7 jours, 7 plans en autobus

Pour votre séjour à Minorque, vous avez choisi le bus comme moyen de transport ? C’est une très bonne option, d’ailleurs j’ai déjà écrit deux articles sur le sujet : 

● Où dormir à Minorque si vous êtes en bus ? 

● Bus Minorque: Direction les criques ! 

Maintenant je vais vous donner des exemples concrets d’itinéraires pour remplir votre agenda minorquin, selon que vous êtes à Mao ou Ciutadella. Comme je l’ai conseillé dans les articles précédents, la meilleure option est de loger dans les principales villes de Minorque en raison de meilleures connexions. J’ai aussi deux autres conseils : 

1. Organisez-vous : Louez en demi-pension ou juste nuit + petit déjeuner. Cela vous laissera plus de liberté de mouvements. Pour le déjeuner, mangez sur place ou amenez votre pique-nique. Pourquoi de pas aller au cloitre à Mahon (Maó) ou au marché de Ciutadella pour acheter des fruits, du fromage et de la charcuterie locale ? Astuce numéro 2 : Acheter au Décathlon de Mahon (Maó)un sac à dos glacière, c’est très pratique. (Si vous vivez à Ciutadella, Decathlon livre à Ciutadella). 

2. Utiliser le Cami de Cavalls pour vous rendre d’un lieu à un autre et ensuite prendre un bus différent au retour. 

Mes idées d’itinéraires en Bus depuis Mao (gare routière) 

1. Favaritx, Cala Tortuga et Presili 

Une magnifique journée plage et découverte d’une des plus belles zones du parc naturel l’Albufera d‘Es Grau. Ligne L43. Admirer un paysage lunaire, totalement atypique, différentes des autres zones de Minorque. En bonus, le magnifique phare de Favaritx. 

500 mètres avant le phare, vous verrez l’entrée du sentier de randonnée Cami de Cavalls. Marcher environ 10 – 15 minutes pour accéder à deux plages sauvages et tranquilles : Cala Tortuga et Presili. C’est une journée idéale sans sortir de Mao ! Retour par le même bus. 

Les randonneurs eux rejoindront Es Grau (9 kms) pour une des plus belles étapes du GR 223. Retour à Mao avec la ligne L23. 

À noter : aucun service de restauration à Favaritx, Tortuga et Presili, le pique-nique est obligatoire. Par contre Es Grau compte 4 bars et restaurants, ainsi qu’une supérette.

2. Son Bou et Alaior 

Une autre belle journée plage et visites. Bus Ligne 32 pour rejoindre la plus grande plage de Minorque (1,5 kms de long). Bonne nouvelle, il y a de nombreuses options pour se restaurer sur place. À noter : au bout de la plage (après les hôtels Milanos et Pinguinos) se trouve les vestiges d’une ancienne basilique paléochrétienne. Une visite intéressante et gratuite. 

Vous pouvez aussi emprunter le cami de Cavalls, le chemin monte légèrement et au bout de quelques minutes vous aurez une magnifique vue sur la plage de Son Bou. 

Après la baignade et la promenade, prenez le même bus pour visiter le charmant village d’Alaior, à 10 minutes de trajet. 

3. Ciutadella, cala Morell 

1 heure de route avec la ligne L01 sera nécessaire pour rejoindre l’autre grande ville de Minorque. Si vous voulez combiner la journée avec une plage, prendre le bus L 62. Deux belles options s’offrent à vous : Cala Morell ou La Vall. Retour à Mao avec la ligne L01. 

4. Cala Galdana, Cala Mitjana 

2 belles plages en une journée avec un seul bus, cool, non ? Ligne L51 pour se rendre à Cala Galdana. C’est une urbanisation touristique et donc vous trouverez des bars et restaurants pour vous restaurer. 

Après avoir profité de la baignade dans ce super spot, suivez le cami de cavalls environ 25 minutes pour rejoindre une des criques les plus mythiques de Minorque: Cala Mitjana. Pour le retour, suivez le chemin qui mène au parking (15 minutes de marche). Vous aurez l’arrêt de bus à 50 mètres pour revenir à Mao. 

