Galerie d’art Minorque : toutes les bonnes adresses

Le saviez-vous ? Minorque est désormais un lieu réputé pour ses galeries d’art ! L’île voisine de Majorque n’est plus qu’une simple destination soleil et plages. En effet, de nombreux artistes de renommée locale,nationale et internationale exposent leurs œuvres dans de prestigieuses galeries d’art.

J’ai une idée de planning idéal pour vous : le matin direction les criques comme turqueta ou Macarella et ensuite vers 17h00 vous visitez le centre historique de Mahon ou Ciutadella et en profitez pour admirer peintures, sculptures des meilleures galeries d’art de Minorque.

Vous verrez de l’Art contemporain, des nft mais aussi de grands artistes comme Miro, Picasso ou encore Louise bourgeois pour ne citer que quelques artistes présents dans la salle d’exposition de l’île. Mais Minorque a aussi du talent avec des peintres locaux comme Ivan Triay ou Marc Jésus. Suivez-moi je vous explique tout ci-dessous!

Galeries d’art à Minorque, le guide Maj 2023

Mahon est l’épicentre de l’art à Minorque, mais Ciutadella et Alaior proposent aussi des lieux dignes d’intérêt.

Hauser & Wirth ( ouvert en juillet 2021)

Hauser Wirth Minorque
La Cantina Hauser Wirth

Une prestigieuse galerie d’art internationale méritait un lieu unique. Et le pari est plus que réussi car c’est l’île du Roi, dans le port de Mahon qui fait office d’hôtes à de grands artistes comme Mark Bradford en 2021 et Rachid Johnson en 2022. Le cadre est magique: un ancien hôpital militaire anglais du 18è siècle reconverti en centre d’art. Vous l’aurez compris : un bateau navette vous dépose en 10 petites minutes. 

Il est préférable de réserver son ticket via internet car c’est un incontournable de tout séjour à Minorque. Comptez entre 1 et 2 heures pour la visite.

À noter : Hauser & Wirth dispose aussi d’un restaurant, la cantina.

Important : ne confondez pas Hauser & Wirth et la visite guidée de l’ancien hôpital. Ce sont deux activités distinctes mais si elles sont au même endroit. Pour la visite guidée, c’est uniquement le dimanche matin. Le lien ici.

Galerie Cayon

Situé à Mahon, dans l’ancien cinéma Victoria,un lieu magnifique. La fondation Cayon expose depuis 2005 des œuvres d’art contemporain à Madrid, à Manille (Philippines) et donc à Minorque depuis 2018. Les frees cayon Adolfo et Clemente attirent chaque année de grands noms à Mahon comme par exemple Joel Shapiro ou Cruz Diez.

Atica

Une galerie toute nouvelle puisqu’inaugurée en août 2022. La aussi, place à l’art contemporain ( mais ici avec des artistes locaux) et cette fois-ci cela se passe dans la zone du port de Mahon. J’aime bien la dimension locale du projet, encore un grand bravo au porteur du projet, le jeune peintre minorquin Pol Marban.

Encant

Une référence dans l’art contemporain minorquin, en plein cœur du centre historique, à 10 mètres du Musée Can Oliver. Des artistes comme Piers Jackson, Taheshi Motomiya et Rita Moreno ont déjà exposé dans cette galerie qui a fêté il y a peu ses 10 ans d’existence. 

The Flat Gallery

Jeremy Norris et sa femme Sharon Lamont se sont lancés en 2022 autour d’une idée novatrice : La nft, c’est-à-dire des œuvres d’art mais au format digital ! Des œuvres physiques, plus conventionnelles sont elles aussi présentes.

Loac

C’est le deuxième lieu le plus important de l’île après Hauser & Wirth. Une collection d’œuvres de tout premier avec des artistes de renom comme Miró, Antoni Tàpies, Juan Gris, Antonio López,Barceló et Picasso. À noter, que la galerie se situe à Alaior, petite ville de 10 000 habitants (à 15 minutes de Mahon).

Astuce : si vous le pouvez, rendez-vous sur place un mercredi. Ainsi, vous ferez d’une pierre deux coups car c’est le jour du traditionnel marché nocturne artisanal.

Kroma

Une des plus anciennes galeries d’art à Minorque ( Ouvertes en 1987). Elle se situe à 20 mètres de Encant, cité plus haut.

Vidrart

Direction Ciutadella pour une de mes galeries préférées ? Pourquoi ? Parce qu’elle expose une grande collection du réputé artiste minorquin Marc Jésus. 

Artara

Retour à Mahon avec la aussi beaucoup de peintures de Marc Jésus.

10-N

Une toute nouvelle d’art contemporain (ouvert en janvier 2021) mais cette fois-ci à Es Castell ( 5 minutes en voiture de Mahon).

Cohle Gallery

Dans le port de Mahon, avec cet espace géré par des Français qui ont aussi une galerie parisienne. Leur style ? Art contemporain

Important : la plupart des galeries sont juste ouvertes en période estivale. Dès que les dates et le contenu des expositions seront dévoilés, j’actualiserai cet article. Sinon, rendez-vous sur le site internet / compte Instagram des galeries d’art minorquines.

Lire aussi : Le guide des monuments et musées à Minorque

Cédric Balauze

A propos

Cédric Balauze

Je m'appelle Cédric, je suis bordelais et guide touristique à Minorque ou je réside depuis 2008. Sur mon blog, retrouvez mes conseils et bons plans pour préparer votre séjour de A à Z. Au programme : plages, visites, shopping, hôtels, appartements et restos !. Visiter le Minorque authentique avec l'aide d'un local !


Booking.com

Louer votre voiture sans caution, sans frais cachés. Entreprise 100% Minorquine.

Réserver avec Autos Xoroi !