Les 7 péchés capitaux des touristes français à Minorque

1. Chercher des plages totalement désertes au … 15 aout.

plages-deserte-minorque-en-avril
plages-deserte-minorque-en-avril

Minorque est une ile encore méconnue pour de nombreux touristes français. D’ailleurs beaucoup d’entre eux pensent que l’ile c’est ouverte aux touristes il y a seulement quelques années. La raison est simple: 99% des reportages télé, magazines presse ou internet laissent penser cela. Hors c’est totalement inexact, puisque depuis environ 50 ans les Britanniques visitent nos plages. En 2019, Minorque c’est 1.4000.000 touristes ! Et tous les tours opérateurs du marché sont présent. 

En conséquence, vouloir se baigner dans une crique vierge et déserte au plus fort de la saison est un mythe qui ne correspond pas du tout à la réalité. 

Mon conseil: visiter la section plage de minorquevacances.fr .Vous trouverez plein de conseils pour profiter d’une baignade tranquille.

1 Bis : chercher des locations ou hôtels à prix cassés en haute saison.

Même problème, même explication et même résultats pour de nombreux français. Je le sais ils me contactent par email tous les jours pour me demander si j’ai un ami, un cousin, une voisine qui loue un appartement en bord de mer à un prix 30% inférieur au marché ? Non!….

Ma dernière demande reçue par email : 1 maison individuelle sans vis-à-vis avec piscine privée, fin juillet …. pour 1250 € la semaine…IMPOSSIBLE!

2. Aller vers le moins cher pour la location de voiture

Louer une voiture, la meilleure solution pour se déplacer à Minorque
Louer une voiture, la meilleure solution pour se déplacer à Minorque

Cela concerne la aussi ceux qui sont aveuglés par les offres internet, avec des prix alléchants. Méfiez-vous souvent de ces entreprises. Souvent elles n’acceptent pas les cartes de débit et vous facture un supplément une fois arrivés sur place. Autre erreur classique : Pour économiser quelques euros vous ne prenez pas l’assurance. Attention, cela peut vous revenir très cher!

Mon conseil : Louez auprès d’une entreprise minorquine à taille humaine. Vous n’aurez aucune mauvaise surprise, le prix affiché sera le prix définitif. Et le service client est bien meilleur ! Si j’ai une entreprise que je peux recommander c’est AutoXoroi.

3. Se focaliser sur les criques stars Macarella et Turqueta 

La aussi, c’est la même histoire : Tv, presse et réseaux sociaux ne montrent dans leurs reportages que les criques de Macarella et Turqueta. Certains touristes se rendent à 6 h du matin à Cala Turqueta afin de pour trouver une place de parking disponible. C’est une obsession totalement injustifiée. En effet, Minorque, c’est 75 criques, avec une bonne vingtaine bien plus belles que celles citées précédemment.

Astuce: Idem que le conseil numéro 1, visiter ma section plage avec de nombreux spots méconnus à découvrir.

4. Ne pas planifier vos journées

Minorque c’est 50 kilomètres Est/Ouest et 20 Nord/sud, 700 km2 soit 5 fois plus petit que l’ile voisine de Majorque. Vous pensez donc que c’est super facile de tout visiter en 1 semaine. C’est une erreur car l’absence de route côtières complique (et rallonge) en grande partie les déplacements.

Quand vous vous rendez dans une zone, c’est indispensable de connaitre tous les options de visites, plages et activités qui s’offre à vous dans un rayon de10 kilomètres. Ainsi, vous vous éviterez de devoir retourner dans le secteur un autre jour.

Lire aussi : itinéraires pour 7,10 ou 15 jours à Minorque

Quand vous visiter un village ou une plage, lisez l’article de la zone sur minorquevacances.fr Dans le paragraphe aux alentours, vous aurez toutes les infos utiles pour ne rien oublier.