Infos pratiques : L’option bus est la meilleure pour accéder à Cala Galdana .. même si vous avez une voiture de location. En effet, chaque année j’ai écho que de très nombreux touristes doivent rebrousser chemin, changer leur plan de la journée en toute dernière minute à cause de l’impossibilité de se garer. Le parking est petit et il est plein dès les premières heures de la matinée. Optez pour le bus et vous passerez une journée relax, sans stress. 

5. Sa Mesquida et Es Grau

La aussi 2 villages (de pêcheurs) dans la même journée si vous êtes un touriste actif ! Ligne L24 pour se rendre à Sa Mesquida. Une superbe plage n’attends que vous ! Ensuite 2 options : Retour à Mao ou emprunter le cami de cavalls (juste derrière la plage) pour une spectaculaire randonnée de 5 kilomètres. Rejoignez le magnifique hameau d’Es Grau, baignez-vous ou mangez en terrasse avec une vue imprenable sur la Méditerranée. Retour à Mao depuis Es Grau via le bus L 23. 

6. Binibequerr Vell, Ses Olles, Binifadet 

En 20 petites minutes, partez à la découverte du célèbre village blanc de Binibeca via le bus L 93 (arrêt “poblat pescadors”). Option de restauration et supérette sur place. N’oubliez pas votre serviette de bain car à 200 mètres de là se trouve un super spot : Ses Olles. Il ne s’agit pas d’une plage, mais de plateformes ou l’on peut plonger. C’est un site spectaculaire avec de nombres poissons, parfait pour les amateurs de snorkeling. Retour par le même bus. 

Si avez du temps, descendez au centre-ville du village de Sant Lluis. Marchez 5 petites minutes et vous serez à Binifadet, le plus grand centre oenotouristique de Minorque. Il y a aussi une terrasse fantastique pour prendre un verre (et des tapas) relax, au milieu des vignes. 

7. Punta Prima, Alcaufar 

Une plage et une crique en une journée, ça vous tente ? Prenez le bus ligne L 92 et vous serez à la plage de Punta Prima en 25 minutes. C’est une très belle plage avec vue sur le phare de l’ile de l’Aire en toile de fond. Pour manger, aucun souci il y a 3 ou 4 restaurants en front de mer. Deux possibilités ensuite : Retour avec le même bus ou petite randonnée de 30 minutes via le Cami de Cavalls direction le petit quartier de pêcheur d’Alcaufar. Une belle crique tranquille est au programme. Retour à Mao avec le bus L 91. 

Plan Extra : Cala en Porter + Cova d’en Xoroi 

Bus ligne L31 Direction Cala en Porter. Une superbe plage entourée de falaises, des bars et restaurants, bref tout pour passer une bonne journée. Avec en bonus, le spot le plus célèbre de Minorque : Cova d’en Xoroi, un incroyable bar-discothèque juchée sur une falaise, 30 mètres haut dessus de la mer ! 

7 itinéraires en Bus depuis Ciutadella 

bus minorque
bus minorque

1. Sant Tomas, Binigaus, Es Migjorn 

Bus ligne L 72, direction Sant Tomas. Une belle journée en perspective avec au choix : Baignade à Binigaus*, une très belle randonnée à la Cova des Coloms, déjeuner à Es Bruc avec une vue magique sur la mer. Au retour, je vous conseille de vous arrêter à Es Migjorn pour visiter le plus petit village de Minorque. Retour avec la même bus.

*Attention, présence de nudistes, mais la plage est suffisamment grande pour que vous ayez votre son intimité. 

2. Centre historique Ciutadella + Cova de s’Aigua 

Journée culturelle : Visite dans la matinée de la cathédrale Santa Maria, puis du Couvent de Sant Agustin (reconverti en salles d’exposition) dans le centre historique de Ciutadella. Pour l’après-midi prendre le bus Ligne L64, arrêt Cova de s’Aigua. Cela sera sans doute l’attraction phare de 2021 : Une magnifique grotte souterraine (style gouffre de Padirac en plus petit) qui ouvre au public cette année. 

En fin d’après-midi, profitez-en pour faire du shopping dans les petites boutiques du centre-ville (immense zone piétonne, très agréable!). Et pour finir, en soirée pourquoi ne pas prendre un verre, manger ou juste se promener le long du charmant port de Ciutadella (à 100 mètres du centre) ? 

