Découvrez les Minorquins célèbres (et vivants)

Minorque est une petite ile en plein cœur de la Méditerranée, d’environ 90.000 habitants. Même si elle a perdu de son lustre d’antan, elle demeure toujours dynamique. Dans le passé, des minorquins participèrent aux jeux olympiques, furent des écrivains ou scientifiques. 5 minorquins ont même la légion d’honneur .. Française.

De nos jours, L’île a t-elle plusieurs Minorquins célèbres? (ou moins célèbres mais des cracks dans leur spécialités). La réponse est …oui. Voyons ensemble quelques exemples :

JUAN PONS

Un chanteur d’opéra, reconnu comme un des meilleurs Baryton au Monde. Il a donné de nombreux récital dans le monde entier: l’Òpera de Vienne, le Covent Garden de Londres, l’Opéra Bastille de París, Gran Teatre del Liceu de Barcelona, la Zarzuela de Madrid et le Teatre royal de Madrid, Roma, Florence, Venise et Metropolitan Opera House de New-York.

Il a aussi chanté en directe lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Barcelone en 1992 et lors de l’exposition universelle de Séville la même année.

SIMON ORFILA

Un autre chanteur lyrique (plus jeune que Juan Pons) de renommée internationale, Lui aussi, il chante dans les plus grandes salles d’opéras mondiale.

ALBERT TORRES

Le natif de Ciutadella est un des meilleurs cyclistes sur piste au monde. Il compte deux participations aux jeux olympiques (Pékin 2008 et Rio de Janeiro 2016). Il est d’ores et déjà qualifié pour les jeux olympiques de Tokyo 2020 (qui se célèbreront en 2021.

SERGIO LLULL

Le Mahonnais est un des meilleurs basketteurs espagnols et européens. Il joue au Real Madrid. Il a été sélectionné pour jouer en NBA ( ligue de basket professionnelle américaine) mais il ne veut pas y jouer.

Enfin, il est double médaillé olympique avec la sélection espagnole (argent à Londres en 2012, bronze à Rio de Janeiro

SERGI ENRICH

copyright menorcaldia.com

C’est un footballeur professionnel. Il joue en première division espagnole à Eibar (Pays Basque.) C’est même le capitaine de son équipe.

RUTH LLOPIS

Une actrice ( 40 ans – Ciutadella) qui à jouer dans la mythique série espagnole de la chaine publique espagnole (, La una) El secreto del puente viejo. Vous pouvez aussi la voir sur Netlfix dans la série Valeria, sortie sur la plateforme de streaming en mi 2020. ( Mai 2020)

ALICIA SINTES

copyright la Vanguardia

Elle n’est pas connue du grand public mais c’est une scientifique de haut niveau. Diplômée d’un doctorat sicence, elle dirige depuis 20 ans une équipe de chercheur sur des ondes gravitationnelles. Et son équipe a gagné en compagnie des trois physiciens américains le prix noble de Phyisique en 2017.

Oui, vous avez bien lu, une minorquine avec un prix Nobel ! Elle a aussi gagné de multiples distinctions internationales.

Soyez attentifs, vous les croiserez peut-être cet été !

Défiler vers le haut