Les infos minorquines du 1er au 8 mai 2021

Repose en paix Miguel

Je dédie ces news hebdomadaires à Miquel Angel Furones, un minorquin d’adoption décédé la semaine dernière pour cause de covid. Je ne le connaissais pas personnellement, mais  j’ai eu la chance d’assister à une de ces conférences lors du salon Innovem (salon de l’innovation, chaque novembre à Minorque). 

Miguel Angel Furones Trayectoria 1 1 2
Miguel Angel Furones, un crack de la publicité, un amoureux de Minorque

Qui était-il ? Un authentique crack, sans doute le plus grand publicitaire que l’Espagne ait connu. Il fut notamment président de Publicis Espagne et Leo Barnett Monde, un des géants du secteur. Il était aussi un vrai amoureux de Minorque. Anecdote : il fut aussi acteur dans le film dédié à Minorque “ la Isla Bonita”.

Si cela vous intéresse, je vous présenterai régulièrement (tout en respectant leur intimité) des stars, personnages célèbres ou millionnaires qui ont vécu ou vivent tranquillement sur l’ile.

Ça monte et ça descend

Ascensor

Après plus de deux ans de travaux et 1 million d’euros d’investissement (financé en grande partie par autorités portuaires des Baléares) l’ascenseur Parc Rochina / Claustre de Mahon devrait être mise en service samedi 8 mai.

Cet ascenseur n’est pas exempt de polémique, loin de la. Rappelons que l’idée première était d’aménager des escaliers mécaniques. Le concept fut abandonné pour diverses questions, surtout d’ordre politique. Et vous, quel aurait été votre option préférée : ascenseur ou escalier mécanique ?

Une marque de plus

Le titre de réserve de la biosphère décerné par l’Unesco devient … une marque pour les entreprises. Cette certification s’obtient en présentant un mémoire énumérant les pratiques mises en place par l’entreprise pour le respect de l’environnement et de la culture locale.

Ouais…. Pour être franc, je suis un peu dubitatif… il y aura-t-il des inspecteurs pour contrôler les entreprises par la suite ? Ou j’écris un mémoire et basta ? N’est-ce pas “tuer” le concept de réserve de la Biosphère  auprès du grand public qui va s’y perdre ?

En tout cas, cette nouvelle marque (gérée par le conseil insulaire) attise les convoites. 31 entreprises ont déjà reçu la certification et 24 autres sont dans l’attente de la recevoir.

La liste des entreprises “réserve de la biosphère”

Un nouveau spot incontournable ?

Cova De S Aigua

Vous ne le savez peut-être pas, mais depuis le 1er avril, Minorque compte un nouveau spot historico-culturel. Il s’agit des grottes de Cala Blanca dite “Cova de s’Aigua’. Des grottes spectaculaires d’une superficie de 2500 m2. Pour l’instant, une seule est ouverte au public tandis deux autres le seront dans deux ans (voire plus). Je n’ai pas encore pu la visiter, car les entrées pour avril et mai se sont vendues en quelques minutes. 

Si vous voulez tenter votre chance pour cet été : le lien

Vous avez dit 4×4 ?

Jeep Safari Menorca, géré par mon ami Gonzalo est une entreprise que je respecte même si perso ce n’est pas ma tasse de thé. Elle propose de découvrir Minorque en 4×4 via des chemins privés. Résultat : les autorités locales étudient la possibilité de déclarer l’entreprise “d’intérêt général” afin que les 4×4 puissent accéder à des chemins classés zone naturelle protégée…. 

Vous vous doutez de mon opinion, non ? Et vous, quelle est la vôtre ?

Est-ce compatible avec l’esprit minorquin de découvrir l’ile à pied ou à vélo ? 

Avez-vous déjà fait une excursion Jeep safari à Minorque?

Mic-mac administratif

Minorque est en train de vivre une révolution verte (enfin !) … sauf que les projets sont bloqués !

Je m’explique : pas de moins de 13 projets de parcs photovoltaïques sont en cours (voir carte). Cela signifierait une production annuelle de 177 mégawatts alors que la production actuelle d énergie renouvelable sur l’ile est de …8 mégawatts.

Parfait, génial, non ? Pas tout à fait, car pour l’instant le gouvernement central espagnol a décrété en décembre dernier, un moratoire national (une sorte de suspension de la loi sans rentrer plus en avant dans un grand jargon juridique) qui empêche administrativement la construction  des dits parcs à Minorque. 

Problème numéro 2 : ces parcs recevront d’importantes subventions publiques .. Seulement si les travaux s’achèvent en décembre 2022 ! Hors, sans ces subventions, les projets ne sont plus viables

Bref, l’administration espagnole dans toute sa splendeur. 

Ps : Je vous tiendrai au courant de l’évolution du dossier

Ne touchez pas les 20.000 francs, passez par la case prison

Stephane Schmidt
Faites attention si vous croiser Stéphane

Saviez-vous que la petite prison de Minorque (à Saint Lluis) comptait un “client” français dans ses rangs ?

