Les gourmets en quête de produits du terroir vont être ravis, je vous indique tous les plans gourmands de l’île. Retrouvez ici ma sélection des meilleurs produits locaux de qualité ainsi que toutes les adresses emblématiques des Minorquins :
- boutique, épiceries fines
- Marchés
- Coopératives
- Achat direct chez les artisans producteurs
Des boutiques que je recommande:
- El Paladar à Mahon, Es Mercadal et Ciutadella
- Can Aurélia ( El Claustre Mahon)
- Coopérative San Crispin à Alaior
Fromage Mahon Minorque
Ce fromage de vache à pâte dure est le produit du terroir star de l’île. On retrouve trace de sa production au V siècle. Classé Aop (Appellation d’origine protégée), il s’exporte dans une vingtaine de pays ! Il s’élabore artisanalement sous quatre formes :
- frais, à partir de 21 jours
- Semi-curado, entre 2 à 5 mois d’affinage
- Curado, entre 6 et 11 mois
- Anejo, minimum 1 an ( c’est mon favori)
Il y a un peu plus de 40 fermes fromagères à Menorca.
A savoir: Il est tout à fait possible de ramener du fromage dans un bagage cabine, c’est autorisé par toutes les compagnies aériennes. En effet, les restrictions ne concernent que les liquides et assimilés ( comme le miel ou le yaourt par exemple).
Vin
Tombé aux oubliettes durant des décennies, le secteur viticole fait son retour depuis quelques années. La preuve en chiffres : 50 hectares de vignes en 2015 et…153 en 2023 !
Un secteur dynamique donc avec désormais 30 producteurs dont la majorité ont le label I.G.P.(indice géographique protégé) Vi de la Terra de Illa de Menorca. Quels sont les meilleures bodegas (châteaux) de Minorque ? Sans aucun doute, Binifadet, Binitord et Torralbenc. Vous pourrez déguster ces bouteilles dans les bons restaurants de Minorque.
À noter : il est aussi possible de connaître de première main leurs installations via des visites guidées. (rendez-vous directement sur leurs sites internet).
Huile d’olive
un secteur lui aussi en renaissance à Minorque même si la production reste modeste (51 hectares de terres cultivées). L’huile d’olive minorquine est de qualité, souvent écologique. La variété est l’Arbequina, d’origine catalane. Quelques noms de producteurs ? Morvedra,Son Felip et Llucasadent. Attention : vérifier bien la provenance de la bouteille grâce à l’étiquette, car de nombreuses petites boutiques vendent de l’huile d’olive de Majorque (de bonne qualité aussi, mais pas made in Menorca).
Mis à part le gin, je vous conseille de goûter les “Hierbas de Menorca”. Il s’agit d’une boisson distillée à partir d’herbes aromatiques comme aneth, fenouil, mélisse, romarin, menthe, marjolaine, tilleul. Un délice digestif (25 % d’alcool) à boire bien frais ou avec des glaçons. Un seul producteur à Minorque : Biniarbolla.
Bière Graham Pearce
Oui, Minorque compte un brasseur artisanal depuis 2010 dans le hameau de Sant Climent à Mahon. Son breuvage le plus populaire est une Lager de grande qualité. C’est d’ailleurs une des meilleures de l’archipel des Baléares. Vous la trouverez dans beaucoup de bars de l’île, les supermarchés comme Binipreu, Eroski et aussi dans la plupart des petites boutiques “Alimentaires souvenirs”.
Sidre
il s’agit ici d’une aventure familiale. De jeunes minorquins ont décidé d’élaborer le premier cidre de l’île. Il est produit de manière artisanale et écologique avec des pommes locales. Leur sidère s’appelle Kane et peut se dénicher dans de nombreuses petites boutiques de l’île.
Vermouth
Un apéritif traditionnel, méditerranéen. Quelques bars maintiennent cette coutume comme Can vermut à Mahon ou Ulisses à Ciutadella. Enfin, il y aussi un producteur sur l’île : Binitord.
Gin
Introduit par les Britanniques au 18e siècle dura leur domination sur notre territoire. A l’époque, il y avait des dizaines de producteurs. De nos jours. Il n’en demeure qu’un seul : Gin Xoriguer. C’est le gin le plus ancien de la méditerranée. Il est toujours distillé (avec du vin, pas avec des céréales) de façon traditionnelle exclusivement sur le port de Mahon, dans d’anciens alambics en cuivre au feu de bois. Certains alambics ont plus de 250 ans ! Il est aromatisé avec des baies de genièvre. On le consomme surtout sous la forme de Pomada (un tiers de gin,deux tiers de limonade). Pendant les fêtes de chevaux, les locaux en boivent des milliers de litres !
Depuis quelques années, deux gins ont fait leur apparition. Leur volume de production est plus modeste que Xoriguer, mais leur breuvage est tout aussi savoureux : Innat, un gin premium et Glop, un gin rosé. À consommer avec modération.
Poissons et fruits de mer
Nous sommes en plein cœur de la mer Méditerranée est donc tous les poissons classiques (raies, calamar, saint pierre, mérou, dorade etc.) sont disponibles dans les étals des Mercat de peix (marchés de poissons) de Mahon et Ciutadella. Coté fruits de mer et crustacés, je vous recommande de tester :
- La langouste, ingrédient principal de plat star de l’île, la célèbre “Caldereta de Langosta)
- Les moules de Mahon, élevées dans le port du même nom
- Gambas
Une plante aromatique et médicinale aux milles vertues aussi appelée Manzanilla de Menorca. Elle est consommée sous forme d’infusion. On élabore aussi une liqueur avec la même herbe (Licor de Manzanilla).
