Best-of Minorquin de l’année 2019

L’année 2020 vient tout juste de commencer. C’est donc l’occasion de réaliser une rétrospective de l’année dernière. Voici donc mon best-of de l’actualité minorquine de 2019!

Agrotourisme: Boom impressionnant en 2019. En effet, pas moins de 20 projets sont en cours pour des ouvertures prévues en 2020 ou 2021. La finca Son Vell (Ciutadella) sera la plus grande avec 56 chambres!

Inhabituel: entre le 13 aout et le 18 octobre, 25 migrants sont arrivés sur les côtes sud de Minorque (Binisafuller, Biniancolla et Binibequer) à bord de bateaux de fortune, des « pateras » en espagnol.

Chevaux: Les fêtes de Saint Climent ont malheureusement fait l’actualité. Le 18 août, lors du traditionnel Jaleo du dimanche, une habitante de Ferreries a été grièvement blessée par un cheval. La femme est hors de danger mais a dû suivre une longue réhabilitation

Mariage: Le mariage l’année fut sans aucun doute celui de Manuel Valls, ex-premier ministre et de Susanna Gallardo, héritière des laboratoires Almirall. La fête fut célébrée à la Bodega Binifadet de Saint Lluis puis dans la spectaculaire résidence (10 hectares) de la marié à Binidali.

Tourisme: Chute du tour opérateur Thomas Cook le 23 septembre dernier. Conséquence pour Minorque, une saison raccourcie et un fort impact économique. En effet, 17 % des touristes britanniques de Minorque venait via Thomas Cook soit 175.000 personnes par an. De plus, il faut ajouter dans une moindre mesure les clients français, allemands et scandinaves du tour opérateur.

Musique: bilan des concerts estivaux, 9.000 personnes pour La Banda de Es Migjorn et son hommage à Queen, 6.000 pour la bande de Ciutadella avec son hommage à Pink Floyd sans oublier les 6.000 spectateurs à Es Mercadal pour Mama Mia. Enfin, on se souvient aussi du concert surprise  fin août de Manu Chao au Claustre de Mahon ainsi qu’au Jazzbah et Ciutadella.

Construction: Le marès, la pierre locale est une espèce en voie de disparition. Les nombreuses rénovations font que les carrières ont du plus en plus de mal à fournir la pierre minorquine.

Statistiques: 3137. C’est le nombre de minorquins qui vivent en dehors de l’ile. La diaspora minorquine a sensiblement augmenté ces dernières années.

Hôtellerie: en 2019, très peu d’hôtels ont ouvert à Pâques, repoussant le début de la saison touristique au mois de mai. Mauvaise nouvelle, cela sera pareil en 2020.

Réserve de la biosphère: Le 20 juin, L’Unesco a décidé d’étendre la surface de la biosphère au littoral minorquin convertissant Minorque en la plus grande réserve de la biosphère maritime de toute la Méditerranée.

26.000 ce n’est pas le nombre de spectateurs d’un match de football mais le nombre de personnes présentes plaça d’Es Born, lors du premier jour des fêtes de San Joan à Ciutadella.

Statistiques, épisode 2: le parc automobile de Minorque ne cesse de croitre. Il atteint 79.000 véhicules soit le chiffre hallucinant de 9 voitures pour 10 habitants!

Port de Mahon: Grosse perte d’activité des escales de bateaux croisières. 50 % d’escales en moins!

Changement: Les élections municipales du 26 mai ont redistribué les cartes de nombreuses mairies avec 6 nouveaux maires! Au total, 5 mairesses et 3 maires. Anecdote, Hector Pons devient le plus jeune maire de l’histoire de Mahon à seulement 29 ans.

N’oubliez pas que les infos de la semaine peuvent aussi être écouté en français avec Lluis Soler sur radiomenorca de la Cadena Ser, la radio la plus écouté en Espagne.

Défiler vers le haut