Les coulisses du tournage du reportage au 20h de France 2 

Bon nombre d’entre vous ont visionné Lundi 1er Mai au journal de 20h de France 2 le reportage Baléares, la beauté préservée de Minorque”. Comment je me suis retrouvé dans ce reportage, qui furent les participants? Voici les principaux détails du tournage. Juste pour vous informer car ce n’est pas tous les jours que l’on passe au jt de 20h !

Le mardi 25 avril, j’étais en randonnée avec mon groupe de marcheurs quand j’ai été contacté par la jeune et talentueuse journaliste Anaïs Hanquet ( Elle présentait il y a deux ans la matinale sur france info) qui venait juste de revenir en France après 4 mois de reportage ….en Ukraine.

Pour son retour, on lui demande de réaliser un reportage sur Minorque, destination inconnue pour elle. Son premier réflexe est donc de taper Minorque sur Google. Et en première position elle retrouve un de mes articles : 

Menorca, 20 choses à savoir avant de venir

Elle commence donc à préparer le scénario de son reportage, divisé en 4 axes : 

  • Les chaussures de Minorque
  • Plongée
  • Coucher de soleil
  • Randonnée

Concernant la première partie ( les avarcas) , je ne sais pas comment elle s`est organisée pour être honnête.

Pour la plongée, Anaïs m’a indiqué qu’elle avait contacté Philippe de Dune Baleare Diving Fornells grâce à la lecture d’un de mes articles.

Concernant le spot coucher de soleil, c’est plutot grace à Instagram : 

Enfin, en ce concerne la randonnée on s’était donné rendez-vous le jeudi après-midi à Es Grau ( nous venions du phare de Favaritx par le cami de Cavalls) pour filmer quelques séquences. Au préalable j’avais demandé l’accord de l’entreprise qui avait fait appel à mes services et bien sûr celui de mes randonneurs.Le tournage a duré environ 1 heure entre les prises de drone et les interviews. je peux vous assurer qu’on a beaucoup rigolé avant, pendant et après le tournage !

Le vendredi matin, c’était au tour de Philippe de tourner avec Anaïs, en se centrant sur deux clients français.

Les participants du reportage : 

  • Anais Hanquet, la journaliste
  • Valerie Lucas , sa collègue caméraman
  • Mario, un  jeune minorquin, pilote de drone professionnel et employé de l’agence Be Creative

Coté Minorque, on voit : 

  • Phillippe, de Diving Fornells
  • L’entreprise familliale d’avarcas Castell
  • Annelise du Bar tapas Coucher de soleil la Frañola
  • Les randonneurs de l’agence de voyage, spécialisées dans la randonnée : Terdav
  • Minorquevacances.fr

L’avantage de ce reportage fait rapidement ?

Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’une équipe légère, ou n’est intervenue ni l’administration locale en charge de la promotion touristique, ni de grosses agences de communication parisiennes. Pour une fois, les agrotourisme “français” tels Fontanille ou Menorca expérimental ne monopolise pas 50% du reportage ! Ces deux hôtels sont super et offrent de magnifiques prestations et ….. leurs services de communication sont de vraies machines de guerre. 

Il échappe aussi aux clichés que de nombreux journalistes utilisent pour des reportages “copier/coller”  : 

  • Binibeca, le (faux) village de pêcheurs type santorin
  • Cala macarella et Cala Turqueta
  • Cova d’en Xoroi, le bar discothèque en falaise

Bref, bravo Anaïs pour ne pas avoir pris le chemin de la facilité. D’ailleurs elle m’a dit qu’elles avaient dormi dans des hôtels en tout indépendance ( Au boutique hotel  Nou Sant Antoni à Ciutadella et au Carema Club Resort de Playa Fornells). Souvent, dans les reportages tv/magazines il y a un deal avec les hôtels VIP de Minorque style : “ tu me fais une réduction de 75% ou gratuit et en échange je cite ton établissement dans le reportage / article”. Comment je le sais ? J’ai déjà été régisseur dans ces reportages!

Enfin, elle aurait aussi pu orienter son reportage sur d’autres thématique

  • Le cheval minorquin
  • Le kayak
  • Les galeries d’art mais pas uniquement Hauser & Wirth, plutôt la galerie Cayon à Mahon, Loac à Alaior
  • La forte tradition de l’opéra à Mahon
  • La forteresse de La Mola pour le patrimoine historique

Côté professionnel, elle aurait pu parler de l’aventure familiale de Clotilde, Alice et David, qui gèrent Menorca Island, entreprise spécialisée dans l’organisation de comité de direction / séminaires à Minorque, pour des entreprises françaises qui souhaitent s’éloigner de leurs bases, prendre du recul et …les bonnes décisions stratégiques !

Les retombées du reportage

Je n’ai reçu aucune contrepartie économique, ni de la part de France 2, ni des entreprises qui apparaissent à l’écran. J’avais juste demandé à Anais que le blog minorquevacances.fr soit cité, ce qui a eu comme conséquence un pic de visites important pour le blog lundi soir. ce n’est d’ailleurs pas mon premier passage sur France 2, Il y a quelques années, j’étais aussi passé sur dans l’émission “Tout compte fait”. 

Cédric Balauze

A propos

Cédric Balauze

Je m'appelle Cédric, je suis bordelais et guide touristique à Minorque ou je réside depuis 2008. Sur mon blog, retrouvez mes conseils et bons plans pour préparer votre séjour de A à Z. Au programme : plages, visites, shopping, hôtels, appartements et restos !. Visiter le Minorque authentique avec l'aide d'un local !


Booking.com

Louer votre voiture sans caution, sans frais cachés. Entreprise 100% Minorquine.

Réserver avec Autos Xoroi !