Minorque : lieux où l’accès est limité en voiture, Maj 2024.

Minorque victime de son succès ? On pourrait le dire comme ça même si cela mériterait une analyse plus fine que je ne vais pas faire aujourd’hui. Bref, venons-en au fait : vous arrivez en couple ou en famille devant le parking d’une plage super célèbre pour une baignade de rêve ou devant celui d’un magnifique phare en vue de profiter d’un coucher de soleil et …. C’est le drame. Un (ou une) agent municipal s’approche de votre véhicule et vous dit : Demi-tour, le parking et complet, il faudra revenir demain ! WTF ?

Hé oui, Minorque est une île paradisiaque, mais durant l’été tout le monde veut se diriger aux mêmes endroits “likés” sur Instagram ou autres réseaux sociaux… Et ce n’est pas possible. Une plage par exemple a une capacité limite et ne peut accueillir 2000 personnes sur 500 m², c’est impossible ! Aucun complot ou volonté des autorités locales de nuire aux touristes, c’est juste une question de mathématiques …. Et d’expérience utilisateur. 

C’est-à-dire que des endroits de Minorque ont des affluences volontairement limitées par les autorités afin de garantir une bonne expérience aux touristes qui sont sur place. Faisons le point sur toutes les zones concernées.

Phares

L’ile compte sept phares. Trois ont des restrictions d’accès : 

  • Favaritx
  • Cavalleria
  • Punta Nati

J’entends déjà les petits malins dire : « Je vais aller aux quatre autres ! Pourquoi pas, mais je préfère vous avertir : 

Le phare de Punta Prima, au sud de Menorca ….est située sur une ile, cela complique légèrement son accès, n’est-ce pas ? 

Sa Farola est lui à l’entrée du port de Ciutadella à une hauteur vertigineuse de…14 mètres. Pour les vues sur les falaises, c’est un peu loupé.

Idem pour le phare d’Artrux (au sud de Ciutadella) possède le même inconvénient : il a été construit avec un dénivelé de … 0 mètres au-dessus de la mer. Bref, même s’il est haut de 45 mètres, cela ne sert à rien, car on ne peut monter dans aucun phare de Minorque, c’est dommage, mais c’est comme ça ! Je veux vous le confirmer parce que j’ai l’opportunité de monter au sommet du phare de Cavalleria et la vue est exceptionnelle

Enfin. Le phare de Son Carles est haut de 22 mètres, mais construit dans la zone militaire de San Felipe (port de Mahon)

En résumé, les trois phares dignes d’intérêts sont ceux dont l’accès est limité. Assez logique, non ? Les restrictions sont les suivantes

nomdescriptionpériode
Cavalleriaune heure avant le coucher de soleil un gardien vous empêche de passer quand vous arrivez au parking de la plagejuillet-aout
Favaritxparking près de phare inhabilité de Mai à Octobre, Il faut se garer au deuxième parking, 25 minutes marchejuillet-aout
Punta Natiparking fermé une heure avant le coucher du soleiljuillet-aout

👉 Louer une voiture à Minorque, le guide maj 2024

Plages

Menorca c’est 75 criques et seulement huit d’entre elles sont concernées, pas de quoi s’inquiéter. Vous ne pouvez pas aller à Cala Turqueta durant votre séjour ? Ne soyez pas déçus, il y a tellement d’autres plages moins connues, mais tout aussi belles !

nomdescription
Macarellaparking fermé du 1ᵉʳ juin au 30 septembre
Turquetaparking à accès limité, contrôlé par agents du 20 mai au 30 septembre
Pilarparking à accès limité, contrôlé par agents du 1er juillet au 31 aout
Son Sauraparking à accès limité, contrôlé par agents du 20 mai au 30 septembre
La Vallparking à accès limité, contrôlé par agents du 20 mai au 30 septembre
TortugaPremier parking fermé du 15 mai au 31 octobre, accès toute l’année au deuxième
PresiliPremier parking fermé du 15 mai au 31 octobre, accès toute l’année au deuxième
Mitjanaparking à accès limité, contrôlé par agents du 1er juin au 30 septembre

Je vais décrypter chaque situation : 

Parking à accès limité, contrôlé par agents.