Stéphane Schmidt alias “el ladron de coches” (le voleur de voitures) s’était fait connaitre du grand public pour le vol de 6 voitures. Oui, une idée à la c.. que de voler des voitures à Minorque! Profitant d’un week-end de permission, il commit plusieurs vols sur l’ile. Après une semaine de cavale, il fut arrêté à Es Mercadal, écopant au passage de quelques mois de plus prison en plus pour l’ensemble de son œuvre. 

Apparemment, l’art de vivre à la minorquine n’as pas eu le succès escompté sur notre ami Stéphane Schmidt. En effet, il est réapparu cette semaine … menotté à 1000 kilomètres de Minorque, en Asturies. Avec un “palmarès” qui s’étoffe : 2 vols à main armée et 6 vols avec violence en plus !

Il risque de regretter la plus prison la plus tranquille d’Espagne, la nôtre.

Jeter l’argent par les fenêtres

L’administration minorquine lance une campagne sur les réseaux sociaux pour attirer les touristes en vantant les mérites de l’ile comme destination saine. Un investissement de 130.000 euros .. Pour une stratégie hasardeuse (avis personnel). Il faut croiser les doigts pour que le coronavirus cesse d’augmenter sinon la vidéo sera bonne à jeter à la poubelle !

Enfin !

La mairie d’Alaior investit 330.000 euros pour rénover le passage maritime de Cala en Porter ! Qu’on n’aime ou pas le quartier, Cala en porter est une urbanisation touristique très fréquentée et doit posséder des installations dignes de ce nom.

22 mai

C’est la date ou Tui, (un des plus grand tour-opérateur mondial) débarque avec ses touristes allemands sur l’ile. Problème : Les Allemands sont un petit marché pour Minorque au contraire de Majorque. Les hôteliers, eux attendent avec impatience les Britanniques, (plus de 30% de nos touristes).

Adieu le poisson minorquin ?

Le lobby écologiste et l’Union Européenne pourraient causer la ruine des pêcheurs minorquins. En effet, les écologistes ont fait pression auprès de l’Union Européenne afin d’instaurer une nouvelle norme. Désormais les jours de pêches au chalut (filet trainé par le chalutier) autorisés vont diminuer de 40% ! .

Les pêcheurs minorquins vont pouvoir sortir 140 jours à l’année au lieu des 210 (en moyenne) actuels. C’est l’effet papillon : une décision prise à Bruxelles qui pourrait entrainer un désastre économique sur notre ile.

À suivre, en espérant que des solutions alternatives soit trouvées avec l’implication du gouvernement espagnol auprès des autorités européennes.

CSI Minorque

Le corps sans vie d’un minorquin (de Ciutadalla pour être précis) a été retrouvé dans une maison d’un hameau de Galice. Apparemment, le décès aurait eu lieu, il y a plus de deux semaines. Une enquête est en cours. Pour l’instant, la piste d’une mort naturelle est privilégié par la police. À suivre

American Bar

La covid-19 a fait une autre victime, économique cette fois-ci : le célèbre American Bar de Mahon a fermé ses portes vendredi dernier après 97 ans d’existence !

Une lueur d’espoir toutefois : des entrepreneurs sont déjà en pourparlers pour prendre la relève des frères Pons.

Chut !

Je ne peux pas vous dévoiler plus de détails (confidentialité oblige), mais Minorque va bientôt apparaitre dans un grand magazine de mode français. Comment je le sais ? J’ai exercé de régisseur pour la boite de production lors du shooting photo la semaine dernière. 

Ces news sont aujourd’hui exceptionnellement gratuites. Plus d’infos ci-dessous.

Ces infos font parties du Minorque El Club, un service premium (mais à petit prix) de newsletters hebdomadaires en français pour suivre les infos de votre île préférées en quasi direct. Des news rédigées artisanalement depuis Mahon. Le lancement de la newsletter est prévu pour ce jeudi 13 mai. Pour s’inscrire rien de plus simple : Laissez votre email en bas de la page minorquevavances.fr et vous recevrez toutes les infos et formulaires pour s’inscrire.

Cédric Balauze

A propos

Cédric Balauze

Je m'appelle Cédric, je suis bordelais et guide touristique à Minorque ou je réside depuis 2008. Sur mon blog, retrouvez mes conseils et bons plans pour préparer votre séjour de A à Z. Au programme : plages, visites, shopping, hôtels, appartements et restos !. Visiter le Minorque authentique avec l'aide d'un local !


Mon Top 10 des activités de Minorque

Réservation en Français, en deux clics!

Guide Privé à Minorque

Partez à la découverte de Minorque lors d’une visite guidée / excursion / randonnée privée. Explorer le Minorque authentique avec moi.

Contactez-moi

Le guide des excursions en bateau

Infos pratiques et tarifs

L'agenda de Minorque 2021

Marchés, concerts, etc.

Go

Booking.com
Autos Xoroi Menorca

Louer votre voiture sans frais cachés, sans carte de crédit. Entreprise 100% Minorquine.

Réserver avec Autos Xoroi !