Vous savez, être guide touristique, c’est aussi raconter (un peu) sa vie. C’est pourquoi je vais commencer cet article par une anecdote personnelle. Mon fils, âgée de 12 ans, est née à Mahon. Il est espagnol par sa mère et donc français par son père. Dès sa naissance, j’ai effectué toutes les démarches administratives (carte d’identité, livret de famille) au consulat de France de Minorque, basé à Mahon. Aujourd’hui cela serait impossible , car ledit consulat n’existe plus depuis plus de 10 ans ! Et surprise, c’est désormais un très bel hôtel.
D’ailleurs, je l ’ai visité récemment. Ma conclusion est évidente : magnifique hôtel, avec de superbes prestations dont certaines qui m’ont vraiment surpris. Je vais vous le faire visiter virtuellement dans les lignes ci-dessous. Au fait, j’allais oublier de vous dire son nom : EL Consul Mao en guise d’hommage au passé de l’édifice.
Situation géographique
El Consul Mao est situé en plein centre-ville de Mahon dans une rue calme. Il doit passer environ 25 voitures …. Dans la journée. Pour être plus précis, l’établissement est à seulement 30 mètres d’un site emblématique de Minorque : “El Teatre principal”, le tout premier Opéra d’Espagne à avoir été construit (1829) en Espagne. Vous êtes surtout à 1 minute à pied des rues commerçantes et des bars/restaurants. Et pourtant, comme dit précédemment, pas un bruit, c’est l’intimité totale, 100 % garanti !
L’hôtel Consul Mao
Véronique et Didier, deux franco-suisses (petite cinquantaine) sont les nouveaux propriétaires des lieux. . En effet, depuis 2019, ils partagent leur vie entre Genève et Mahon. Ils ont surtout restauré le bâtiment de haut en bas ! C’est maintenant un splendide boutique hôtel, tout neuf puisqu’il vient d’ouvrir ses portes en juillet 2022.
Les chambres
Ambiance tranquille et relax : seulement 6 chambres (entre 18 et 23 m²).
Vous le savez, beaucoup de critères rentrent en jeu dans le cerveau du voyageur pour choisir un hôtel : emplacement, décoration, qualité du petit déjeuner, etc… Pour ma part, je tiens aussi en compte un aspect souvent oublié par la plupart d’entre nous (et non répertorié dans les sites de réservations tels Booking, Expédia etc..) Et pourtant il s’avère primordial : La literie. Indispensable pour bien dormir, non ? Je vous le dis tout de suite , je donne un très bon point au Consul Mao, car Véronique et Didier ont choisi de chouchouter leurs clients sur cet aspect !
Ainsi, toutes les chambres sont équipées de literie de grande qualité. En l’occurrence, il s’agit ni plus ni moins que de la prestigieuse marque française Linvosges, une référence dans le secteur. Qualité de sommeil optimal ! Ils sont même aller jusqu’au bout de leur idée, celle de dormir dans leur hôtel comme si vous étiez dans votre propre lit. En effet, si vous le souhaitez, vous pouvez choisir le confort de votre oreiller, en plumes, fermes ou moelleux.
Bref, difficile de faire mieux à part peut-être venir dans votre chambre vous lire un conte pour enfants (je vais leur en toucher deux mots ..hahahaha).
Petit déjeuner
Le “Made in Menorca” est à l’honneur :
- Charcuterie et pâtisserie locale
- Fromage Minorquin
- Yaourt de la Ferme (LLuriach à Es Mercadal, un village des environs)
- Quand ce n’est pas local, c’est bio comme les jus de fruits ou le lait.
- Excellent café Mistral torréfié à Majorque ou thés à disposition (je suis un fan absolu de thés vert: leur Sencha est délicieux).
Infos pratiques
- Ouvert 11 mois sur 12
- Parking public à 3 minutes
- Service gratuit de consigne à bagages
- Mise à disposition de matériel de plage comme parasol, fouta
- Honesty bar
El Consul Mao se veut écoresponsable….
- petit déjeuner bio et/ou local
- linge de bain, gel douche etc…que du bio
- mise en place de système d’économie énergétique
- Utilisation de l’eau de pluie récupérée dans l’ancien puit de la maison pour les toilettes et l’arrosage des fleurs
- politique de zéro papier
- Ouvert 11 mois sur 12
Ils ont même en avance (les tous premiers sur l’ile même) sur un point important : Tous les lits de l’hôtel sont relevables alors que la loi kellys* ne rentrera en vigueur qu’en 2023.
* loi régionale visant à diminuer la pénibilité du travail du personnel de chambre.
Mon avis personnel
Difficile de ne pas tomber sous le charme de El Consul Mao. Il ne manque pas d’atouts : Emplacement idéal pour profiter de l’ambiance de Mahon, établissement calme, intimiste, décoration cosy et élégante, offrant un vrai service hôtelier digne de ce nom (voir plus haut). J’en ai même oublié de mentionner qu’on peut prendre son petit-déjeuner son petit-déjeuner dans un joli patio à l’ombre de l’ancienne muraille ! Bref, vous allez bien dormir et bien déjeuner chez El Consul Mao, que demander de plus ?
Tarifs et réservations
Directement sur leur site internet : El consul Mao