Quand vous pensez à Minorque, vous l’associez toujours avec les mots criques turquoises, baignades, marchés nocturnes, village blanc de Binibeca, n’est ce pas ? Vivant à Minorque depuis 2008, je peux vous certifier que la vraie richesse de l’île est ailleurs : dans son art de vivre, sa culture, ses traditions et ses gens.
C’est pourquoi visiter Minorque en hiver est le moment idéal pour découvrir le “Menorcan way of life “ (l’art de vivre à Minorque pour les non-anglophones). De novembre à mars, l’île dévoile son vrai visage, plus calme, plus authentique. Si tu cherches à réellement découvrir Minorque, c’est sans aucun doute la meilleure saison ! Suis-moi dans ta prochaine aventure.
Minorque en hiver : y a t-il une vie locale ?

J’entends beaucoup de touristes commenter sur les réseaux sociaux : Minorque, c’est mort en hiver, il n’y a rien à faire ? Pour être honnête avec vous, c’est illogique et surtout très mal connaître notre île ! Nous sommes 100.000 habitants toute l’année donc, bien sûr, nous avons une vraie vie avec :
- Des cinémas
- Des équipes sportives comme par exemple le volley-ball de Ciutadella (1er Division Féminine), le basket à Mahon (2e division Masculine) etc..
- Salles de concert et de théâtre.
- Animations dans les rues le week-end et vie nocturne le vendredi et samedi soir (à Mahon et Ciutadella).
- Nos enfants vont dans les 8 collèges/lycées de l’île.
- Nous avons des cours du soir sur de nombreuses thématiques et des écoles de langues réparties sur toute l’île.
- Une grande partie des cafés, restaurants et boutiques restent ouverts.
Ce n’est donc pas une île fantôme ! Loin de la foule estivale, l’île retrouve son rythme quotidien. Il y a moins de stress dans la vie quotidienne qui se recentre dans les villes et villages.
En effet, une caractéristique importante à ne pas négliger : nos urbanisations touristiques comme Son Bou ou Cala Galdana sont totalement désertées. Sinon, nous vivons comme n’importe quelle ville moyenne française.
Minorque en hiver, le climat
Côté météo, les températures oscillent en moyenne entre 14 et 16 °C de novembre à mars avec des minimales autour de 8 °C. Nous avons un hiver méditerranéen, souvent ensoleillé, parfois venteux (la tramontane). La pluie ? Oui, il pleut régulièrement à cette période …. Sauf depuis deux hivers ou les précipitations furent faibles (réchauffement climatique ?)
La baignade ? Possible, mais pas pour tout le monde
Soyons honnêtes : en hiver, la mer est fraîche (14 – 16 °C). Vous croiserez quelques locaux se baignant, mais je vous conseille tout de même de vous équiper d’une combinaison.
Vols vers Minorque en hiver



Entre novembre et mars, il n’y a plus de vols directs depuis la France, mais ce n’est pas un obstacle. En effet, c’est assez facile de rejoindre l’île via les aéroports de Barcelone (c’est l’option numéro 1.), Madrid ou Palma de Majorque, avec les compagnies aériennes espagnoles Vueling, Iberia ou Air Europa.
Un vol avec escale ? Pas top, non ? Tout dépend. En vous organisant à l’avance et en étant flexible sur les dates, il est possible de dénicher des vols avec seulement 2 h d’attente, voire moins (raisonnable, non ? ). Par exemple :
Où loger en hiver ?

Oubliez un hôtel en bord de mer, ils seront tous fermés. Par contre, vous trouverez des Airbnb. Comme dit précédemment, je déconseille les stations balnéaires minorquines en hiver. Bonne nouvelle : les prix des hébergements chutent de 40 à 60 %. Il est donc possible de se faire plaisir tout en contrôlant son budget. Voici quelques adresses que j’aime bien :
- Hostal Jume, Artiem Capri et Consul Mao à Mahon
- Hostal Jeni à Es Mercadal
- Artemisa, Sodium et Cheap & Chic Hotel à Ciutadella
La plage,autrement


