Fête de la Saint-Jean 2023 (Ciutadella), le programme

Pour la plupart des Ciutadellencs (nom des habitants de la ville de Ciutadella), le compte à rebours a commencé depuis longtemps : A l’heure où j’écris ces lignes (22 novembre 2022), il reste 214 jours pour vivre les fêtes de chevaux les plus importantes de Minorque.

Des fêtes historiques, emblématiques où les chevaux sont les principaux protagonistes. Des fêtes sacrées dans tous les sens du terme aussi bien au sens religieux que par l’importance de l’événement pour les habitants de la ville. D’ailleurs on sent toujours l’excitation des locaux quelques jours avant le début des festivités. Imaginer la situation dans quelques mois après 2 ans de sevrage !

Les moments forts sont les 23 et 24 juin même si d’autres activités sont au programme quelques jours avant : 

Le premier acte des fêtes se déroule toujours le dimanche précédent la saint-jean soit cette année le 18 juin 2022. C’est le “Dia des Be “, jour de l’agneau en français.

À 09 h 00 du matin, el fabioler, (un joueur de flute) ouvre la cérémonie des fêtes devant le palais du Caixer Senyor *, (un cavalier représentant de la noblesse).  * on ne connait pas encore l’adresse car “le caixer” change chaque année.

Toute la foule déambule dans les rues du centre historique de Ciutadella accompagné de l’Homo des Be. Cette personne est un homme qui porte sur ses épaules un agneau vivant. Oui, une tradition très ancienne quelque peu curieuse aujourd’hui !

23 juin 2023, veille de la Saint-Jean

C’est le retour du fabioler pour déclarer l’ouverture officielle des fêtes.

Cette cérémonie a lieu à 14 h 00, la aussi devant le palais du Caixer Senyor. Quelques minutes plus tard les chevaux (plus d’une centaine) parcourent la ville devant l’innombrable foule, environ 25.000 personnes. On appelle cela le “caragol” et cela dure jusque tard dans la nuit.

À 19 h 00, se déroule aussi  “la guerra de avellanas”. Un moment “fun” ou les habitants se jettent … des noisettes. Lieu : avenida de la Constitución

24 juin 2023, jour de la Saint-Jean

8 h 00 du matin (horaire officiel, mais il y a toujours du retard), soit seulement quelques heures plus tard, c’est reparti pour une journée intense ! 

«Jocs des Pla del matí” : entrainement des cavaliers pour les jeux qui auront lieu dans l’àpres-midi. 

Durant toute la matinée, on peut assister à plusieurs “caragol” dans les places les plus importantes de la ville : Ses Voltes, Santa Clara et plaza del Born.

19 h 00 jusqu’à tard dans la nuit : «Jocs des Pla». Au niveau du port, ou 20.000 spectateurs assistent à des jeux style épreuves médiévales ! Par exemple, les chevaux galopent à toute vitesse et le cavalier doit faire rentre sa lance dans un anneau. Une ambiance de folie !

25 Juin 2023 – San Joanet

Plus de chevaux, les fêtes sont finies, mais vous aurez droit à un feu d’artifice. Lieu : Sol Oleo, Ciutadella.

Important : Vous pouvez le constater sur les vidéos, la foule est très importante lors de fêtes des chevaux de la Saint-Jean à Ciutadella. Soyez très prudent !

Important bis : 

Les horaires sont approximatifs. Je vous conseille de consulter cette page quelques jours avant le début des fêtes de la Saint-jean de Ciutadella.

Cédric Balauze

A propos

Cédric Balauze

Je m'appelle Cédric, je suis bordelais et guide touristique à Minorque ou je réside depuis 2008. Sur mon blog, retrouvez mes conseils et bons plans pour préparer votre séjour de A à Z. Au programme : plages, visites, shopping, hôtels, appartements et restos !. Visiter le Minorque authentique avec l'aide d'un local !


Booking.com

Louer votre voiture sans caution, sans frais cachés. Entreprise 100% Minorquine.

Réserver avec Autos Xoroi !