Festivals 2020: Agenda et infos pratiques

On vous dit Minorque et vous pensez direct aux belles criques de Macarella, Turqueta ou Mitjana, n’est-ce pas? Vous pensez aussi aux marchés nocturne, au chemin de randonnée le cami de cavalls, les  fêtes de chevaux ou encore à la succulente gastronomie minorquine. Minorque, c’est aussi une île animée avec de nombreux concerts ou festivals en été. Je vous ai préparé un récapitulatif des différents festivals de Minorque:

Pedra Viva (Ciutadella)

De début juillet à début septembre. Des concerts originaux mais dans un cadre idyllique: Lithica ou Pedreres de s’hostal. Il s’agit d’une ancienne carrière spectaculaire près de Ciutadella. Ce lieu si particulier offre une acoustique phénoménale. En 2019, le festival a organisé 18 concert pour 4335 spectateurs. Une ambiance intimiste avec environ 350 spectateurs par concert. La programmation complète sera connue au printemps 2020.

Festival de Cinéma de Menorca (Ciutadella et Mahon)

Du 15 au 20 juillet (sous réserve de confirmation) avec 9 films et 31 courts métrages. Un festival international avec des diffusions en plein air, plutôt cool, non ? En effet, les projections ont lieu place de la Cathédrale de Ciutadella ou le patio de Sant Francesc (dans l’enceinte du musée de Minorque) à Mahon. Enfin, les prix sont doux, entre 4 et 7€ par projection.

Jazz Obert, Festival international Jazz (Ciutadella)

Pas moins de 20 spectacles et animations pour la 23ème édition de ce festival. C’est tout simplement un des meilleurs festival de jazz d’Espagne. À ne pas rater le Vega Jazz en guise de clôture, avec des concerts (rythmés) en plein air à Cala Blanes.(Ciutadella). Entre mars et mai. Programmation détaillée à venir.

Cranc Festival – Illa de Menorca Festival (Cala Figuera – Mahon)

Un festival tout récent (seulement 3 éditions) plutôt orienté rock avec des groupes espagnols reconnus comme Zahara ou Carolina Durante. À noter que les dates sont déjà publiques : 28, 29 y 30 mai 2020.

Splendid festival (Mahon)

La programmation 2020 sera connu au printemps 2020. Un festival lui aussi tout jeune (début en 2018). Il ne s’agit pas d’un festival au sens propre du terme avec 10 concerts dans une même journée par exemple. Ce sont en fait trois concerts à des dates distinctes.

Le cadre est superbe, puisque les concerts ont lieu dans le théâtre principal de Mahon, le plus ancien (construit en 1829) théâtre d’Espagne. La programmation 2019 fut de haut niveau avec:

  • Sílvia Pérez Cruz , une chanteuse espagnole de renommée internationale aux accents de Flamenco, Folk et Jazz.
  • Maceo Parker, un des meilleurs saxophonistes au monde. Il fut notamment saxophoniste pour le légendaire james Brown durant de nombreuses années et aussi pour le non moins célèbre Prince.
  • Luz Casal, elle aussi une artiste espagnole de premier rang avec plus de 5.000.000 de disque vendues au long de sa carrière.

Festival Aglaia (Claustre – Mahon)

14,15 et 16 août (à confirmer). Il s’agit d’un festival 100% féminin, naît en 2019 qui réunit des chanteuses de catalogne, minorque ou bien valencia.

Festival musica de Mao

Le plus ancien des festival. En effet, de nombreux artistes locaux minorquins (mais de renommée nationale) seront présent pour la 47ème édition de ce festival pour environ 8 concerts qui se dérouleront au claustre de San Francesc (Musée) et au théâtre principal de Mahon. Juillet-août, plus de détails en mai 2020.

Festival de musica antiga des Migjorn Gran

Au mois d’août ( confirmation printemps 2020), Es Migjorn Gran, la plus petite commune de Minorque avec 1.500 habitants. C’est un festival atypique et intimiste qui chaque année a plus de succès.

Bref, vous n’avez plus d’excuse pour dire que Minorque c’est juste criques et soleil!

Défiler vers le haut