La température de la mer est plutôt fraîche durant la période hivernale, entre 14 et 15 degrés. C’est aussi une opportunité unique de profiter du littoral minorquin sans la foule, de différentes manières.Pourquoi pas :
- Un pique-nique par une belle journée ensoleillé
- Une séance de longe-côte à Son Bou (la plage mesure 1,5 kilomètre de long.)
- Randonner le long de la mer (de Cavalleria à Pregonda par exemple)
- Se poser sur la plage, se détendre en lisant avec juste le bruit des vagues
Travailler à distance à Minorque
Pourquoi ne pas venir à Minorque quelques semaines pour s’éloigner de la vie française et en profiter pour développer un projet personnel ou professionnel ? Une des meilleures solutions est de réserver un espace de coworking (afin d’aussi d’éviter la procrastination). Voici quelques adresses d’espaces de coworking :
- Isla House , Republikken Maó et EazyWork Menorca à Mahon.
- Wanderhub Menorca à Ciutadella.
Randonnées, nature sauvage et paysages
La nature est splendide à cette époque de l’année. Quelques idées:
Cami de cavalls


Températures clémentes, touristes absents, l’hiver est le moment parfait pour explorer le Camí de Cavalls.
C’est impossible de le faire en itinérances (pas de refuge sur le littoral, aucune boutique ouverte pour se réapprovisionner) je vous conseille de la faire en étoiles. Le réseau de bus en hiver se réduisant aux villes et aux villages, la meilleure option est de louer …..Deux voitures. Le matin, vous laissez une voiture à l’arrivée et à la fin de l’étape, vous irez récupérer celle qui est restée à l’arrivée. Cela semble peu pratique, mais c’est plus économique qu’un taxi.

Soit 470 euros pour deux véhicules pour une location d’une semaine.
Autre option : juste louer les jours que vous randonnez (le reste du temps, vous aurez seulement besoin d’une voiture). À vous de calculer ce qui est le plus avantageux pour vous.Je vous laisse aussi le lien du service de taxi :
Si vous venez à Minorque en hiver exclusivement pour parcourir le cami de cavalls, orientez vers une entreprise spécialisée qui gère le transport, le logement, les bagages. Le lien :
Quelques étapes que j’affectionne particulièrement en hiver :
- Cavalleria – Binimel·là
- Favaritx – Es Grau ( ou jusqu’à Addaia)
- Cala Galdana – Sant Tomas par le littoral ( par temps sec)
- Binimela – Els Alocs ( ou jusqu’à Cala Pilar)
- Punta Nati – Cala en Blanes
Monte Toro, le toit de Minorque ….à pied
C’est un lieu incontournable, indispensable pour comprendre Minorque. Depuis le point culminant de l’île (358 m) on peut se rendre compte que notre territoire est protégé, très peu construit !
On y accède en voiture depuis le village d’Es Mercadal. Mais pourquoi ne pas profiter du fait que vous êtes en mode “slowlife” pour faire la montée à pied ? Comptez environ 40 minutes de marche avec de l’air frais, une route tranquille, et des vues spectaculaires.
Par temps clair, on aperçoit toute l’île, la baie de Fornells, les phares de Cavalleria et Favaritx, et même parfois la côte nord de Majorque. Bon plan, non ?
Paysages et couchers de soleil


Quelques spots avec de magnifiques paysages et coucher de soleil :
- Les phares de Punta Nati, Cavalleria, Artrutx (avec vue sur Majorque depuis ce phare).
- Autre spot coucher de soleil qui vaut le détour : la plage de Son Bou
- Paysage insolite : le phare de Favaritx (et se poser sur la plage de Cala Tortuga, à environ 30 minutes de marche).
Patrimoine culturel et Historique

