Torre d’en Galmes, Le village préhistorique des Baléares

Torre d'En Galmes

Le village talaiotique de Torre d’En Galmes pouvait rassembler plus de 900 personnes.

D’après les archéologues, Torre d’en Galmes est sans aucun doute le village préhistorique le plus imposant de tout l’archipel des Baléares. Une superficie de plus de six hectares. Les premiers habitants occupèrent les lieux à partir de l’âge de bronze, c’est-à-dire -1600 avant Jésus-Christ. Mais son apogée fut durant la période -1.300 av JC jusqu’à l’invasion romaine à Minorque, en-123 avant Jésus-Christ. On peut estimer qu’environ 900 personnes y vivaient, ce qui était un chiffre important pour l’époque. Curieusement, des éléments scientifiques étudiés par archéologues laissent à penser qu’il fut habité jusqu’au moyen-âge.

Ce site préhistorique se trouve au sommet d’une colline. Bien entendu, cela n’est pas un hasard, mais un choix stratégique. En effet, depuis le village, les hommes préhistoriques pouvaient observer toute la cote sud de Minorque. Et ainsi, surveiller une éventuelle attaque ennemie. La première fouille archéologique eu lieu en 1942.

taula Torre d'en Galmés

taula Torre d’en Galmés

taula Torre d'en Galmés Menorca

Torre d’en Galmés était le village le plus important des Baléares.

Malheureusement, elles n’ont pas pu être achevé à 100% par manque de budget. Toutefois on peut savoir beaucoup de chose sur la vie quotidienne de l’époque. Les archéologues s’avancent même à dire que le lieu était une sorte de capitale de Menorca. Contrairement à d’autres monuments préhistoriques de Minorque comme la Naveta de Tudons. Torre d’en Galmes ne possède pas une construction mais plusieurs, dont l’usage étaient différent.

Pour ses explications claires, précises sur la culture talayotique, sa taille et son état de conservation, Torre d’en Galmes est un lieu à ne pas manquer lors de votre séjour. Dans le même registre vous pouvez visiter le village de Torralba d’en Salord.

Vous aurez le plaisir de comprendre la singularité de l’histoire de Minorque. Et comprendre pourquoi ces monuments sont candidats pour être déclaré patrimoine mondial de l’humanité, titre décerné par l’Unesco.

VISITE DE TORRE D’EN GALMES

La visite de Torre d’en Galmés se divise en deux parties : le centre d’interprétation et le village talayotique in situ. Le centre d’interprétation est fort intéressant. On peut y admirer quelques pièces trouvées lors des fouilles de nombreux pièces de céramique, des monnaies datant de l’époque punique. Sans oublier, divers objets datant de l’époque de bronze et de fer. Ensuite, vous pouvez regarder une vidéo d’une 10 dizaine de minutes expliquant clairement comment était la vie à l’époque talayotique.

LIRE AUSSI  Monuments préhistoriques de Minorque: Mon Top 8

Vous aurez même l’opportunité de voir une reconstitution virtuelle du village.  Le passage par le centre d’interprétation n’est pas obligatoire. Toutefois, il est fort utile pour comprendre mieux par la suite, lors de la visite du village. Pour accéder à celui-ci, vous devrez marcher environ 500 mètres. Sachez que pouvez prendre votre véhicule pour vous y rendre. La visite dure environ 45 minutes. Torre d’en Galmes est constitué de plusieurs zones et de différentes constructions :

-La zone communautaire avec ses trois grands Talaiots. Ils servaient de tour de contrôle et de communication.

-La taula, un dolmen en forme de T. Ce style de monuments est unique au monde. ON en trouve seulement 32 sur la planète. Ils sont tous a Minorque. C’était un monuments à caractère  religieux ou des offrandes s’y déroulaient.

-La zone des maisons individuelles. Vous pouvez visiter deux d’entre elles. On s’aperçoit que les pierres ne sont pas toutes de la même époque. C’est normal, les maisons furent reformées à l’aide de pierres plus petite durant l’époque romaine.

-La salle hypostyle, une grotte avec d’imposante colonne de pierre.Cet endroit servait probablement de réserves.

-La sale hypostyle, une grotte avec d’imposante colonne de pierre. Cet endroit servait probablement de réserve.

-Les citernes. Un système de récolte d’eau complexe, très bien étudié pour l’époque. C’est la réserve d’eau la plus remarquable de Minorque. Les trois citernes souterraines, creusait récureraient donc l’eau de pluie, connectaient celles-ci à des canaux de distributions. L’eau y était filtrée par une série de concavités.

INFORMATIONS PRATIQUES

Sur la route principale de Minorque, à hauteur du village d’Alaior, prendre direction Son Bou. Ensuite, à environ 4 kilomètres sur votre gauche.

-De mardi a dimanche: 10:00 a 14:00 heures. Lundi : entrée libre mais centre d’interprétation fermé.

-Adultes : 3 €. Enfants de 8 a 16 ans et plus de 65 ans : 1,80 €.

-Enfants de moins de 8 ans : Gratuit.

-Lundi : Entrée gratuite.

-De novembre jusqu’à pâques : entrée gratuite.

Une petite baignade après une visite culturelle ? Vous êtes à seulement 4 kilomètres des plages de Son Bou et Cala en Porter. Un peu plus loin, à 7 kilomètres la magnifique plage de Santo Tomas. Vous souhaitez combiner avec la visite d’un autre village préhistorique ? Torralba d’en Salord est tout proche,à 10 minutes d’ici.

Enfin, peut-être la meilleure option si vous souhaitez découvrir le lieu le plus spectaculaire de Minorque. Un lieu fascinant,unique en Europe. Il s’agit bien entendu de la cova d’en Xoroi à 4 kilomètres de Torre d’en Galmes.

Scroll Up