À la recherche d’un bon plan pour votre visite de Ciutadella de Menorca ? J’en ai un et il s’appelle le Castell de Sant Nicolau. De mon point de vue, c’est une très bonne idée pour compléter votre journée après avoir déambulé dans le centre historique de Ciutadella, visité la Cathédrale Santa Maria, fait du shopping dans le quartier de Ses Voltes.
👉 Ciutadella, comment visiter la plus belle ville de Minorque
Le Castell Sant Nicolau n’est pas un château mais un tour de surveillance situé à l’embouchure du petit port de Ciutadella. Il servait à protéger le port, à se défendre d’une éventuelle attaque ennemie, notamment de pirates. Attention, ce n’est ni une tour génoise (Il y a en 18 à Minorque. ), ni une Atalaya (tour de refuge, plutôt à l’intérieur des terres). La dite tour fut construite à la fin du 17e siècle durant la domination espagnol. En effet, les Britanniques ne firent la conquête de l‘île qu’en 1708.
l’anecdote du guide touristique: Le nom de Torre Sant Nicolau vient du fait qu’autrefois un petit ermitage dédié à Sant Nicolas ( Nicolau en catalan) existait juste à coté.
Comment se rendre au Castell Sant Nicolau ?
Il faut juste marcher 15 minutes depuis le centre historique de Ciutadella, c’est à dire place des Born (l’obélisque). Pas de service de bus disponible.
Anecdote: Sur la petite place, vous verrez une statue de David Farragut. Cet homme fut un des héros de la guerre de sécession, le premier militaire américain à obtenir le grade d’amiral, il aurait même failli être candidat aux élections présidentielles des États-Unis, rien que ça ! Et alors, quel rapport avec Minorque ? Son père était espagnol, natif de …. Ciutadella.
Castell Sant Nicolau : Horaires de visites
Propriété de la Mairie de Ciutadella c’est une entreprise qui gère le site. Ainsi, la tour est ouverte au public pendant la saison touristique. La visite dure 10 petites minutes et permet d’avoir une meilleure vue sur le port et le littoral de Ciutadella. Ouvert du 16 mai au 30 novembre, de mardi à samedi, de 16:00h a 20:00h. Fermé les dimanches et lundis.
Deux bons plans : coucher de soleil / pique-nique
Nul besoin de visiter le Castell Sant Nicolau pour profiter du lieu. Méconnu de la plupart des touristes, c’est pourtant un super spot pour admirer le coucher de soleil. Avec en bonus une vue sur l’île voisine de Majorque, distante de seulement 50 kilomètres. Bref, pour moi, c’est un site spectaculaire !
J’ai une autre bonne idée : en basse saison (en juillet-août, il fait très chaud et il n’y a pas d’ombre.) ou en fin de journée, profitez de l’endroit pour pique-niquer, il y a un endroit super tranquille ou vous pouvez vous installer juste à l’embouchure de port.
Autres questions posées
Oui, dans la rue Passeig Sant Nicolau.
Oui
Non, mais une petite supérette pour acheter une boisson ou se faire un sandwich improvisée. Le lien google Map