Bus Minorque: Direction les criques !

Les principales gares routières de Mahon et Ciutadella sont en plein centre-ville. Il s’agit d’une solution pratique et économique. C’est pourquoi je vous conseille de prendre le bus à Minorque, direction les magnifiques plages et criques. En effet, l’île de Minorque est petite, seulement 702 km2 : 50 kilomètres Est-Ouest pour 20 kilomètres Nord-Sud.

Néanmoins, Minorque possède un réseau de transport public relativement bien organisé. C’est pourquoi, il est donc facile de se rendre en transport public à de nombreuses plages depuis les gares routières de Maó et Ciutadella. De plus, les connexions sont nombreuses. D’autre part, les zones touristiques sont elles aussi desservies. 

Outre la location de voiture ou scooter, le bus est une option à envisager pour profiter de la baignade dans les plus belles plages de Minorque. D’autant plus intéressant que vous n’aurez pas à vous soucier d’éventuels problèmes de parking. En effet, c’est parfois difficile de se garer en pleine saison. Pour cela, passons donc en revue les différentes plages accessibles en bus : 

Bus Minorque : Vamos a la playa !

Cala Macarella Menorca | Cat Header - Plages

Depuis le centre-ville de Ciutadella, les bus offrent de nombreuses connexions. Idem pour la gare de Mahon qui permet de se rendre par exemple à Es Grau et au phare de Favaritx, Sa Mesquida, Punta Prima, Binibèquer… 

En voiture, à pied, à cheval ou en bus, tous les moyens sont bons pour se baigner dans les sublimes criques de Minorque. Le choix est immense. Pas moins de 130 plages recouvrent les 220 kilomètres de littoral de l’île de Minorque ! Vous devrez venir à de multiples reprises pour les tester ! 

Son Saura.(Ciutadella) Une superbe crique sauvage au sud de Minorque. Son eau cristalline est le paradis pour les amateurs de plongée ou snorkeling. Le bus L66 vous amène dans ce coin de paradis. Pour ceux qui souhaitent un peu plus d’intimité, suivez le chemin GR223 qui longe la côte. 15 minutes plus tard vous arrivez à la tranquille plage d’Es Talaier. 

Cala Galdana : La plus belle plage de Minorque. Attention ce n’est pas une plage vierge mais urbanisée avec hôtel et restaurant. Ligne L52 (Ciutadella – Cala Galdana) et L53 (Ferreries – Cala Galdana) depuis Ciutadella. On peut y aller directement depuis (Maó) avec la ligne L51 (Maó – Cala Galdana). 

Cala Mitjana : Une plage vierge, parmi les plus belles de Menorca. Présence de zone ombragée par des pins ainsi que des tables pour un éventuel pique-nique. À quelques mètres de la se trouve une crique encore plus petite, Mitjaneta. Ligne L52 et L53 pour Ciutadella, L51 pour Maó Descendre à l’arrêt Mitjana. Vous devrez marcher environ 15 minutes avant de pouvoir poser votre serviette. 

Macarella et Macarelleta : Les deux criques stars de Minorque. Elles valent vraiment le détour. Pour y aller durant la saison touristique, une seule option : Le Bus L69. Il n’y a que des avantages : rapide, économique et respectueux de l’environnement. De plus, les horaires sont larges. En effet, le premier bus vers la crique pars à 8 h 05 tandis que le dernier bus retour est à 23 h 00. 

Astuce : Vous pouvez acheter vos tickets online (lien en bas de l’article). Vous changer d’avis ou de plan ? Aucun problème, l’annulation (ainsi que remboursement correspondant) et les modifications d’horaires sont autorisées (toujours online) jusqu’à une heure avant votre horaire prévue initialement. 

Criques près de Ciutadella en Bus

Plages Cala Morell Ciutadella

La Vall de Algaiarens : Un des joyaux du littoral nord de l’île. L’arrêt de bus vous laisse à 5 minutes de la plage à pied. Prendre le Bus L62 depuis la gare routière. La même ligne L62 dessert aussi Cala Morell (voir ci-dessous). 

Cala Morell : Plage urbaine dans le quartier du même nom. Présence d’un restaurant. La aussi, vous pouvez associer baignade avec visite culturelle. En effet, à seulement 100 mètres de la crique se trouve les nécropoles de Cala Morell. La promenade dure environ 1 heure. Ligne L62 depuis la gare routière de Ciutadella. 

Son Xoriguer : Au sud de l’urbanisation de Cala en Bosch. Après celle-ci, longer le littoral par le cami de cavalls(c’est bien indiqué) environ 10 minutes. Si vous continuer 15 minutes de plus (jusqu’à une maisonnette blanche), vous pourrez visiter la grotte (accès libre) Cova dels Pardals. Ligne de Bus L65 depuis Ciutadella. 

Cala en Blanes : crique urbaine dans le quartier du même nom. Son attrait ? Elle dispose d’une zone de pique-nique. Le chiringuito lui est à 5 mètres de l’eau ! À seulement 5 petites minutes de Cala en Brut. Bus numéro L61 depuis Ciutadella. 