5. Prendre à la légère le choix du quartier (pour votre hébergement)

Zones résidentielles, urbanisations touristiques, villes, villages, hameaux de pêcheurs, les options sont nombreuses et sont souvent sources de mauvais choix. Ne vous fiez pas aux avis sur Facebook ou autre car tout est relatif:

Ce qui est bon pour un couple ne l’est pas forcément pour une famille. Un quartier peut-être parfait en avril alors qu’il sera horrible en juillet selon vos critères.

Conseil: Lisez avec attention l’article ou se loger à Minorque dans la rubrique hotels ou villas/appartements

6. Associer Minorque uniquement aux criques et au chemin de randonnée

L’ile est réputée internationalement pour ces magnifiques criques paradisiaques. Un véritable plaisir de se baigner ou faire du snorkeling dans les eaux turquoise et cristallines minorquines.

Le cami de cavalls (ou Gr 223) lui aussi commence à être célèbre. C’est le meilleur moyen de découvrir le littoral minorquin et d’en prendre plein la vue avec de paysages sublimes. Mais résumer Minorque à ces deux aspects est très réducteur. L’ile possède aussi un riche patrimoine culturel et historique qui vous fascinera.

Mon conseil : Rendez-vous dans la section visiter minorque. Vous y trouverez toutes les adresses et infos utiles pour découvrir les monuments, musées, expositions, forteresse et autres lieux insolites de Minorque qui ravissent nos touristes chaque année.

7.Se plaindre

C’est un grand classique des touristes français. En effet, beaucoup se plaignent avec souvent la même critique envers Minorque et les minorquins:

“Le personnel de l’hôtel ne parlent pas français, idem dans les restaurants et boutiques, les panneaux touristiques ne sont pas en français” etc…. Cette remarque est vraie, mais il y a une explication à cette situation. En fait, les touristes français représente un “marché” récent à Minorque. 

La preuve en chiffres:  En 2010, 5749 français visitèrent Minorque, un chiffre insignifiant. En 2015 le nombre de touristes français c’est presque multiplié par 10 avec 48.222 touristes.

Désormais les Français sont en troisième position avec 6,6% (soit environ 96.000) du total des touristes en 2019*juste derrière l’Italie 7,5%. Toutefois c’est impossible rivaliser avec les Britanniques qui sont 5 fois plus! (33%). 

C’est une évolution très rapide et les locaux n’ont pas encore eu le temps d’apprendre notre belle langue. Ils s’y mettent petit à petit …. mais cela prend du temps. S’il vous plait, soyez indulgent et faites briller votre espagnol époque collège/lycée. 

* je n’ai pas pris les statistiques de 2020 car c’est une année à part à cause du Covid-19.

8. Ne pas lire minorquevacances.fr

C’est le pire des péchés ! Minorquevacances, c’est plus de 200 articles pour préparer son voyage, s’organiser et toutes les informations utiles (activités, sortir etc …) une fois que vous êtes sur place. Bref, votre fidèle compagnon de voyage, votre couteau suisse à lire quotidiennement !

Voilà, vous êtes averti,  évitez de reproduire ces erreurs et vous passerez d’inoubliables vacances à Minorque.

Cédric Balauze

A propos

Cédric Balauze

Je m'appelle Cédric, je suis bordelais et guide touristique à Minorque ou je réside depuis 2008. Sur mon blog, retrouvez mes conseils et bons plans pour préparer votre séjour de A à Z. Au programme : plages, visites, shopping, hôtels, appartements et restos !. Visiter le Minorque authentique avec l'aide d'un local !


Mon Top 10 des activités de Minorque

Réservation en Français, en deux clics!

Guide Privé à Minorque

Partez à la découverte de Minorque lors d’une visite guidée / excursion / randonnée privée. Explorer le Minorque authentique avec moi.

Contactez-moi

Le guide des excursions en bateau

Infos pratiques et tarifs

L'agenda de Minorque 2021

Marchés, concerts, etc.

Go

Booking.com
Autos Xoroi Menorca

Louer votre voiture sans frais cachés, sans carte de crédit. Entreprise 100% Minorquine.

Réserver avec Autos Xoroi !