Marmelades
3 femmes se sont unies sous la forme de la coopérative Es Rebost afin de commercialiser leur production artisanale de succulentes confitures d’oranges, de figues, de mûres. Il existe aussi un autre producteur qui vend ses confitures ( toute aussi bonne qu’Es rebost) sous la marque Mel i Untis.
Historiquement, Minorque est une terre de production de sel. Au 19e siècle pas moins de 4 sites coexistent au Nord-est de l’île. De nos jours, seules les salines de la conception (Fornells) perpétuent la tradition.
À noter : il y a eu un changement de propriétaire en 2022. Ils ont réalisé d’importants investissements afin que de pouvoir commercialiser leur sel en septembre 2023.
Miel
Réputé bien au-delà de nos frontières, depuis des siècles. La production n’est pas grande et la récolte se réalise en général fin mai. Ainsi, vous pouvez l’acheter chez les petits apiculteurs ou épiceries fines en juin. À noter : afin d’assurer l’authenticité du nectar, l’administration locale a créé un label Mel d’m qui regroupe tous les producteurs de l’île. Le meilleur miel de Minorque ? Illa de Mel et Dolcamar qui chaque année sont récompensées dans toutes les foires agricoles reconnues comme Londres ou Paris.
Yaourt
La ferme Lluriach (Es Mercadal, près de Cavalleria) produit artisanalement des yaourts avec du lait frais, issue 100 % de ses vaches. Vous pouvez les acheter sur place. La ferme produit aussi du fromage et de la charcuterie dans la pure tradition minorquine. L’entreprise s’est d’ailleurs vu attribuer il y a quelques années le label Menorca – Reserva de Biosfera. A noter : Il y a un système de consignes pour les verres de yaourt.
Fruits et légumes
l’ile produits toutes sortes de fruits et légumes comme pomme de terre, tomate, oignons, aubergines, fraises etc. que l’on peut acheter soit directement chez le producteur, soit dans des petites boutiques. Quelques adresses :
- Santo Domingo à Saint Luis
- Santa Cécilia à Ferreries
- Huerta de Binibo à Ciutadella
Côté commerces : El claustre à Mahon et marché alimentaire à Ciutadella (mercredi et samedi matin).
Viande
Elle est excellente, aussi bien l’entrecôte que le chuleton (côte de bœuf). Outre la variété traditionnelle Vermella menorquina, on peut désormais déguster de la Wagyu Menorca et de l’Angus Menorca, née de croisement avec des animaux autochtones.
Charcuterie
Ne partez pas de Minorque sans goûter la soubressade et la carne y xulla ! La première appelée sobrasada est typique des Baléares. Les Espagnols en raffolent. Il s’agit d’une saucisse élaborée à base de chair de porc hachée, assaisonnée de paprika, sel et poivre noir. Elle se mange sur une tranche de pain. Le top du top ? Soubressade, Miel, une combinaison délicieuse !
La Carn y Xulla elle est 100 % produite à Minorque. C’est tout simplement un saucisson, assez tendre. Parfait pour accompagner un apéritif !
Pain
Les baguettes ne sont pas bonnes sur l’île à cause de l’humidité. Par contre, les boules sont excellentes notamment le pan de pagès (un pain artisanal). Quelques adresses de boulangeries que je fréquente :
- Mahon : Can Seignalet et Pigalle
- Ciutadella : Canovas
- Ferreries : Lluis Febrer
- Sant Climent : Es Forn Nou
Sa Marcona est un atelier de boulangerie artisanal et écologique. L’entreprise n’a pas de boutiques, mais est distribuée dans de nombreux points de vente. ( voir sur leur site internet).
Le saviez-vous ?
Mahon, la capitale de Minorque est à l’origine d’une recette connue à travers le monde entier : la sauce Mayonnaise ! En effet, elle fut découverte par le Duc de Richelieu ( le petit neveu du cardinal) en 1756 dans une auberge du port de Mahon lors de la conquête de Minorque par la France. Le duc, ramena la recette en France et comme elle n’avait pas de nom, il décida de l’appeler Mahonnaise, qui deviendra plus tard mayonnaise.
Événements gastronomiques
Il s’agit d’animations commerciales des restaurateurs avec des offres de menu locaux à prix réduits.
- Dimercres, dia de brou Tous les mercredis de décembre et janvier, vous pourrez déguster un menu spécial à 16 € avec un plat typique minorque : Un brou, un ( excellent) pot au feu local.
- Mostra de Cuina Menorquina Fin septembre- début octobre. Une vingtaine de restaurants élaborent des menus 100% mineures!
- Menorca en el Plato Mi-juin. Durant 10 jours consécutifs 15 restaurants proposent des menus 100 % minorquins
- Jornada Gastronomiques de Peix Début mai. La aussi, 10 jours de menu ( uniquement le midi) 100% à base de poissons péchés dans les eaux minorquines.
- Les Jornades Gastronòmiques de Vedella Menorquina Au mois d’octobre, ou la c’est la viande minorquine qui est mise à l’honneur!
A noter : Les dates exactes ne sont pas encore officielles, dès qu’elles seront connues, je diffuserais l’information.