Toutes les activités nautiques à Minorque: Le méga guide!

Minorque, c’est avant tout 220 kms de littoral en plein coeur de la méditerranée. Avec pas moins de 75 plages ou criques. C´est un pur bonheur de se baigner dans des eaux cristallines, à moins de 2 heures de la France grâce aux multiples connexions aériennes disponible(paris,lyon,bordeaux,marseille,toulouse et Nantes). Minorque, c’est aussi un spot unique pour les amoureux des activités nautiques. Un terrain de jeu génial, vous profiterez d’un cadre naturel exceptionnel que vous soyez novices ou expérimentés.

En effet, les activités nautiques à Minorque sont nombreuses et variées. Elles font parties  des 100 bonnes raisons de venir à Minorque. La palette d’activités nautique à Minorque est importante. Il y en a pour tous les goûts: en couple, en famille, en mode loisirs ou sportifs, pour 2 heures, une journée ou même plusieurs jours. Quelle que soit votre envie ou votre niveau vous allez profiter de paysage unique, découvrir Minorque autrement, vivre une expérience unique, sensations garanties. N’oubliez surtout pas votre appareil photo ou votre caméra sportive pour immortaliser ces moments !

Afin de vous aider à organiser au mieux vos vacances et optimiser au mieux vos vacances à Minorque, je vous ai préparé un panorama des activités nautiques à Minorque disponible.
Voici ma sélection, à vous de jouer :

1.KAYAK

Une solution facile et pratique pour découvrir le littoral minorquin. Accessible aussi bien pour débutants que pour sportifs aguerris. De plus, on peut pratiquer le kayak, seul, en couple, en famille ou même en groupe. À vous le bonheur d’accéder à des plages vierges, d’admirer des grottes. Une eau transparente, spectaculaire où vous aurez tout le loisir de poser le kayak une fois arrivé à destination et vous baigner ou faire du snorkeling dans des spots paradisiaque.

Es Grau et Fornells sont les lieux de référence pour la pratique du kayak à Minorque, mais de nombreux autres lieux sont tout aussi intéressant.. Vous n’aurez donc aucun mal pour louer un kayak, que cela soit sur la côte sud ou nord de l’île. Bonus : vous pouvez faire une excursion accompagnée d’un moniteur qui vous amènera dans les recoins les plus secrets de Minorque.

Bientôt: le guide complet du kayak à Minorque : où louer ? Tarifs ? Les sorties les plus spectaculaires..

 

2.PLONGÉE


La pratique de la plongée à Minorque est bluffante. Les débutants pourront réaliser leur baptême de plongée dans un cadre idyllique, la réserve marine de Minorque, au nord de l’île. Une expérience, vous n’oublierez pas ! La grande variété de la faune et de la flore sous-marine dans la réserve vous envoûtera littéralement.
Minorque est un lieu adéquat pour la plongée grâce à ses eaux cristalline et la température de son eau. Elle varie entre 22 et 28 degrés durant l’été. De plus, la visibilité est excellente, plus de 30 mètres. Menorca est un paradis pour la vie marine dans la méditerranée.

Elle est pourtant encore quelque peu méconnu dans le monde de la plongée outre la réserve marine, Minorque regorge de trésors pour les amateurs de plongée : grottes sous-marines comme par exemple Cap d’en Font, bateaux naufragés(le célèbre bateau français Malakoff qui fit naufrage en 1943) et même un avion de la Seconde Guerre mondiale ! Les professionnels y pratiquent l’archéologie sous-marine(Minorque fut une place importante pour le commerce maritime dans l’antiquité.)
Débutant ou expérimentés, amateurs de poissons, vestiges ou grottes, une expérience inoubliable vous attends.

Prochainement: Le guide de la plongée à Minorque.

 

3.SNORKELING

Une des activités nautiques les plus simples : un masque et un tuba (voir des palmes) et à vous le grand plaisir d’observer les fonds marins de Minorque. Aucune expérience n’est nécessaire, c´est donc l’activité idéale. Aussi bien pour les enfants, les débutants, que pour les adultes, seul, en couple ou en famille. De plus, le snorkeling peut se pratiquer depuis de nombreuses plages et criques de Minorque, littoral nord ou Sud.

Pour ceux qui veulent vivre encore plus de sensations et atteindre des vitesses impossibles avec des palmes, vous avez la possibilité de louer un scooter sous-marin(aussi appelé propulseur sous-marin). Enfin, les plus exigeants pourront louer un kayak ou faire une excursion en bateau et s’adonner au snorkeling depuis des criques sauvages, grottes ou en pleine mer méditerranée. Un conseil : munissez-vous d’appareil photo étanche ou d’une caméra sportive pour immortaliser ces moments magiques.