Durant la période estivale, la fréquence des bus est de 30 minutes. 

Cala en Brut : Une crique particulière (ne cherchez pas de sable pour votre serviette, il n’y en a pas). Pourquoi ? Tout simplement par la présence de plateformes qui permettent de réaliser des plongeons de 5 mètres de haut. Les adolescents sont nombreux, les plus intrépides sautent de la cova, une plateforme de 10 mètres de haut ! Si vous vous décidez à sauter, je vous conseille de prendre toutes les précautions possibles. Autre solution, profitez du spectacle ! Ligne L61 depuis Ciutadella. 

Plages semi-urbaines et criques de Minorque depuis Mao

Son Bou Bus Minorque

Santo Tomas/ Binigaus : très longues plages. Deux plages en une. Si vous aimez les promenades le long de la plage, c’est ici ! Vous souhaitez manger en front de mer ? Rendez-vous au chiringuito Es Bruc. Envie de combiner promenade et plage vierge ? Suivez le chemin qui part de Santo Tomas et marcher environ 50 minutes jusqu’aux calanques de Escorxada et Fustam. Bus L71 depuis Maó et L72 depuis Ciutadella. 

À noter : La plage de Binigaus est en partie apte aux nudistes. 

Son Bou : plage de 2 kilomètres de long. C’est la plus grande de Menorca. Attention c’est la plage la plus fréquentée de Minorque. Au bout de la plage se trouve les vestiges de la basilique paleo chrétienne de Son Bou. Ligne L32 depuis la gare routière de Maó. Prenez la ligne L36 pour une connexion Ciutadella-Son Bou. Enfin, vous pouvez louer des kayaks afin d’effectuer une petite randonnée maritime. C’est notre plage préférée par sa tranquillité et son ambiance champêtre. À seulement 8 kilomètres au sud de Maó. 

Cala en Porter : c’est une plage urbanisée, un endroit assez fréquenté avec bars et restaurants sur place. C’est une très belle plage à flanc de falaise. Ne manquez pas le mirador qui offre une vue splendide. Enfin un peu plus loin du centre-ville, à 500 mètres se trouve la Cova d’en Xoroi, une des attractions phare de l’île… Bus L31 depuis Mahon ou le village de Sant Climent. Mes plages préférées. Si vous êtes dans le village d’Alaior, vous pouvez prendre la ligne L33 pour rejoindre Cala’n Porter. 

Cala Tirant : au Nord-Est de Menorca. À proximité des plages de Fornells. Plage de fréquentation moyenne. Le paysage aux alentours vous surprendra. En effet, il est totalement différent des plages du Sud. Bus numéro L41 depuis Maó. 

Es Grau : un authentique village de pêcheurs. Ici pas d’hôtels, juste deux ou trois petits restaurants dans une ambiance de village. De plus, la plage est parfaite pour les enfants par la faible profondeur de l’eau durant de nombreux mètres. C’est une plage surveillée par des secouristes. Bus numero L23 depuis Mao.

Punta Prima : Belles plages, eau cristalline et vue sur l’île de l’aire qui abritent un de phares de Menorca. Quelques très bons restaurants pour manger avec vue sur la mer. Voilà pour les points positifs. Points négatifs : vous ne serez pas les seuls français du coin. L’hôtel Occidental à 500 mètres de la accueille de nombreux touristes de tours opérateurs. Depuis (Maó) : L92 Maó – Sant Lluís – Punta Prima. 

Tortuga et Presili (Phare de Favaritx) C’est le bon plan : Deux criques tranquilles en plein cœur de la réserve naturelle de S’albufera d’Es Grau au Nord de Minorque. Avec en bonus, une magnifique vue sur le phare de Favaritx ! Même si un parking est disponible à 15 minutes de marche de l’entrée du cami de Cavalls qui vous amènera aux criques, je vous conseille de prendre le bus depuis la gare routière de Maó. C’est la ligne L43 Maó – Favàritx. 

Nouveauté 2020 : Un arrêt supplémentaire est disponible : Il est situé juste devant l’entrée du chemin pour rejoindre les criques de Cala Presili i Cala Tortuga. C’est 15 minutes à pied de gagné. Vous apprécierez le geste lors de la canicule estivale ! 

Toutes les infos pratiques et une astuce : 

En tout, plus de 25 plages sont accessibles en bus. Je vous laisse le lien indispensable avec le détail des lignes, horaires et tarifs.

Bonus : Une super solution pratique. Gardez toujours à portée de vous le livre électronique établi par le Conseil Insulaire de Minorque. 

Cédric Balauze

A propos

Cédric Balauze

Je m'appelle Cédric, je suis bordelais et guide touristique à Minorque ou je réside depuis 2008. Sur mon blog, retrouvez mes conseils et bons plans pour préparer votre séjour de A à Z. Au programme : plages, visites, shopping, hôtels, appartements et restos !. Visiter le Minorque authentique avec l'aide d'un local !


Autos Xoroi Menorca

Louer votre voiture sans frais cachés, sans carte de crédit. Entreprise 100% Minorquine.

Réserver avec Autos Xoroi !