Help! Appel à la solidarité !

Vous venez à Minorque en 2023 ? Afin de vous baigner dans nos sublimes criques comme Cala Turqueta et Macarella ? Et randonner sur le cami de Cavalls? Génial ! Vous ne le savez peut-être pas mais Minorque c’est aussi 1502 monuments préhistoriques sur notre île de 702 km2, soit plus de 2 monuments au km2. Il ne s’agit tout simplement de la plus grosse densité..au monde!

Depuis 2013, un processus est engagé pour faire reconnaître lesdits monuments au patrimoine mondial de l’UNESCO. La validation aurait dû être confirmé en juin 2022 mais le congrès a été annulé car il devait avoir lieu en …Russie. Devant l’impossibilité de se réunir, l’UNESCO a décidé d’avancer à Octobre 2023 l’édition suivante, prévue initialement pour 2026 ( c’est tous les 4 ans).

Bonne nouvelle, non ? Pas tout à fait car certains critères d’attributions ont changé entre-temps..et nous ne sommes pas prêts. Je m’explique : Minorque compte des monuments uniques au monde comme les Taulas . Il y en a 31, réparties dans les recoins de l’île et …nulle part ailleurs sur terre.

Par contre, seulement 7 sont intactes. ( Celle de Torralba à Alaior mesure plus de 4 mètres de haut et pèsent 21 tonnes). Les 24 autres sont partiellement endommagées, d’autres à plus de 90%. À titre exceptionnel, l’UNESCO autorise la reconstruction des monuments endommagés, tout en nous délivrant le fameux sésame de patrimoine mondial dont nous avons bien besoin pour nous permettre de faire venir des touristes toute l’année ( les prévisions sont de 5 millions de touristes par mois, de janvier à décembre).

Il en va de notre survie économique. Cela permettrait d’ailleurs de relancer un autre projet clé : la construction de deux aéroports supplémentaires, un à Son Bou, l’autre à Ciutadella ( Punta Nati).

L’UNESCO a cependant posé une condition : que la reconstruction des dits monuments se fasse dans les règles de l’art, c’ est à dire manuellement, sans l’aide d’aucune machine , comme il y a 4000 ans. C’est à ce moment là que j’interviens : Susanna Mora, la présidente du conseil insulaire (la plus haute autorité de l’île) m’ a contacté mardi dernier pour que je relaye aux futurs touristes français les mesures d’urgences mises en place à partir du 15 avril jusqu’au 31 octobre 2023. En effet, les touristes vont être mis à contribution dans le cadre d’ un effort citoyen exceptionnel dit “caldereta para todos”.

Ainsi, à leur arrivée par voie aérienne ou maritime, tout touriste sera affecté à un chantier de reconstruction des monuments ( environ 600 personnes par chantier).

Il devra y travailler, 3 heures par jour. Ceux qui ne veulent pas participer, devront s’acquitter de la taxe ” No soy Manitas” ( Taxe pour les non bricoleurs) de 80€ par jour afin de contribuer au financement des deux nouveaux aéroports.

Le Chantier sera organisé en plusieurs ateliers:

  • Extraction des pierres du sol
  • Découpe et taille des pierres
  • Elévation / Installations des monuments

Le tout manuellement, juste avec les outils de l’époque préhistorique.

Merci d’avance pour votre compréhension et collaboration. Pour rappel, si Minorque ne finit pas la reconstruction dans les délais impartis, la prochaine opportunité d’être déclaré au patrimoine mondial de L’ Unesco sera en…. 2030.

Ps: vos efforts seront récompensés. Tous les participants ( en mode chantier ou en mode contribution financière) prendront part à un tirage au sort pour gagner 1000 accès premium à Cala Macarelleta du 15 novembre 2023 au 15 février 2024, avec le plaisir de pouvoir profiter des lieux avec un maximum de 10 personnes sur la plage et une eau turquoise à 14 degrés. Un magnifique cadeau à ne pas rater ! A bientôt, on se voit sur le chantier ( pour ma part, je suis affecté au département communication).

date de la publication : 1er Avril 2023 😁

Cédric Balauze

A propos

Cédric Balauze

Je m'appelle Cédric, je suis bordelais et guide touristique à Minorque ou je réside depuis 2008. Sur mon blog, retrouvez mes conseils et bons plans pour préparer votre séjour de A à Z. Au programme : plages, visites, shopping, hôtels, appartements et restos !. Visiter le Minorque authentique avec l'aide d'un local !


Booking.com
Autos Xoroi Menorca

Louer votre voiture sans caution, sans frais cachés. Entreprise 100% Minorquine.

Réserver avec Autos Xoroi !