Conduire à Minorque : Règles de conduite et limitations de vitesse

Je dois vous l’avouer : je suis un piètre conducteur. Lorsque j’ai élu domicile à Minorque en 2008, j’arrivais direct d’une grande ville espagnol, Valencia. Il m’a fallu quelques jours pour m’acclimater aux règles de conduite locales, Voici donc mon retour d’expérience.Tout d’abord, il faut être attentif au volant, chose pas toujours aisée tellement les paysages sont magnifiques !

Les conseils de conduite à Minorque

Bonne nouvelle, les trajets plus fluides sur l’ile, même au mois d’aout. Les risques d’embouteillages sont très faibles. 

La structure routière de Minorque

Carte Minorque

Minorque est une île d’environ 700 kilomètres carrés, soit douze fois moins que la Corse. Ici, pas de montagne non plus, le sommet de l’ile Monte Toro, c’est une altitude de 357 mètres. Enfin, d’est en ouest, Menorca mesure un peu plus de 45 kilomètres.

Pas d’autoroutes, pas de 2*2 voies : Juste une route principale, La Me1 qui relient les deux pointes de l’ile, Mahon et Ciutadella. Comptez approximativement 45 minutes de conduite. Ensuite, il y a plusieurs routes secondaires tranquilles qui permettent de rejoindre les villages et urbanisations du littoral.

Dernier point important : l’absence de route côtière qui rallonge les distances. Cela peut être vu un inconvénient, mais c’est un moyen super efficace pour préserver l’aspect sauvage de Minorque. Pour résumer, le réseau routier est un peu particulier, mais on s’habitue rapidement !

Attention aux murets

Au bout de quelques minutes de conduite, vous serez surpris par une chose : il y a des murets en pierre sèche partout ! Au total, c’est énorme, environ 11.000 kilomètres ! Sur l’axe général, ce n’est pas gênant. Par contre, il faut être très vigilant sur quelques  routes étroites. Je vous conseille d’être prudent et modérer votre vitesse. Les principales routes concernées sont : 

  • Cavalleria
  • Punta Nati
  • Turqueta et Son Saura
  • Macarella
  • Cala Pilar
  • Llucmacanes

La vitesse maximale pour conduire à Minorque

La règle est simple : 90 km/h maximum.

Dans les villes et villages, c’est 50 km/h avec quelques zones à 30 km/h.

Des radars à Minorque ?

Affirmatif, il existe bel et bien des radars fixes et mobiles à Minorque qui contrôlent la vitesse des conducteurs. La plupart du temps, ces radars sont signalés par des panneaux, fixes ou mobiles. La liste des radars fixe est : 

  • Entrée et sortie du village d’Alaior (Me1)
  • Entrée et sortie du village d’Es Mercadal (Me1)
  • Village de Sant Climent depuis Cala en Porter
  • Mahon : juste avant le Lidl et un autre en las rondas ( les ronds points).
  • Es Migjorn: 30 km/h dans tout le village

Attention au soleil en conduisant

En plein été, n’oubliez pas vos lunettes de soleil afin de ne pas être aveuglé par le soleil.

Animaux sur les routes de Minorque ?

Il n’y a pas de chevreuil ou sangliers à Menorca et peu de chiens ou chat errant. Soyez vigilant tout de même.

Un point important : il n’est pas rare de croiser des tortues de terre (Herman). Dans ce cas-là, l’attitude correcte est de s’arrêter et d’aider la tortue à traverser afin de la protéger. Enfin, dans certaines routes de campagne, des vaches peuvent être au milieu de la route ! Aucun danger, soyez juste patient.

Motos, cyclistes, chevaux et tracteurs

Il est relativement normal, de trouver des tracteurs roulant à 30 ou 40 kilomètres, y compris sur la Me1 ce qui engendre des ralentissements.

Concernant les cyclistes, peu de piste cyclable existent sur l’ile, il faudra partager là route avec eux. Respecter la distance d’au moins 1,5 mètre lorsque de tout dépassement.
Les scooters et motos : En juillet-aout, ils sont fréquents et ne respectent pas forcément leur droite. Là aussi, la prudence et la patience sont de mise.

Vous n’avez pas encore choisi votre location voiture à Minorque ?

👉 Le guide maj 2024, eviter les arnaques et mauvaises surprises

J’ai aussi un bon plan:

  • entreprise locale
  • pas de caution
  • carte de débit accepté
  • deuxième conducteur gratuit
  • remise du véhicule à l’aéroport
  • personnel francais ( ou francophone)

Que demander de plus ? Voic le lien:

👉 Autoxoroi

Cédric Balauze

A propos

Cédric Balauze

Je m'appelle Cédric, je suis bordelais et guide touristique à Minorque ou je réside depuis 2008. Sur mon blog, retrouvez mes conseils et bons plans pour préparer votre séjour de A à Z. Au programme : plages, visites, shopping, hôtels, appartements et restos !. Visiter le Minorque authentique avec l'aide d'un local !


Booking.com

Louer votre voiture sans caution, sans frais cachés. Entreprise 100% Minorquine.

Réserver avec Autos Xoroi !