L’Ensaimada minorquine: partons à sa découverte, En efet, que seraient des vacances à Minorque sans de magnifiques criques comme Cala Macarella ou Mitjana, des couchers de soleil inoubliables,des randonnées sur le cami de cavalls et la joie de goûter la gastronomie locale, Made in Menorca? C’est pourquoi aujourd’hui, je vais vous parler d’une recette aussi typique que délicieuse : L’ensaimada !
Bien que cette pâtisserie soit originaire de l’île voisine de Majorque, elle est aussi très consommée sans les autres îles de l’archipel des Baléares. Et la qualité des ensaimadas minorquines est exceptionnelle. D’ailleurs lors du dernier championnat de monde d’ Ensaimada ( oui, cela existe) l’artisan vainqueur fut… Un minorquin !
L’ensamaida est une pâtisserie reconnue internationalement. C’est un des symboles de la tradition culinaire des Baléares.
L’origine de la ensaimada
Les historiens se sont penchés sur le sujet et deux théories se dégagent:
L’origine arabe de la ensaimada. L’empire musulman fut présent presque 4 siècles ( de 902 à 1287 à Minorque). Et ils avaient un gâteau appellé bulema assez similaire avec l’ensaimada ( même ingrédients, même forme) à une exception près : le saint doux. Curieusement saindoux se dit ….saim en catalan. Vous voyez le rapport, non ? Un gros problème toutefois : l’interdiction de manger du porc dans le Coran.
Deuxième thèse : une origine juive. Là aussi, un gâteau similaire lui aussi appelé bulma est présent dans la tradition juive. Mais la aussi, la présence du saindoux ( et donc du porc) est un problème.
C’est là qu’une troisième théorie fait son apparition : L’ensaimada est une adaptation des chrétiens qui rajoutèrent du saindoux à la recette originale. Quelle que soit sa genèse exacte, elle s’exporte en dehors de l’archipel des Baléares depuis le 19 ième siecle !
👉 Les meilleurs restaurants de Minorque, Maj 2024
👉 Mon épicerie minorquine: l’inventaire des produits “Made in Menorca´´
La recette de l’ensaimada minorquine
Cette pâtisserie feuilletée en formes de spirales, croustillantes à l’intérieur, sucrées est la stars des petits déjeuners ou goûter s’accompagne à la perfection avec un thé ou un café. C’est une pâtisserie à base d’eau, de sucre, d’œufs et de saindoux. Voici un résumé des différentes étapes pour préparer une ensaimada maison:
- Dissoudre la levure dans de l’eau tiède en ajoutant un peu de sucre. Laisser mousser.
- Mélanger les ingrédients en tamisant la farine
- incorporer le sucre, le sel, les œufs, la levure, et huile.
- Mélanger le tout.
- Pétrir la pâte ( entre 10-15 minutes) jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse et élastique.
- Incorporer progressivement l’ingrédient star de l’ensaimada, le saindoux
- C’est le moment de la première levée: Laisser la pâte lever environ 1h30, jusqu’à ce qu’elle double approximativement de volume.
- C’est le moment du façonnage des ensaimadas !
- Diviser la pâte, l’étaler et enrouler la en spirales.
- Laisser les spirales lever environ 40 minutes.
- Cuire au four à 180°C pendant 15-20 minutes, jusqu’à que l’ensaimada soit dorée.
Il ne vous reste plus qu’à saupoudrer de sucre glace et le tour est joué !
Quelle ensaimada minorquine choisir ?
Vous l’aurez compris, l’ensaimada est un incontournable de la gastronomie des Baléares. Je ne sais pas si je vous l’ai dit mais il en existe plusieurs variétés. Alors laquelle déguster ou ramener en France ? Il existe
- L’ensaimada classique c’est à dire nature. On l’appelle aussi ensaimada lisa
- Celles fourrées, plus savoureuses.Les différentes options sont: Cabello de angel ( Courge), chocolat, crème, soubressade)
A vous de choisir ou de toutes les goûter !
Ou acheter la meilleure ensaimada de Minorque?
Elle existe en deux formats: portion individuelle ( parfait pour le petit déjeuner) ou classique,plutôt pour ramener chez vous. Voici quelques bonnes adresses sur l’île 👍
- Cas Sucrer à Es Mercadal
- Herbera Bakery à Ciutadella
- Es llonguet à Mahon
Dans c’est trois établissements vous pouvez la manger sur place. L’autre option est d’acheter votre ensaimada directement à l’aéroport de Mahon-Minorque. Cela vous coûtera quelques euros de plus mais c’est plus pratique.
Je peux ramener une ensaimada dans l’avion ?
La réponse est doublement oui!
- Elle passe le contrôle de sécurité à l’aéroport de Mahon. Vous n’êtes donc pas obligé d’acheter votre ensaimada au duty free, vous pouvez l’acheter dans une des pâtisseries minorquine citées plus haut,
- Toutes les compagnies aériennes autorisent chaque passager à transporter deux ensaimadas à bord (en cabine). Même Ryanair l’autorise ( ils ont dû clarifier leur position suite à une polémique en juin 2023).
Voilà, vous savez tout sur l’ensaimada de Minorque. Bon appétit!