nos jours, toujours selon Google Maps, seulement..7 minutes sont nécessaires.
Il faut bien sûr que l’état de la route n’était pas le même qu’aujourd’hui. Certes, le sommet de Minorque n’est pas l’Alpe d’Huez non plus, mais il y a tout de même 3 kilomètres à 9% et certains passages à plus de 20 % avec des virages à 180 degrés. Pas évident donc un véhicule de l’époque de 12 chevaux et 4 cylindres !
Une fois arrivée au sommet l’expédition fut accueillie par le religieux en charge du sanctuaire, un certain Nicolau Villalonga. Visite de l’église, prière, session photos ( pas de selfie) pour immortaliser l’événement et c’est parti pour la descente.
Juste avant le départ, Nicolau Villalonga remettait une médaille de la sainte Vierge en guise de trophée… à la voiture.
La descente fut périlleuse, avec des pointes à plus de… 50 kilomètres heure (énorme pour l’époque.)
Grâce à la dextérité du chauffeur / pilote, ils arrivent sans accroc à Es Mercadal.
La prochaine fois que vous vous rendrez à Monte Toro avec votre voiture, vous penserez sûrement à ce jour d’aventure de 1912, il y a plus de 111 ans, non ?