A venir:Mes meilleurs endroits pour le snorkeling.

 

4.LOUER UN BATEAU


Avec ou sans permis côtier, bateau traditionnel minorquin (appelé llaut), voiliers, catamaran, zodiac, bateau à moteur, l’éventail des possibilités pour louer un bateau à Minorque est large. On peut louer ceux-ci aussi bien à Mahon, qu’à Ciutadella ou Fornells. Vous serez en plein Coeur de la méditerranée pour quelques heures, une journée entière, et même plusieurs jours si vous le souhaitez.

Les plus passionnés pour faire le tour de Minorque (220 kilomètres de littoral) en autonomie ou utiliser les services d’un capitaine professionnel. Il est naturellement possible de naviguer aussi bien sur le long du littoral Sud et ses plages vierges, qu’au Nord et sa réserve marine. À vous le plaisir de découvrir de magnifiques paysages 100 % authentiques depuis la mer, de vous baigner dans les criques les plus inaccessibles et sauvages de Minorque. Vous pouvez bien sur faire aussi du snorkeling. Bref, liberté, plaisir et magie pure au programme.

Sous peu: Le guide complet pour la location de bateau à Minorque.

 

5.PADDLESURF

Une des activités à la mode depuis quelques années y compris à Minorque. Une mer calme, surtout sur la côte sud rende propice la pratique du paddle surf ou stand up paddle.
La aussi, il s’agit d’une activité ludique, facile de pratiquer. En effet, aucune formation préalable n’est nécessaire et il est donc accessible autant pour les débutants que pour les personnes plus expérimentées. Le paddle surf, c’est aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

On peut le pratiquer en étant debout sur la table, à genoux ou même assis selon votre envie ou votre forme physique, c’est au choix. À noter que vous pouvez aussi réaliser des excursions guidées avec un moniteur qui vous dévoilera les plus belles criques ou grottes de Minorque.
Bon plan : alliez le paddle surf avec le snorkeling ou encore mieux faites une sortie en fin de journée pour assister à un coucher de soleil inoubliable.

En préparation: Tous mes conseils, les tarifs et centres de location de paddle surf (stand up paddle) à Minorque.

 

6.EXCURSION EN BATEAU

C’est l’activité aquatique star de Minorque. Tous les formats sont disponibles : une spectaculaire promenade d’une heure le long du port de Mahon (le plus grand port de la méditerranée). Vous pouvez aussi faire une excursion en bateau d’une demi-journée ou une journée entière, avec en bonus une délicieuse paella (et sangria) dans une ambiance conviviale le long du littoral Nord ou Sud, en voilier, en llaut (bateau minorquin) en catamaran.

En groupe réduit ou pas, selon vos envies. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Les couples romantiques pourront quant à eux assister à un superbe coucher de soleil en pleine mer tandis que les familles pour découvrir aisément les criques inaccessibles du sud en Bateau Taxi. Les plus aventuriers pourront même débarquer sur une île désertique, la isla del aire ou d’en Collom.
Un large choix d’activités qui vous ravira : le littoral Minorquin est un des trésors de l’île à découvrir de toute urgence.

Prochainement: Le méga guide des excursions en bateau à Minorque : 100 % fait maison.

 

7.FLYBOARD

Une activité hallucinante! Inventé en 2011, le Flyboard est une table de propulsion connecté à un jetski. Vous êtes debout sur une petite plate-forme et vos pieds sont fixés par une paire de bottes à l’instar d’un snowboard. Résultat ? Grâce à la pression de l’eau du tuyau, vous pouvez être propulsé jusqu’à 12 mètres de hauteur. À vous les pirouettes ou autres figures artistique à plus de 10 mètres au-dessus de l’eau. Je peux vous garantir que l’adrénaline est au rendez-vous.

Ne vous inquiétez pas, vous serez toujours sous la supervision du moniteur instructeur. Aucun risque donc. Le flyboard est accessible pour les débutants à partir de 16 ans. Ne vous inquiétez pas, on vous expliquera comment garder l’équilibre et maîtriser vos gestes. En moins de 5 minutes, à vous les sensations fortes. Pour le moment, il existe deux spots de Flyboard sur la côte sud de Minorque : les plages de Cala´n Bosch et Son Bou.

Bientôt: Tout savoir sur le Flyboard à Minorque.

