Résumé de la semaine du 1er au 8 mars à Minorque

Coronavirus Un médecin de l’hôpital Mathieu Orfila de Mahon est depuis samedi la première personne de Minorque a être infecté par le coronavirus. D’où a t-il était contaminé? Il n’a pas voyagé en Italie, n’a eu aucun contact avec des Italiens. Par contre, il a voyagé 48 heures à Majorque ou il y a 6 personnes infectées. Par mesure de précaution, 27 personnes ( 8 médecins et 17 infirmiers et infirmières sont sous contrôle (et ne travaillent donc pas à l’hôpital). Pour l’‘instant elles n’ont aucun symptôme de Coronavirus.

Gin La production du Gin Appellation d’origine Contrôlé Mahon se stabilise avec une production de 337.000 litres en 2019 après 1 année précédente qui afficha une belle croissance: +13 % en 2018. À noter que 61 % des ventes sont réalisées dans les Baléares, 29 % dans différents pays de l’union Européenne et seulement 5 % en Espagne!

Sport La sixième édition de la  Epic Camí de Cavalls réunira 340 sportifs. L’événement aura lieu du 13 au 15 mars. Il s’agit d’une course à étapes et par équipe le long du cami de Cavalls. En fait, il y a deux modalités : 1 enVTT et une autre en trail. Les coureurs s’élanceront pour 155 kilomètres alors que les cyclistes eux pédaleront 183 kms.

©spera

Chaussures Mauvaise nouvelle avec le décès de Santiago Pons Quintana à l’age de 90 ans. Il fut le fondateur de Pons Quintana, une entreprise de renom dans le monde de la chaussure aussi bien à minorque qu’en Espagne. Ce fut un pionner en montrant la voie de l’internationalisation aux autres fabricants de chaussures minorquins.

De nos jours, l’activité se poursuit à Alaior avec plus de 100 employés pour une production de 200.000 paires de chaussures par an. Et une exportation record: Plus de 70 % de la production est vendue hors d’Espagne, sur les 5 continents.

Plages 47 plages et criques minorquines, victimes de détérioration lors de la récente tempête “Gloria” vont être remis en état grâce à des subventions d’urgence débloquées(pour l’ensemble des Baléares) par le  ministère de l’environnement espagnol: Nettoyage des plages, restauration des dunes, réparation des passerelles en bois et des divers panneaux signalétiques. Bref, les travaux ne manquent pas et commencent le lundi 9 mars.

Croisières Un débat est en cours, entre la population locale, l’autorité portuaire et la mairie de Mahon. En effet, en 2020 l’activité des bateaux croisières va chuter d’environ 50 %. Pourquoi? La tendance est à la commercialisation de bateaux de croisières de plus en plus grand. Désormais la plupart d’entre eux font plus de 300 mètres de long. Hors, ceux-ci peuvent bien accoster à Mahon, mais impossible de faire depuis demi-tour car le port est trop étroit.

Et donc, les autorités consultent la population pour savoir si celle-ci est favorable à la venue de ces bateaux. Car il y aurait une seule solution avec ses avantages et inconvenients: Construire un espace dédié aux bateaux croisières à l’embouchure du port de Mahon au niveau de la forteresse de la Mola. Un débat compliqué avec toujours le même dilemme : Trouver l’équilibre entre développement économique, respect de l’environnement et tranquillité locale. À suivre.

Nouveauté: La météo de Minorque de cette semaine

MINORQUE METEO 7 JOURS

N’oubliez pas que vous pouvez écouter les news hebdomadaires en français avec Lluis Soler sur Radio Menorca Cadena Ser.

Défiler vers le haut