3. Cala Macarella et Cala Turqueta 

La crique la plus réputée de Minorque et des Baléares : Cala Macarella ! Prendre le bus Ligne L69. Attention, je vous conseille de réserver votre ticket 24 heures avant via bus2macarella.com. Si vous êtes des randonneurs, pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups et vous diriger vers Cala Turqueta (l’autre crique superstar de Menorca) via le Cami de Cavalls (4 kilomètres). Retour à Ciutadella via le bus Ligne L68 (l’arrêt de bus est à 10 minutes à pied de la crique). 

À noter : En saison, un bar-restaurant de plage le “Suzy” est ouvert à Cala Macarella. Pour Cala Turqueta, pensez à amener votre pique-nique. 

À noter: L’option bus est l’unique option pour se rendre à Cala Macarella. L’accès en voiture est interdit. En ce qui concerne Cala Turqueta, il y a bien un parking …mais il est plein dès 8 heures du matin durant la saison touristique. 

4. Cala Morell + Necròpolis + La Vall 

Une journée complète au programme : 2 plages, visite d’une de 14 nécropoles, le tout grâce à un seul bus (Ligne L 62) Direction Cala Morell pour une superbe crique avec une magnifique vue. Avant de revenir, promenez-vous dans les nécropoles préhistoriques de Cala Morell (accès gratuit). Ensuite, direction La Vall pour une belle plage, dans un style totalement différent de la première. Retour avec le même bus. 

5.Cala Galdana + Cala Mitjana 

2 des meilleures plages de Minorque facile d’accès avec un seul bus, cela vous dit ? Ligne L52 pour rejoindre Cala Galdana. Il s’agit d’une urbanisation touristique et donc vous aurez de nombreuses possibilité pour déjeuner. 

Ensuite, à 25 minutes à pied (via le Cami de Cavalls se trouve une crique super célèbre de Minorque: Cala Mitjana. En fin de journée, prenez le sentier vers le parking (15 minutes de marche. Une fois arrivé, vous verrez l’arrêt de bus de la Ligne L52 afin de rejoindre Ciutadella. 

6. Mao 

Environ 60 minutes de transport en bus via la ligne L01 pour arriver à la gare routière de Mao, la capitale de Minorque. Mon conseil : une journée entière est nécessaire pour visiter la ville* sans stress et profiter de tous ses recoins. Un incontournable de la ville: La visite du port de Mao (l ‘un des plus grands ports naturels au monde !) en bateau (12,5 € par personne). 1 heure d’excursion commentée qui permet de découvrir le riche passé de l’ile. 

* La ville de Mahon offre de nombreuses options shopping et culturelles (Musée de Minorque, Musée Can Oliver, Église Santa Maria). 

7. Son Bou + Alaior 

2 endroits sympas avec un seul bus. Rendez-vous à Son Bou via la ligne de Bus L32. C’est une plage de 1,5 kms de long qui vaut le détour. Vous aurez de nombreux bars et restaurants pour déjeuner en bord de mer. Ensuite, la bonne idée, c’est de reprendre le bus mais de s’arrêter à Alaior le petit village à 10 minutes de la. Retour à Ciutadella avec le bus L32 

Vous avez les infos principales pour vous organiser un super séjour à Minorque en bus. À vous de choisir vos itinéraires, de les adapter, changer l’ordre etc… 

Pour les horaires, tarifs et dates d’ouverture des lignes saisonnières : 

– Mou T Menorca 

– Tmsa

– BusMacarella

Cédric Balauze

A propos

Cédric Balauze

Je m'appelle Cédric, je suis bordelais et guide touristique à Minorque ou je réside depuis 2008. Sur mon blog, retrouvez mes conseils et bons plans pour préparer votre séjour de A à Z. Au programme : plages, visites, shopping, hôtels, appartements et restos !. Visiter le Minorque authentique avec l'aide d'un local !


Mon Top 10 des activités de Minorque

Réservation en Français, en deux clics!

Guide Privé à Minorque

Partez à la découverte de Minorque lors d’une visite guidée / excursion / randonnée privée. Explorer le Minorque authentique avec moi.

Contactez-moi

Le guide des excursions en bateau

Infos pratiques et tarifs

L'agenda de Minorque 2021

Marchés, concerts, etc.

Go

Booking.com
Autos Xoroi Menorca

Louer votre voiture sans frais cachés, sans carte de crédit. Entreprise 100% Minorquine.

Réserver avec Autos Xoroi !