Hostal la Palma – Fornells

Hostal La palma c’est avant tout une aventure familiale. C’est la grand-mère de Miguel qui a ouvert l’établissement en 1964. Miguel représente donc la troisième génération et fait équipe avec sa mère Teresa. L’hôtel restaurant a su se moderniser, la dernière reforme date de 2016. Ils ont un hôtel en parfait état, doté d’une décoration moderne.

Vue de la baie de Fornells depuis la Terrasse
Terrasse d’une des chambres
Piscine de l’hostal Palma
Jardin tranquille hostal La Palma à Fornells

Je connais bien Miguel et Teresa puisque pendant la saison touristique j’y déjeune tous les mardi avec une grande partie de mes touristes lors de notre journée de visite guidée les incontournables de Minorque.

Une anecdote sur l’hôtel. Des criminels y ont dormi. N’ayez pas peur c’était en 1981. En effet, un pétrolier turc choca contra les rochers à Cala Tirant, une magnifique criques non loin du village de Fornells. Avec son grand cœur qui la caractérise, la grand-mère de Miguel accueillit les naufragés en leur offrant gîte et couvert jusqu’à qu’ils puissent repartir.

Quelques mois plus tard, ils apprirent par la télévision que quelques-uns des membres de la tribulation étaient impliqués dans l’attentat du Pape Jean-Paul 2, le 13 mai 1981.  

Localisation

Il est idéalement placé à 25 minutes de l’aéroport de Minorque et dans le centre du village de Fornells, autour de la magnifique baie du même nom. Vous aurez donc de nombreux petits commerces à proximité. 

Fornells, c’est un charmant et tranquille village de pêcheur au nord de l’île 1000 habitants. C’est un bon choix de loger dans ce coin pour d’autres raisons. Il est au centre – Nord de Minorque et donc on peut facilement se déplacer que vers Mahon ou Ciutadella.

La baie de Fornells, c’est Le spot pour faire de la voile, du kayak, snorkeling, moto-ski ou encore faire une excursion vers les plus belles criques de la zone qui est classé réserve marine. Mon bon plan, à 200 mètres de l’hôtel allez voir Marti de Dia Complert et ils vous organisera une activité selon vos goûts et envies.

C’est aussi un spot de randonnée. Partez depuis la sortie du village Tour de Fornells et suivez le chemin côtier  jusqu’à la plage de Cala Tirant. Vous aurez des fantastiques vues sur le village, la baie et le cap de Cavalleria.

Enfin, vous êtes à 20 minutes en voitures du spectaculaire phare de Cavalleria parfait pour un coucher de soleil, des plages de cavalleria, Binimela et pregonda.

Hostal La Palma, un excellent rapport qualité /prix  

L’hôtel est doté d‘un jardin et d’une piscine. Bref c’est parfait pour se relaxer dans un hamac et profiter du soleil minorquin.

Les chambres

vue chambre hostal Palma
vue autre chambre hostal la Palma
Toutes les chambres ont été rénovées
les chambres en parfait états
Salle de bains hostal La Palma

L’hôtel compte 20 chambres. Plusieurs types sont disponibles qui s’adaptent aussi bien aux couples qu’à ceux qui voyagent en famille.

  • 4 Doubles
  • 14 doubles avec balcon/terrasse et vues sur l’espace piscine jardin
  • 2 doubles supérieurs avec terrasse privée et vues sur mer
vue sur la piscine hostal La Palma Fornells

Petit déjeuner

Deux options, tous les deux sympathiques. La première, c’est de prendre le petit déjeuner dans le jardin au calme. La deuxième en terrasse avec vue sur le port.

À noter, quelques spécialités locales fort appréciable qu’offre peu d’établissement, mini sandwich de fromage de Mahon frit avec des câpres une tuerie, omelette à la soubressade. Les amateurs de pâtisseries ne sont pas oubliés avec pastissets et ensaimadas faites maison par le père de Miguel.

Restaurant

L’hôtel fait aussi restaurant, cela peut s’avérer utile. C’est une cuisine simple, généreuse, des plats de “toda la vida” (des grands classiques espagnols). Vous serez comme dans une famille espagnole. Les plats que je préfère et que j’ai goûté.

  • Boulettes de calamar
  • poisson frais de minorque à la plancha ou au four
  • riz noir, avec de l’aïoli, un délice
  • paella au fruit de mer
  • calamar à la romaine

Parking 

Il n’y a pas de parking privé mais un grand parking public derrière l’hôtel à 1 minute à pied. Même en juillet août, il y a de la place pour se garer.

Cyclistes. Miguel et Teresa ne vous ont pas oublié

Hostal La Palma n’est pas certifié Bike friendly mais c’est tout comme. En effet, les cyclistes ont à leur disposition un espace pour ranger leur vélo ainsi qu’un atelier pour le nettoyer ou le réparer

Quelques infos pratiques

  • wifi gratis 
  • Animaux non admis
  • Hôtel pour non-fumeurs
  • Les chambres sont disponibles à partir de  11 h 30 et doivent être libérées avant  13 h 00.
  • Service de blanchisserie sur demande
  • Toutes les chambres sont équipées de climatisation chaud/froid
  • Réception de 7 h à 22 h
  • Miguel et Teresa sont minorquins depuis plusieurs générations. 1 question relative à une excursion, randonnée ou activité, ils feront tout pour vous donner l’info dont vous avez besoin.

Tarifs (Ouvert du 15 avril au 31 octobre) 

À partir de 45 euros selon les types de chambre et période de l’année . Petite astuce, si vous réservez directement depuis leur site internet, vous avez le petit déjeuner offert pour une réservation d’au moins 3 nuits, offre non valable en août. 

Enfants de + 3 ans: Sera considéré comme adulte. Possibilité d’utiliser un lit d’appoint sur demande + 15 euros par nuitée.

Défiler vers le haut