On peut se garer, mais souvent à 9 h 00 du matin (ou avant)  le parking est complet en juillet-aout. C’est surtout le cas de Turqueta et Son Saura, les autres plages ne sont pas autant affectées. Des panneaux vous avertissent s’il y a de la place ou pas. Si les voyants sont rouges : retentez votre chance plus tard

Important : Si les panneaux signalétiques affichent complet, c’est inutile de s’in scruter sur la route (plus de cinq kilomètres) pour rejoindre le poste de contrôle en vous disant :   je vais avoir de la chance quand je vais arriver, quelqu’un partira et à moi une place !!Cela ne fonctionne pas comme ça : Les panneaux affichent libre lorsque au moins 20 places sont disponibles. C’est-à-dire jamais le matin ! Revenez plutôt : 

  • entre 14 ou 15 h, car des places se libèrent (les gens vont déjeuner)
  • à partir de 19 h 

Parking fermé

C’est le cas de Macarella et Macarelleta. Dans ce cas-là, en théorie la seule option est de perdre le bus. Dans la pratique, beaucoup de touristes préfèrent se garer à Cala Galdana et marcher 30 minutes pour rejoindre la crique. Une solution certes plus économique, mais qui participe en grande partie à la surpopulation XXl de Cala Macarelleta!

Premier parking fermé du 15 mai au 31 octobre, accès toute l’année au deuxième.

Cela signifie qu’on ne peut pas de garer à proximité du phare, mais qu’il en existe un autre un peu plus loin, à deux kilomètres. Bref, 20 minutes de marche, ce n’est pas insurmontable.

À noter : Il y a un bus navette qui dessert la gare routière de Mahon et le phare. Bonne nouvelle, on peut le prendre depuis le deuxième parking pour …€ 

En moto ?

L’interdiction ou la limitation est valable pour tous les véhicules motorisés et donc aussi pour les scooters et motos. 

Binibeca ( ou Binibequer)

Ce fut une nouveauté en 2023, mais Binibeca aussi appelé le village blanc, est, lui aussi, affecté. C’est un cas différent : Le parking est ouvert, mais c’est l’accès au site qui est interdit. Pourtant, c’est l’un des lieux les plus touristiques de l’ile alors pourquoi interdire sa visite ? Binibeca est en fait un complexe un 155 appartements privés et les habitants sont lassés par l’incivilité de nombreux touristes (bruits, non-respect de l’intimité, détritus).Depuis 2023, la norme est la suivante : Accès fermé du 22 h à 10 heures.

En bus ?

Certains lieux sont accessibles en bus. Voici la liste : 

NomBus
Punta NatiBus navette
Phare de Favaritx43*
Macarella69
Turqueta68 
Son Saura66
Cala Mitjana52 et 51*
La Vall62 

Toutes ces lignes sont exclusivement au départ de Ciutadella (sauf le 52 qui passe aussi à Ferreries). Aucune option directe depuis Mahon. * départ depuis la gare routière de Mahon.

Important

Je préfère vous avertir : Il est strictement interdit de se garer sauvagement près des parkings des plages ou des phares. C’est à vos risques et périls. Chaque année, des touristes le font et cela amène toujours aux mêmes conséquences : La police locale se déplace, met une amende et souvent appelle la grue. Bref, c’est plutôt une “fausse” bonne idée qui réduira votre budget vacances.

Mes conseils

Cet article n’a pas été rédigé pour vous effrayer, bien au contraire. Je pense qu’il vous permettra de mieux vous organiser, car en enfin de compte, il est tout à fait possible de tout visiter, même les spots les plus réputés.

Cédric Balauze

A propos

Cédric Balauze

Je m'appelle Cédric, je suis bordelais et guide touristique à Minorque ou je réside depuis 2008. Sur mon blog, retrouvez mes conseils et bons plans pour préparer votre séjour de A à Z. Au programme : plages, visites, shopping, hôtels, appartements et restos !. Visiter le Minorque authentique avec l'aide d'un local !


Booking.com

Louer votre voiture sans caution, sans frais cachés. Entreprise 100% Minorquine.

Réserver avec Autos Xoroi !