Ferreries, que visiter dans ce village au cœur de Minorque ?

Ferreries, un village crée en 1304 ! plus de 700 ans !

Ferreries
Ferreries

Au cœur de Minorque, à 19 kilomètres de Ciutadella, 29 de Mahon se trouve le village de Ferreries. Ce village dont son origine remonte au 14 ème siècle compte 4.60 0 habitants. Il fut très important pour Menorca aussi bien par son passé historique qu’industriel. Partons à sa découverte. Le centre-ville de Ferreries est assez petit. Toutefois, il permet une agréable petite promenade dans ses ruelles.

Lire aussi : Es Mercadal, tout savoir sur ce charmant village au cœur de Minorque

On peut aussi ajouter une visite au très intéressant musée géologique de Minorque. Je vous conseille de visiter le village vendredi, car c’est le jour du marché nocturne(de 19:00 à 23:00) artisanal. Avec une très bonne ambiance et en musique, que demander de mieux ? Enfin, si vous êtes sur place au mois d’août. vous de ne pouvez pas manquer deux moments clés de l’été :

  • Les fêtes patronales de San Bartomeu se célèbrent chaque année les 23 y 24 août. Un superbe spectacle dans une ambiance festive.
  • Fosquet d’art Ferreries. Plus 50 de peintres et artistes présentent leur oeuvres dans les maisons du centre-ville. Une occasion unique d’admirer les artistes locaux et de visiter les maisons typique.

Les plages de Ferreries

Deux des plus belles plages sont dans ce village. La plus célèbre est Cala Galdana. Il s’agit d’une plage surveillée de sable fin. Attention, c’est une zone assez touristique. Vous trouverez sur place de nombreux restaurants, boutiques et autres services comme douches ou locations de kayak par exemple. Ce n’est donc pas une plage vierge, mais la qualité de l’eau est telle qu’une petite baignade à Cala Galdana est juste magique.

Si vous souhaitez faire une petite balade Cala Mitjana (et sa petite sœur Mitjaneta, juste à côté) est à seulement 20 minutes de marche depuis Cala Galdana en suivant le chemin côtier du cami de cavalls. Il s’agit là d’une plage sauvage. Son eau cristalline est parfaite pour les amateurs du Snorkeling.

Cette plage jouit d’une réputation internationale. Elle est régulièrement inclus dans le top des plus belles criques d’Espagne et d’Europe. Le revers de la médaille ? Il est difficile de pouvoir installer sa serviette durant le pic de la saison estivale, en juillet-août. Le mieux est de vous baigner en début ou en fin de journée, l’ambiance y est plus relax.

Château de Santa Àgueda

Monte Toro est le point culminant de Minorque. Le deuxième point culminant de l’île est la montagne de Santa Agueda. Pas bien haut, il est vrai. Mais d’un grand intérêt. En effet, une fois arrivé au sommet, vous pourrez observer les ruines de l’ancien château arabe. Il s’agit d’un lieu chargé d’histoire, car l’endroit fut dernier point de résistance des arabes lors de la reconquête de Menorca par Alfonso III d’Aragon en 1287.

Selon les historiens et archéologues, ce château arabe aurait été construit sur les ruines d’un ancien château romain. Un lieu chargé d’histoire, donc.

Selon la légende, un trésor est caché dans le ruines du Château. La balade au château Santa Agueda nécessite seulement 45 minutes de marche, 1:30 aller-retour. Depuis le sommet de la colline, la vue panoramique de tout le littoral nord de Minorque est spectaculaire.

Aux alentours de Ferreries

Amateurs de promenades, Ferreries est le lieu idéal. Outre le château de Santa Agueda, deux autres excursions vous raviront. La première est celle qui passe par le Barranc d’Algendar. Une zone vierge, avec une végétation abondante et de nombreuses falaises. Un lieu surprenant, c’est une des trésors cache de Minorque. La ballade peut se faire à pied ou en vélo. La deuxième est celle de la colline de Son Granot. Au sommet se trouve une petite Église. La vue y est superbe.

On peut admirer tout le village.  Ferreries comme toutes les villes de Minorque possède aussi des monuments préhistoriques. Notamment le village préhistorique de Son Mercer de Baix. Vous êtes plutôt shopping ? Pas de problème la aussi. Deux endroits sont faits pour vous :

  • Le magasin d’usine Mascaró et Pretty Balerinas. Deux marques de chaussures de luxes. Elle s’exportent dans de nombreux pays. De plus les plus grandes stars hollywoodiennes les portent.
  • La boutique Ria. Il s’agit tout simplement de la plus grande marque de chaussures locale, les avarcas. De plus, depuis une passerelle vous aurez le privilège d’observer  tout le processus de fabrication artisanale des avarques ou avarcas. Enfin, l’entrée est libre.
  • Ou dormir ? Ou manger ? Retrouvez toutes les bonnes adresses de Ferreries ci-dessous :
    • Ses Sucreres, un petit hôtel d’intérieur au cœur du village. Très charmant. Vous ne serez pas dépaysé, la maîtresse des lieux Stéphanie est française.
    • Artiem Audax à Cala Galdana. Attention l’hôtel réservé est aux adultes.(et enfants de plus de 16 ans).
    • Binisues, restaurant et musée de sciences naturelles. Une grande maison de XVIII avec une vue privilégié sur la vallée environnante. Superbe jardin. Très bonne cuisine avec des plats fidèles à la tradition culinaire locale. J’y ai déjà mangé, c’est un vrai délice. Petit conseil : Réserver pour pouvoir manger en terrasse.

Lire aussi : Office de Tourisme de Minorque : Informations pratiques

Lire aussi : Fornells : Que faire, Que Visiter ?

Cédric Balauze

A propos

Cédric Balauze

Je m'appelle Cédric, je suis bordelais et guide touristique à Minorque ou je réside depuis 2008. Sur mon blog, retrouvez mes conseils et bons plans pour préparer votre séjour de A à Z. Au programme : plages, visites, shopping, hôtels, appartements et restos !. Visiter le Minorque authentique avec l'aide d'un local !


Booking.com
Autos Xoroi Menorca

Louer votre voiture sans caution, sans frais cachés. Entreprise 100% Minorquine.

Réserver avec Autos Xoroi !