Avarcas ou sandales Minorquines: Mon guide d’achat

Les Avarcas ou sandales minorquines font partie du patrimoine culturel des habitants de l’île de Minorque dans l’archipel des Baléares en Espagne. Inventées au XVII siècles, elles sont fabriquées à Minorque artisanalement. Aussi appelées avarques, c’est la chaussure estivale traditionnelle de référence, aussi bien pour les femmes que les hommes.

avarcas ou avarques
avarcas ou avarques

Avarcas ou sandales minorquines

Les avarcas ou avarques, chaussures typique de Minorque ont traversé la méditerranée depuis de nombreuses années. La production locale annuelle est d’environ 900.000 de paires entres les 10 entreprises que fabrique la avarca authentique. Plus de 500 personnes travaillent dans ces fabriques artisanales Il faut dire que ces sandales minorquines sont tendances.

Vous les avez surement déjà vu dans de nombreux magazines, blog de modes ou sur les réseaux sociaux. De plus, elles s’exportent dans plus de 48 pays à travers le monde. Une progression spectaculaire depuis le début de sa commercialisation au début des années 50. Auparavant les avarcas étaient destinées aux paysans minorquins. De nos jours, les avarcas sont modernes, chics avec des couleurs plus tendances ainsi des modèles avec paillettes, talons ou motifs décoratifs imprimés.

C’est une chaussure parfaite pour la plage, se promener en centre-ville et même en soirée. De plus c’est un modèle inter-générationnel. En effet, toute la famille porte des avarcas à Minorque, aussi bien les enfants, les adultes que les grand-parents. Même le roi d’Espagne et ses filles les portent !

Toutefois, l’essence même des avarcas authentiques (eh oui, des contrefaçons existent) n’a guère évoluée : modèles mixtes, chaussures en cuir (ou synthétiques pour les vegans), cousues à une semelle de caoutchouc en pneus recyclés. Pour des avarcas traditionnelles basiques, comptez entre 20 et 25€. Quant aux modèles imprimés ou avec talons, c’est environ 40-50€.

Comment être sûr d’acheter des avarques authentiques ?

Tout d’abord, en vous dirigeant dans une des boutiques des fabricants de l’île. Voici, les usines de chaussures typique de minorque (elles ont toutes des boutiques sur place, principalement à Mahon et Ciutadella ) :

  • Avarca Pons
  • Benestar Menorca
  • Avarcas Trotamillas
  • Calzados Trigono
  • Castell
  • Guelmi
  • Menorquinas Torres
  • Mibo Cosits
  • Mónica Menorca
  • Ria Menorca
  • Avarcas pop

Si vous avez un doute, demandez au vendeur ou à la vendeuse si le modèle possède le label de qualité avarca de Menorca , gage d’authenticité et de garantie que la sandale a bel et bien été fabriqué sur l’île de Minorque.

Ensuite, il suffit d’observer différents aspects de la chaussure:

  • un modèle authentique pèse plus qu’une copie en raison du poids de la semelle qui doit être élastique et souple.
  • la languette arrière ( au niveau du tendon d’achille) est assez flexible.
  • sous la semelle, vous devez voir les coutures entre celle-ci et le cuir ( pas de collage).
  • la languette citee precedemment est elle aussi cousue directement et non collée.

Mon conseil : Choisissez toujours une pointure en dessous de votre taille habituelle si vous hésitez entre deux pointures. En effet , au bout de 1-2 jours le cuir se détend et les avarcas vous irons à merveilles.

Si vous êtes de nature curieuse , j’ai un bon plan pour vous: Rendez-vous à la (mini) zone industrielle de Ferreries, à 25 minutes de Mahon et 20 de Ciutadella. L’usine de chaussures minorquine Ria ouvre ses portes au public. Depuis une plateforme, on peut observer le procédés de fabrication traditionnelle et authentiques des avarcas. L’entrée est gratuite et il y a aussi une boutique au rez-de-chaussée.

LIRE AUSSI

Que ramener de Menorca : ma liste shopping

Défiler vers le haut