Amateurs de culture, j’ai plein de bonnes idées pour vous pour visiter des lieux dignes d’intérêt en toute tranquillité :
- La forteresse de La Mola est ouverte jusqu’au 8 décembre puis à partir du 1er février.
- Une bonne partie de nos monuments préhistoriques, classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont en accès libre et gratuit comme le village Trepuco, les Nécropoles de Cala Morell, la Naveta de Tudons, Torre d’en Galmés et Son Catlar.
- D’autres sites préhistoriques sont visitables, à vous de partir à l’aventure ! Attention, certains ne sont ouverts …qu’un jour par semaine. Voici un lien avec plein de sites méconnus mais fort intéressants !
Liste des principaux sites préhistoriques Menorca Talaiotica
Enfin, deux endroits incontournables pour comprendre l’histoire de Minorque :
- le Musée de Minorque à Mahon
- Can Saura, le musée de Ciutadella
- Can Oliver, qui retrace le 18e et 19e siècle à Mahon. ( la bâtisse est exceptionnelle!)
La tête dans les étoiles
Le saviez-vous ? Minorque est classée Réserve et destination Starlight depuis 2019. Cela signifie que notre île est un lieu exceptionnel pour l’observation astronomique, notamment grâce à des endroits “purs” sans contamination lumineuse. Quelques spots :
- La Vall
- Torre en Galmes
- Torre Trencada
- Les phares de Favaritx et Cavalleria
Si vous maîtrisez l’anglais et l’espagnol, vous pouvez faire appel au meilleur guide astronomique de l’île, Javier Arès. Le lien de son entreprise :
Visites guidées privées : découvrez l’île avec un local.
Si tu veux vraiment comprendre l’histoire et la vie locale, je propose toute l’année des visites privées de Mahon, Ciutadella, des randonnées, de monuments préhistoriques. Il s’agit de visites 100 % privées, 100 % à la carte et personnalisées selon vos goûts. Le lien :
👉 Cédric, mes activités de guide touristique à Minorque
Apprendre l’espagnol à Minorque
Pourquoi ne pas profiter de l’hiver et d’un séjour de plusieurs semaines pour apprendre ou perfectionner son espagnol ?Plusieurs écoles proposent des cours personnalisés tout au long de l’année :
Fêtes, traditions et ambiance hivernale
Minorque c’est bien plus que les fêtes de chevaux. Même hors saison, notre île possède de nombreuses ses traditions :
- Décembre : marchés de Noël, concerts, crèches artisanales.
- 17 janvier : Sant Antoni, c’est la fête patronale de l’île avec la céromonie des “très toc” à Ciutadella, la bénédiction des animaux à Mahon
- Carnaval (février) : défilés et musiques festives dans tous les villages notamment à Alaior et Ferreries
- 1ᵉʳ mars : fête “nationale” des Îles Baléares avec spectacles et marchés locaux.
El Tardeo del sábado
C’est un phénomène culturel dans toute l’Espagne : le “Tardeo” du samedi. Une ambiance festive dans les terrasses de bar de Mahon et Ciutadella, le samedi… Après-midi ! C’est un moment entre amis pour partager des tapas, boire quelques verres en musique en plein air. En résumé, une expérience conviviale et joyeuse à vivre avec les minorquins !
Manger local en hiver
Certes, de nombreux établissements ferment, mais de très bons restaurants restent ouverts :
- Molí d’es Racó (Es Mercadal) : cuisine minorquine généreuse.
- Molí des Comte (Ciutadella) : carte raffinée dans un cadre historique.
- Sa Botiga (Mahon) : bistrot moderne et produits locaux.
Enfin, quelques événements gastronomiques :
- Dimecres Es Bou : C’est un plat traditionnel minorquin hivernal, une sorte de pot au feu local. Les dates : mercredis 3, 10, 17 et 24 décembre 2025, puis 7, 14, 21 et 28 janvier 2026.
- Berenar Pagès : Des petits-déjeuners à base de produits locaux comme fromages, charcuteries et desserts. Le calendrier pour cet hiver : 22, 23, 29 et 30 novembre 2025.
- Jornades de Sa Perdiu : Quelques établissements proposent des recettes à base d’un animal très prisé à Minorque, la perdrix. février 2026 (dates à confirmer)
Plus d’infos, noms des restaurants participants
Détente et bien-être
L’hiver, c’est aussi le moment de prendre soin de soi. Pourquoi ne pas vous offrir un spa, un hammam, un massage ? Quelques adresses de qualité :
- Jardi de Ses Bruixes, un spa spectaculaire
- Artiem Capri, avec piscine chauffée toute l’année, jacuzzi et sauna
Minorque en hiver, le bilan
Vous avez pu le constater, Menorca ne manque pas d’arguments pour vous séduire en dehors de la saison touristique. De novembre à mars, c’est une opportunité unique de vivre au rythme des minorquins, de se ressourcer, d’apprendre et de découvrir la vraie vie des locaux, de prendre le temps de vivre dans un cadre naturel exceptionnel ! Alors, vous venez quand ?
ps: ne venez pas trop nombreux 😬