 

8.SCOOTERS DES MERS

Une activité idéale pour les amoureux de sensations fortes. À vous la joie de parcourir le littoral de Minorque (nord ou Sud, les deux options sont possibles) à toute vitesse. Vous serez envahi par un sentiment de liberté. De plus, aucun problème, vous n’avez pas besoin de permis ou licence pour pratiquer le scooter des mers. C’est une activité qui peut se pratiquer seul ou avec un passager à l’arrière. En général, il n’y a aucun surcoût pour le passager. Les prix affichés incluent les gilets de sécurité, l’essence et une assurance. La aussi vous serez pris en charge par un moniteur qui vous montrera comment fonctionne l’engin.

Il vous guidera aussi pour atteindre aisément les criques sauvages, les plus intimes, les lieux les plus inaccessibles normalement, mais possible grâce à votre scooter. Vous devez avoir au moins 16 ans pour pratiquer le scooter des mers à Minorque. Plus qu’un sport, le scooter des mers à Minorque est une véritable aventure.

A venir: Où louer un scooter des mers, tarifs, meilleurs spots.

 

9.SKI NAUTIQUE

Eau tranquille et météo clémente, Fornells est la Mecque du ski nautique à Minorque. Une baie ? Aucun souci, vous ne serez pas à l’étroit étant donné ses dimensions : cinq kilomètres de long sur deux de large. Le terrain de jeu est grandiose, vous en aurez plein la vue.Toutes les variantes du ski nautique sont offertes : ski nautique classique, monoski, wakeboard (les deux pieds fixés sur une planche, mais différemment qu’un monoski) ou même wakesurf(vous surfez sur la vague généré par le bateau.).

Une barre spéciale est même disponible pour les enfants. Si vous souhaitez vous initier à une de ces disciplines, un moniteur, vous apprendra les rudiments de la discipline de votre choix.

Prochainement: Toutes les infos relatives pour la pratique du ski nautique à Minorque.

 

10.KITESURF

Le kitesurf est lui aussi présent à Minorque. Encore une activité pleine de sensation (inspiré du wakeboard) puisque dans ce cas la vous êtes sur une planche tout en étant tracté par un cerf-volant (vous êtes attachés par un harnais.). 100 % nature et 100 % respect de l’environnement puisque vous utiliser seulement la force des vents pour naviguer au contraire du ski nautique.

Deux spots sont plus particulièrement offerts pour les adeptes de la discipline : la plage de Cala Tirant au nord de Minorque, près de Fornells et à Son Bou au sud de l’île. Vous pouvez prendre des cours d’initiations : vous apprendrez la théorie, le montage de l’équipement, la sécurité et ensuite place à la pratique. Les kite surfeurs aguerris pourront eux louer tout le matériel nécessaire pour s’adonner à leur passion.

Sous peu: Toutes les informations pour pratiquer le kite surf à Minorque.

 

11.COUCHER DE SOLEIL

C’est le bon plan pour que vos vacances passent de normales à inoubliables. Des nombreuses entreprises nautiques organisent des excursions en catamaran, voilier,llaut (petite embarcation typique de Minorque), kayak ou paddle surf à l’heure du coucher de soleil. Vous vous imaginez sur le littoral de Minorque, en pleine méditerranée en train de profiter avec votre amoureux(se) d’un superbe coucher de soleil, un verre de vin ou une bière à la main ?

En effet, certaines excursions proposent même de prendre un apéritif dans une crique déserte avec de repartir au large pour voir le coucher du soleil. Un moment magique à vivre au moins une fois. Vous n’êtes pas encore convaincu ? Sachez que ces excursions se réalisent en groupe réduit, de 4 à 12 personnes maximum selon le type d’embarcation. Ambiance intime et conviviale garantie. Un petit conseil : réserver au moins 24 heures à l’avance.

Prochain article: Toutes les infos pour vivre un coucher de soleil en pleine mer Méditerranée à Minorque.

 

12.PRENDRE UN TAXI DES MERS

En plein été, les plages et criques de Minorque sont victimes de leur succès. Elles peuvent êtres assez peuplé. Pour y remédier , il y a deux options: Marcher longtemps ( entre 45 minutes et 1h30 selon les criques) le long du littoral par le fameux Cami de Cavalls qui fait le tour de l’île ou être un peu plus malin. En effet, une alternative est disponible: Le bateau Taxi. Au départ de Cala Galdana, un bateau qui transporte jusqu’au 10 personnes propose de vous amener à la crique de votre choix.

D’abord, le capitaine fera une petite excursion pour vous montrer toutes les plus belles criques du littoral Sud et ensuite vous n’avez qu’à choisir la ou vous souhaitez être déposé. Vous convenez avec lui l’heure ou il vient vous rechercher et le tour est joué. C’est vraiment très pratique et en plus vous profitez de vue fantastique du littoral de Minorque. Bonus: Vous pouvez amenez votre glacière avec votre nourriture et vos boissons. La solution idéale pour découvrir les plages secrètes de Minorque facilement en couple ou en famille.

