Es Talaier (Minorque) à est une authentique crique méditerranéenne : un espace vierge, isolé et des eaux cristallines. Bref, c’est sans aucun doute un des plus beaux endroits du sud-ouest de Minorque. Un vrai paysage de carte postale! En basse saison ( avril-mai, octobre), c’est un lieu idyllique, tout comme les plages voisines de Cala Turqueta et Son Saura. Voyons tout ça plus en détail.
👉 Le guide des plages de Minorque
Es Talaier : Un havre de paix en pleine nature …..ou pas


Un cadre naturel préservé, une crique de sable fin à priori méconnu de la majorité des touristes, tout semble parfait, non ? De juin à septembre, beaucoup de personnes ont la même idée : je sens le bon plan, je vais aller à Es Talaier pour m’éloigner de la foule !
Erreur! car du coup, la crique est rapidement saturé. Du fait de sa petite taille, la fréquentation est disproportionné par rapport à sa capacité. Pire, selon les dernières étude de l’Obsam et de l’agence Menorca reserva de la biosfera son taux d’occupation est de 211% en juillet-août. Cela signifie qu’il y a le double de personne que la capacité normale de la plage.
Vous pensez qu Es Talaier est une super idée pour un baignade et bronzette tranquille, intime dans un lieu quasi désert ? Vous serez déçu !
Comment aller à Es Talaier?

La crique est située entre Son Saura et Cala Turqueta, au sud-ouest de l’île, à 13 kilomètres de Ciutadella. Soyons clair : le seul moyen d’accéder à Es Talaier via le Camí de Cavalls et deux petites randonnées. A partir de ce constat, deux options s’offrent à vous:
- Via le parking de Son Saura. Il faut environ 10 minutes pour rejoindre la deuxième plage de Son Saura ( appelé Bellavista) en passant par la passerelle en bois. Depuis ce point, comptez environ 20 minutes supplémentaire avant de pouvoir poser votre serviette.
- Ou par Cala Turqueta. Depuis, le parking 15 minutes pour rejoindre la crique et ensuite marcher 2 kilomètres sur le Cami de cavalls. Au total, environ 40 minutes. La meilleur option est de passer par Son Saura.
Le chemin est rocailleux, c’est plus prudent d’éviter les tongs et se munir des chaussures de sports.
Non
Oui, durant la saison touristique, de mai à fin octobre.
Non.
C’est une plage vierge, aucun service n’est disponible. pensez à apporter eau et nourriture. Par contre il y a deux tables de pique-nique.
Malheureusement, non,
Compliqué car les services de locations sont loin. les plus proches sont soit à Son Xoriguer, soit à Cala Galdana.
Oui, en louant une embarcation depuis Cala Galdana.
C’est une bonne nouvelle, la crique est ombragée.
L’astuce ultime: Le bus pour Es Talaier
Et si la meilleur option pour se baigner dans les plus belles criques du sud-est était le bus ? Je m’explique : Prenez le bus 68 depuis Ciutadella ( via perimetral, il y a un parking) direction Cala Turqueta. Profitez de la crique, marchez jusqu’à Es Turqueta pour vous baigner et vous détendre. Puis marchez jusqu’à Son Saura. De la, prenez le bus numéro 66 qui vous ramènera à votre voiture. 3 merveilleuses criques en 1 journée, seulement 1 heure de marche en tout et pas de soucis de parking, c’est cool, non ?
👉 Cala Turqueta, la plus belle crique de Minorque ?
👉 Son saura, une plage top 5 de Menorca?
Alors, bonne ou mauvaise idée ?
Es Talaier est une crique fantastique en basse saison, je vous invité à visiter ce havre de paix. En juillet-août, c’est exactement l’inverse, la crique est surpeuplé! Bref, l’expérience sera très moyenne en juillet-août.
Si malgré tout vous souhaitez vous y rendre, le meilleur moment est en fin d’après-midi. Pourquoi ne conseille pas tout le matin ? Tout simplement que l’attrait touristique pour Cala Turqueta et Son Saura est tel qu’avant 9h00 ( voire même 8h00) les parkings affichent déjà complet rendant techniquement impossible l’accès à Es Talaier.
Pour profiter des criques comme un local :