A venir: Bateau Taxi à Minorque: tous les détails pour réserver.

 

13.HOBIECAT

Un grand classique des activités nautiques. Vous avez toujours rêvé d’apprendre à naviguer en Catamaran ?. L’hobie cat est fait pour vous. Rendez-vous à la baie de Fornells, la Mecque de la voile. Les enfants comme les adultes seront ravis par ce sport. Pas de panique les hobie cat sont des petites embarcation de 4,90 m de long et de 2,38 m de large. C’est un bateau idéal pour vous initier à la navigation. De plus, les hobie cat de Fornells (modèle 15 club) son sûrs, il est presque impossible de chavirer avec.

L’apprentissage est facile et rapide. En quelques leçons, vous serez autonomes et pourrez naviguer en toute sécurité avec grand plaisir. Vous pouvez choisir des cours individuels ou collectifs selon vos envies. Vous êtes déjà pratiquant de voile légère ? Vous pouvez bien entendu louer un hobie cat pour 1 ou 5 heures.

Bientôt: Le guide du hobie cat à Minorque

 

14.PLANCHE À VOILE

La aussi, vous l’aurait compris l’endroit parfait pour la pratique de la planche à voile à Minorque est la baie de Fornells. 10 km2 de baie, une petite embouchure qui protège des grandes vagues. De plus, la baie fermée permet de s’adonner à la planche à voile quel que soit le type de vent(Nord, Sud, Est,Ouest etc. …). Bref un endroit parfait où l’on peut naviguer en toute sécurité. Toutefois, d’autres spots sont disponibles sur l’île. Les véliplanchistes aguerris privilégient plutôt Punta Prima, Son Bou,Binigaus et Son Xoriguer.

Au Nord, les meilleurs spot sont Cala Tirant,la vall et Cala Pilar. Si vous n´avez pas votre matériel ou souhaitez prendre des cours d’initiation, seul quelques entreprise offrent ces services. Elles sont basées à Fornells et à Cala‘n Bosch, au sud de Ciutadella.

Planche à Voile à Minorque : tout savoir

 

15.PARASAILING (PARACHUTE ASCENSIONNEL)

Les sports à sensations fortes sont bien entendu présent à Minorque. Vous aimez le parachutisme ou le parapente ? Vous allez adorer le parasailing aussi appelé parachutisme ascensionnel. En effet, le parasailing est tout simplement une sous-discipline du parachutisme sportif. Il fut d’ailleurs inventé par un francais, l’ingénieur Pierre-Marcel Lemoigne dans les années 50 même s’il n’est populaire que depuis seulement quelques années aussi bien en mode loisir que competitions. Ici point de saut en avion depuis les airs. C’est un bateau qui vous tracte et qui vous envoie en l’air !

En effet, l’air généré par la vitesse gonfle la voile et vous décollez. Vous souhaitez plutôt un baptême de l’air ? Pas de problème, le parasailing peut se pratiquer seul ou en tandem, accompagné d’un moniteur. Vous jouirez d’une vue unique, les paysages minorquins seront magnifiés grâce à une vue aérienne incroyable.

Prochainement:Toutes les informations pratiques pour le parasailing à Minorque.

 

16.PADDLE YOGA


Une activité nautique, le yoga ? Pas tout à fait, je vous le concède. Mais depuis quelques années est apparu une mode qui nous arrive directement depuis les plages californiennes : le yoga dans l’eau grâce au stand-up paddle. Un mélange de ces deux disciplines certes surprenant, mais très fun surtout en été. Une expérience unique et rafraîchissante. Vous profiterez des bénéfices de ces deux activités dans un cadre idyllique : les eaux calmes, turquoises et cristallines de Minorque.

Les adeptes du yoga apprécieront de changer de routine et les débutants trouveront une manière divertissante de s’initier au yoga tout en douceur. Enfin, les cours de paddle yoga (aussi appelé stand-up paddle yoga) sont réalisés la plupart du temps en groupe réduit (moins de 10 personnes), c’est toujours plus agréable.

Prochainement: Où suivre des cours de paddle yoga à Minorque ?

Votre valise est petite, vous avez oublié une partie matériel nécessaire à la pratique de votre activité nautique préférée? Minorque compte depuis juin 2018, un Decathlon à Mahon. Il est certes un peu plus petit que ceux de France. Toutefois la plupart des références sont disponibles.De plus, vous avez l’option de commander sur place un produit hors stock via plusieurs tablettes disséminées dans le magasin. Et 3 jours plus tard, il sera disponible en magasin sans aucun surcoût. Aucune excuse donc pour ne pas pratiquer une activité nautique à Minorque!

 

Scroll Up